théâtre de rue - encyclopédie du théâtre.
Publié le 14/05/2013
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5 UN SECTEUR DYNAMIQUE
Le théâtre de rue représente à lui seul 26 p.
100 de l’ensemble des 868 compagnies de rue recensées en France en 2006 par l’association HorslesMurs (48 p.
100 avec la danse de rue).
Les équipes sont composées, en moyenne, de cinq ou
six personnes ; on compte beaucoup d’artistes individuels et de duos.
La majorité des compagnies ont moins de 10 ans, mais certaines sont installées depuis beaucoup plus longtemps : Royal de Luxe avec ses géants et ses machineries fantastiques
(fondée en 1979), Oposito (1983), Transe Express (1982), Générick Vapeur (1984) ou Ilotopie (1980).
Le premier mode de diffusion des spectacles passe par les festivals, qui sont surtout concentrés pendant la période estivale, entre mai et septembre.
Les festivals se sont souvent développés dans des villes moyennes, où ils sont devenus des outils de
promotion de la cité et de son territoire.
Seuls quelques-uns ont les moyens de développer une programmation « in » (officielle) ambitieuse, complétée par un « off » (non officiel).
Le Festival d’Aurillac, festival de référence à l’échelle nationale et
internationale, accueille ainsi une vingtaine de compagnies officielles et plus de 400 compagnies de passage ; Chalon dans la rue, à Chalon-sur-Saône, ou le Fringe, festival off du Festival d’Édimbourg, comptent également parmi les plus importants.
Avec plus de 200 festivals consacrés aux arts de la rue en 2006, la France un cas unique dans le monde et une référence en la matière.
Les autres lieux de diffusion sont notamment les théâtres, qui programment des spectacles de théâtre de rue en ouverture ou en clôture de saison, les fêtes urbaines occasionnelles, les structures socioculturelles, spécialisées dans les petits formats et
les spectacles pouvant être diffusés en salle.
6 LES STRUCTURES PROFESSIONNELLES
La France accueille une quinzaine de lieux de résidence et de fabrication soutenus par le ministère de la Culture.
Fortement ancrés dans leurs territoires, la plupart sont issus de festivals et gardent avec ceux-ci des liens étroits.
Le soutien
institutionnel de l’État a notamment permis la création, et la pérennité, de Lieux Publics, Centre national de création des arts de la rue (Marseille), de la Cité des Arts de la Rue (Marseille), et d’associations essentielles pour le théâtre de rue telles que
HorsLesMurs (association nationale pour la promotion et le développement des arts de la rue) et la Fédération des Arts de la rue, une association professionnelle.
Trois réseaux européens existent aujourd’hui : In Situ , qui regroupe des producteurs et diffuseurs de cinq pays européens dont la France, EunetStar, formé par neuf structures européennes et dont le référent en France est l’ Avant-Scène de Cognac, et
Circostrada , initié par l’association HorsLesMurs et rassemblant douze partenaires en Europe.
Le théâtre de rue, et plus largement les arts de la rue, bénéficient d’une grande visibilité et d’une popularité certaine auprès d’un large public.
Les actions publiques, comme par exemple l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver en 1992, mise en scène
par Philippe Découflé, ou la célébration du passage à l’an 2000 à Paris, avec les compagnies Generik Vapeur et Transe Express, encouragent le dynamisme des arts de la rue.
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