Devoir de Philosophie

TITANS

Publié le 09/05/2020

Extrait du document

titans

TITANS. Les fils et les filles d’Ouranos et de Gaia habitaient les demeures des deux. Ils étaient douze : six fils, Océan, Cœos, Crios, Hypérion, Japet, Cro-nos; et six filles, Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyne, Phœbé et Rhéa, qui portaient le nom général de Titanides. Indignés qu’Ouranos voulût les précipiter dans le Tartare, ils se révoltèrent, mutilèrent leur père et régnèrent à sa place. Le dernier d’entre eux, Cronos, dévora ses enfants, car il craignait qu’ils ne lui ravissent le trône. Mais le plus jeune de ses fils, Zeus, miraculeusement échappé à cette série d'infanticides, lui donna un breuvage pour lui faire vomir ses frères et ses sœurs. Avec leur aide, le dieu entra en lutte contre les Titans, qui s’armèrent de gigantesques rochers arrachés aux montagnes et se postèrent en Thessalie sur le mont Othrys, tandis que les enfants de Cronos s’établissaient sur l’OIympe. La

lutte, la Titanomachie, fut effrayante et à la dimension des belligérants. Mais Zeus réussit à s’assurer la victoire grâce au concours des Cyclopes for-geurs de foudre et des Héchatonchires; les vaincus furent précipités au fond du Tartare. Cependant, la victoire n’était pas définitivement acquise. Certains Titans, tels Mnémosyne et Japet, s’étaient bien ralliés à la cause de Zeus; mais d’autres monstres, les Géants et Typhon, s’apprêtaient à mener l’assaut contre l’Olympe.

On donne diverses interprétations de ce combat. Il semble que la Thessalie ait été une contrée soumise, en un temps fort éloigné, à des bouleversements géologiques dont des témoins auraient rapporté les terribles effets. La tradition se serait ensuite emparée de ces récits pour en faire un mythe.

Liens utiles