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Tinguely Jean, 1925-1991, né à Fribourg, sculpteur suisse.

Publié le 11/12/2013

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Tinguely Jean, 1925-1991, né à Fribourg, sculpteur suisse. Jeune, il fréquenta l'École des beaux-arts de Bâle et il se lia d'amitié avec Daniel Spoerri. En 1953, il vint à Paris. Ses recherches, qui mêlaient alors l'abstraction et le mouvement, le rapprochèrent des artistes cinétiques. Il collabora également pour quelques oeuvres avec Yves Klein (Vitesse pure et stabilité monochrome). Il organisa plusieurs manifestations spectaculaires, des happenings avant l'heure. Ses grandes machines (les « Metamatics ») traduisent un esprit humoristique et fantastique ; leur couleur noire uniforme en souligne le graphisme tout en révélant l'inquiétude tragique qui s'y dissimule. Il conçut des machines à dessiner et fit exploser au MOMA de New York, le 17 mars 1960, son Hommage à New York ; certains virent dans cette première machine autodestructrice un événement capital, l'équivalent du ready-made de Marcel Duchamp. En 1960, il participa au groupe des nouveaux réalistes fondé par le critique Pierre Restany. Il donna alors à ses sculptures des dimensions de plus en plus monumentales ; ainsi, Hannibal II (1967) est un assemblage de plus de 7 m de long se déplaçant de façon linéaire. D'autres oeuvres possèdent un mouvement plus désordonné (Dissecting Machine , 1965) et tressautent avec d'insupportables crissements. En collaboration avec sa compagne Niki de Saint Phalle, Tinguely réalisa en 1983, face au Centre Pompidou à Paris, une fontaine en hommage à Igor Stravinski. Ces sculptures-machines, composées la plupart du temps avec des matériaux de récupération, font de Tinguely un héritier de Marcel Duchamp. Elles constituent une des plus émouvantes expressions des contradictions de l'esprit de la seconde moitié du XXe siècle.

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