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trombone.

Publié le 13/12/2013

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trombone. n.m. MUSIQUE : instrument à vent de la famille des cuivres. Le trombone à coulisse est formé d'un long tuyau divisé en deux tubes recourbés qui s'emboîtent et glissent l'un sur l'autre de manière à modifier la longueur du tuyau et, par conséquent, la hauteur du son. L'un des tubes recourbés porte l'embouchure et le pavillon ; l'autre est la coulisse. Les trombones existent en plusieurs tailles, dont la plus usuelle est le trombone ténor ; leur timbre est à la fois puissant et moelleux. Il existe également un modèle de trombone à pistons, dont le jeu est plus rapide, mais dont les sons ne sont pas aussi justes que ceux du trombone à coulisse ; son usage est limité à la musique militaire et au jazz. Le trombone est un instrument qui remonte au XIIIe siècle (la coulisse s'imposa au XVe siècle). Il fut employé, entre autres, par Monteverdi dans son Orfeo (1607), par Mozart (Don Giovanni, 1787) et par Beethoven, qui l'admit dans l'orchestre symphonique (5 e Symphonie, 1808). Il est aujourd'hui d'une utilisation courante. Le trombone dans le jazz. Dès les origines du jazz, le trombone à coulisse a joué un rôle important : les trombonistes de La Nouvelle-Orléans, très présents dans les orchestres de parade, ont développé un style tout en glissando, le « tailgate » (du nom de la partie arrière des chars et camions où ils avaient coutume de s'asseoir). Par la suite, la section de trombones est devenue un élément essentiel des big-bands. Cependant, peu de trombonistes ont acquis une notoriété comparable à celle des grands trompettistes ou saxophonistes. Le trombone à pistons, moins usité, a joué un rôle important dans le jazz « cool » grâce à Bob Brookmeyer. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats cuivres instruments de musique - La tradition occidentale - La Renaissance saqueboute vent (instruments à) Les médias trombone à coulisse Les livres instruments de musique, page 2550, volume 5 orchestre - disposition traditionnelle des instruments d'orchestre, page 3601, volume 7

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