Devoir de Philosophie

Voile et compétition

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

1960

 

La Transat

 

Au début de l'année 1959, le Royal Western Yacht Club de Plymouth invite \"les yachtmen intéressés\" à participer à la première Transat en solitaire. Cinq concurrents se présentent, Blondie Hasler, organisateur de la course, Francis Chichester, alors âgé de 59 ans, David Lewis, Valentine Howells et le Français Jean Lacombe. Chichester gagne cette course sur \"Gipsy Moth II\". La Transat de 1964 le verra arriver juste derrière Éric Tabarly

 

1968-1969

 

Le Golden-Globe Challenge

 

C'est la première course en solitaire autour du monde. Elle réunit neuf concurrents qui doivent regagner leur point de départ sans faire escale. Seul Robin Knox Johnston, sur \"Suhaili\", accomplit sa circumnavigation sans encombre en 313 jours. Les huit autres abandonnent. Le Français Bernard Moitessier regagne la Polynésie après avoir franchi le cap Horn, l'Anglais Donald Crowhurst, après avoir tourné en Atlantique en fournissant de fausses positions, se suicide. Les autres doivent toucher terre pour cause d'avarie et sont de ce fait disqualifiés.

 

1982-1983

 

Le BOC Challenge

 

Dix-sept bateaux se présentent au départ de la première édition de cette épreuve. Il s'agit d'effectuer le tour du monde en solitaire et en quatre étapes, Newport, Le Cap, Sydney, Rio de Janeiro. Le premier vainqueur sera Philippe Jeantot sur \"Crédit agricole\", qui gagne également la seconde édition de cette course en 1986-1987.

 

1989-1990

 

Le Vendée Globe Challenge

 

Organisée par Philippe Jeantot, cette course propose à des navigateurs solitaires d'effectuer le tour du monde sans escale. Alors que le Globe Challenge avait été couru sur des bateaux relativement rustiques, le Vendée Globe réunit ce qui se fait de mieux en matière d'architecture navale. Les trois premières éditions de la course, émaillées de nombreux incidents et accidents, ont vu gagner Titouan Lamazou, Alain Gautier et Christophe Auguin.

Liens utiles