Devoir de Philosophie

théâtre de rue - encyclopédie du théâtre.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

théâtre de rue - encyclopédie du théâtre. 1 PRÉSENTATION théâtre de rue, forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public extérieur. Le théâtre de rue fait partie des arts de la rue, avec les arts de prouesse, les arts plastiques urbains, la musique de rue, la danse de rue, les parades urbaines, la construction monumentale, la pyrotechnie, le cirque de rue, etc. Il comprend notamment le théâtre de texte, le conte, le mime, le théâtre de tréteaux, le théâtre forain, gestuel ou musical, le théâtre de marionnettes et le théâtre d'objets, établissant des passerelles avec les autres disciplines des arts de la rue, arts du métissage par excellence. 2 UNE SCÈNE ALTERNATIVE En choisissant l'espace public comme espace de jeu, les arts de la rue inventent des démarches singulières d'écriture artistique, impliquant le public d'une manière originale. Le lieu de la représentation est le plus souvent la ville, la rue, un espace extérieur public (places, squares, parkings, etc.) que les artistes utilisent comme décor et incluent dans leur prestation. Le rapport traditionnel au public, matérialisé par la coupure scène / salle, est remis en cause, ainsi que le rapport de consommation au spectacle, les spectacles de rue étant la plupart du temps gratuits. Cette caractéristique, déterminante, témoigne de la volonté de toucher un public plus large ou autre que celui des institutions culturelles traditionnelles. Les spectacles itinérants, s'introduisant dans le quotidien des habitants, font parfois découvrir aux spectateurs leur propre ville ou quartier sous un jour nouveau. Derrière ces pratiques se dessine « l'utopie d'un art qui se fondrait dans la vie, de la transformation de l'espace urbain en agora ouverte aux expériences artistiques et aux prises de position «. (« Détournements de réel « in Mouvement, Gwénola David) 3 HISTORIQUE 3.1 En France, de la spontanéité à l'institutionnalisation En 30 ans de créativité dans l'espace public, le thé&a...

« 5 UN SECTEUR DYNAMIQUE Le théâtre de rue représente à lui seul 26 p.

100 de l’ensemble des 868 compagnies de rue recensées en France en 2006 par l’association HorslesMurs (48 p.

100 avec la danse de rue).

Les équipes sont composées, en moyenne, de cinq ou six personnes ; on compte beaucoup d’artistes individuels et de duos.

La majorité des compagnies ont moins de 10 ans, mais certaines sont installées depuis beaucoup plus longtemps : Royal de Luxe avec ses géants et ses machineries fantastiques (fondée en 1979), Oposito (1983), Transe Express (1982), Générick Vapeur (1984) ou Ilotopie (1980). Le premier mode de diffusion des spectacles passe par les festivals, qui sont surtout concentrés pendant la période estivale, entre mai et septembre.

Les festivals se sont souvent développés dans des villes moyennes, où ils sont devenus des outils de promotion de la cité et de son territoire.

Seuls quelques-uns ont les moyens de développer une programmation « in » (officielle) ambitieuse, complétée par un « off » (non officiel).

Le Festival d’Aurillac, festival de référence à l’échelle nationale et internationale, accueille ainsi une vingtaine de compagnies officielles et plus de 400 compagnies de passage ; Chalon dans la rue, à Chalon-sur-Saône, ou le Fringe, festival off du Festival d’Édimbourg, comptent également parmi les plus importants. Avec plus de 200 festivals consacrés aux arts de la rue en 2006, la France un cas unique dans le monde et une référence en la matière. Les autres lieux de diffusion sont notamment les théâtres, qui programment des spectacles de théâtre de rue en ouverture ou en clôture de saison, les fêtes urbaines occasionnelles, les structures socioculturelles, spécialisées dans les petits formats et les spectacles pouvant être diffusés en salle. 6 LES STRUCTURES PROFESSIONNELLES La France accueille une quinzaine de lieux de résidence et de fabrication soutenus par le ministère de la Culture.

Fortement ancrés dans leurs territoires, la plupart sont issus de festivals et gardent avec ceux-ci des liens étroits.

Le soutien institutionnel de l’État a notamment permis la création, et la pérennité, de Lieux Publics, Centre national de création des arts de la rue (Marseille), de la Cité des Arts de la Rue (Marseille), et d’associations essentielles pour le théâtre de rue telles que HorsLesMurs (association nationale pour la promotion et le développement des arts de la rue) et la Fédération des Arts de la rue, une association professionnelle. Trois réseaux européens existent aujourd’hui : In Situ , qui regroupe des producteurs et diffuseurs de cinq pays européens dont la France, EunetStar, formé par neuf structures européennes et dont le référent en France est l’ Avant-Scène de Cognac, et Circostrada , initié par l’association HorsLesMurs et rassemblant douze partenaires en Europe. Le théâtre de rue, et plus largement les arts de la rue, bénéficient d’une grande visibilité et d’une popularité certaine auprès d’un large public.

Les actions publiques, comme par exemple l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver en 1992, mise en scène par Philippe Découflé, ou la célébration du passage à l’an 2000 à Paris, avec les compagnies Generik Vapeur et Transe Express, encouragent le dynamisme des arts de la rue. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles