Devoir de Philosophie

Zenale, Bernardo

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Zenale, Bernardo (Treviglio 1450 env.-Milan 1526). Peintre et architecte italien, auteur de traités. Ses premières œuvres sont exécutées en collaboration avec Butinone, avec lequel il a en commun l'inspiration lombarde-ferraraise: polyptyque de Treviglio  (collégiale San Martino), fresques de la chapelle Grifi de San Pietro in Gessate à Milan (1491-93). Dans les années 1490, ses œuvres sont plus "lombardes" et se situent entre Foppa et Bergognone, tandis qu'au début du XVIe siècle, de nouvelles influences lui viennent de Léonard de Vinci et de Bramantino, en particulier dans les couleurs plus douces et une construction élaborée de la perspective: Descente de croix (Brescia, San Giovanni Evangelista), Christ aux outrages (Isola Bella, coll. Borromeo), Circoncision et saints (Paris, Louvre), Vierge et saints (Denver, Colorado, Art Mus.). A partir de 1513, Zenale travaille surtout comme architecte dans la cathédrale de Milan.

 

 

Zimbalo, Giuseppe, dit lo Zingarello (Lecce 1617/20-1710). Architecte italien. Zimbalo, qui est peut-être la plus grande personnalité artistique du baroque de Lecce, est l'auteur de la façade de l'église Santa Croce, de la cathédrale et de son clocher et de l'église du Rosario. Sa caractéristique est la fantaisie exubérante de la décoration de ses façades, appliquée à des construction encore Renaissance, c'est-à-dire géométriques et linéaires. En cela, le baroque de Lecce se distingue des réalisations du baroque romain et de l'Italie septentrionale à la même époque, se caractérisant par des espaces dilatés et des masses architectoniques articulées.

 

 

Zimmermann, Dominikus (Gaispoint, Bavière, 1685-Wies 1766). Peintre, stucateur et architecte allemand. Après une première phase d'activité comme décorateur d'autels et stucateur, à partir de 1716, il se consacre exclusivement à l'architecture avec une série d'importants édifices religieux à travers lesquels il met au point un style architectural aussi créatif qu'original: l'église paroissiale de Büxheim, puis le sanctuaire de Steinhausen, et enfin le célèbre sanctuaire du Pèlerin (1745-54), à Wies. Dans celui-ci, Zimmermann, refusant les éléments Renaissance, s'inspire directement de la tradition du gothique tardif allemand, s'affirmant comme l'un des grands architectes du baroque tardif allemand.

 

 

ZURBARAN, FRANCISCO DE

 

 

Zuccari, Famille de peintres italiens. Taddeo (Sant'Angelo in Vado, Urbino, 1529-Rome 1566). Orienté vers la peinture par son père Ottaviano, il se forme à Rome dans le milieu du maniérisme raphaélesque. Il participe à la décoration de la villa Giulia, du palais Orsini à Bracciano (Légende de Psyché) et de la villa Farnèse à Caprarola. Par la suite, il orne de fresques le palais Farnèse et la Sala Regia au Vatican, développant, conformément aux prescriptions du concile de Trente, des narrations descriptives et naturalistes (Christ mort entre des anges, Rome, Gal. Borghèse). FEDERICO (Rome, Sant'Angelo in Vado, Urbino, 1542/43 env.-Ancône 1609) collabore tout d'abord avec son frère, et à la mort de celui-ci, hérite des commandes laissées inachevées à la villa Farnèse de Caprarola, à la Sala regia au Vatican, à la Trinité-des-Monts et à San Marcello al Corso à Rome. Sa renommée est liée à la refondation de l'Académie de Saint-Luc à Rome et à son activité de théoricien (L'Idée des sculpteurs, peintres et architectes, Turin, 1607) qui défend une conception artistique basée sur la primauté du dessin. Il travaille à la cour de Philippe II en Espagne (Adoration des mages et Adoration des bergers pour le maître-autel de l'Escorial) et à Turin. Rappelons le petit palais original et plein d'invention, autrefois siège de l'Académie de Saint-Luc (actuellement de la Biblioteca Hertziana), dont il orna l'intérieur de fresques allégoriques.

Liens utiles