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Vittorio De Sica Bernardo Bertolucci

Publié le 10/04/2019

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sica

1901-1974

 

Vittorio De Sica

 

De Sica travaille d'abord comme acteur, jusqu'à ce qu'il tourne lui-même son premier film. En 1948, il réalise avec le scénariste Cesare Zavattini le premier chef d'oeuvre du cinéma néoréaliste, \"Le voleur de bicyclette\" (1948).

 

1906-1977

 

Roberto Rossellini

 

Pendant la seconde guerre mondiale, Rossellini tourne quelques films de propagande fasciste. En 1945, il trouve la célébrité avec Rome, ville ouverte, suivi du classique du néoréalisme \"Paisà\" (1946).

 

Né en 1912

 

Michelangelo Antonioni

 

Venu à la mise en scène par la critique et le documentaire, il tourne son premier long métrage \"Chronique d'un amour\" en 1950, film remarqué pour son analyse psychologique et sociale. Avec L'\"Avventura\" (1960), \"La Nuit\" (1961) et \"l'Éclipse\" (1962), il se présente comme un des maîtres de l'incommunicabilité.

 

1922-1975

 

Pier Paolo Pasolini

 

Écrivain et scénariste, il devient metteur en scène en 1961. Dans \"Mamma, Roma\" (1962), il montre les fléaux sociaux de l'Italie. Au cours des années 70, il tombe dans le discrédit à cause de ses représentations impitoyables de la violence et de la sexualité. \"Théorème\" (1968), le \"Décaméron\" (1971) et \"Les 120 Journées de Sodome\" (1975) font partie des grandes oeuvres de l'histoire du cinéma.

 

Né en 1941

 

Bernardo Bertolucci

 

Dans ses films, Bertolucci s'en prend souvent au fascisme italien. S'inspirant de Stendhal pour \"Prima della rivoluzione\" (1964), de Borges pour \"La stratégie de l'araignée\" (1969), ou encore de Moravia pour \"Le conformiste\" (1970), il demeure avant tout un esthète. Il accède à la célébrité mondiale avec un film d'une très grande liberté, \"Le dernier tango à Paris\" (1972).

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