Devoir de Philosophie

Volute.

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Version Ouvrage peint ou sculpté montrant des variantes par rapport à l'original, mais qui provient de l'atelier de l'artiste et implique la participation de ce dernier, même si l'exécution a été confiée à des assistants. Elle se distingue en cela de la copie et de la réplique.

 

Vestibule. Dans la maison romaine, espace ouvert précédant la porte d'entrée (atrium) , au Moyen Age et à la Renaissance, le terme désigne soit le portique précédant l'entrée de basiliques, églises, palais, ou villas, soit le hall d'entrée, souvent monumental, d'un palais ou d'un hôtel particulier.

 

Vitrail. Composition figurée à base de pièces de verre, généralement colorées, réunies entre elles par des tiges de plomb et englobées dans des châssis métalliques, utilisée pour fermer certaines ouvertures (fenêtre, rose) d'un édifice. Le vitrail est éclairé par la lumière naturelle qui le traverse. Le maître vitrier coupait le verre selon le dessin et les couleurs choisies par le peintre et figurant sur un carton. Les ajouts éventuels (plis des drapés, traits somatiques, etc.) étaient peints en grisaille, teinte monochrome obtenue avec des oxydes métalliques et fixés au verre par cuisson. Le vitrail connut une fortune particulière à l'époque gothique.

 

Volet. Battant ou panneau d'un polyptyque.

 

Volute. Elément décoratif courbe ou en spirale, assez répandu en peinture, sculpture, architecture.

 

Voussure. Courbe de l'arc, souvent décorée de sculptures.

 

Voûte. Couverture d'un espace ou d'une partie d'espace à base d'arcs. La plus simple est la voûte en berceau, qui est l'aboutissement de l'arc romain, et qui décharge son poids sur les deux murs qui la soutiennent. La voûte d'arête naît de l'intersection de deux voûtes en berceau, et elle est constituée de quatre pans, dits voutains ou voutins, et de nervures en maçonnerie, qui relient les pans entre eux (la clé de voûte se trouve au sommet de la voûte et relie les différentes nervures, on l'utilise pour couvrir une : travée. La voûte en auge s'élève sur une base polygonale et comprend autant de pans que le polygône a de côtés. La voûte en cuvette est la voûte sphérique qui couvre une surface circulaire ou elliptique. La voûte en éventail, typique du gothique anglais, se caractérise par la présence de nervures rayonnantes.

 

Voûte d'arêtes. Type de voûte.

 

Voutain, ou voutin. Élément de la voûte, de forme semi-sphérique, s'élevant sur un édifice à plan carré. 

 

Vue. Tableau, mais aussi dessin, gravure, qui reproduit un aspect de la réalité naturelle, en particulier une ville, un ensemble de bâtiments, un site panoramique, etc., à travers l'utilisation de la perspective. Les origines de la vue (ou "veduta") se situent vers le milieu du XVIe siècle, dans les oeuvres d'artistes étrangers opérant à Rome. Ce genre trouve son affirmation définitive au cours du XVIIIe siècle dans l'oeuvre de Caspar Van Wittel, Giovanni Paolo Pannini, Giovanni Battista Piranesi, qui travaillent surtout à Rome, et des "védutistes" vénitiens, Canaletto, Bernardo Bellotto, Francesco Guardi.

Liens utiles