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Zola Émile, 1840-1902, né à Paris, écrivain français.

Publié le 14/12/2013

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Zola Émile, 1840-1902, né à Paris, écrivain français. Fils d'un ingénieur italien, il passa son enfance à Aix-en-Provence, perdit son père à l'âge de 7 ans et suivit sa mère à Paris en 1858, où il trouva un modeste travail de bureau, avant d'être engagé à la librairie Hachette. Il y découvrit les dessous de l'édition, fit connaissance avec le monde des auteurs et fut bientôt chargé du secteur publicité. Il entama ensuite une carrière de journaliste et de critique (Mes haines, 1866), qui le mit financièrement plus à l'aise, et publia ses premiers récits, en partie autobiographiques (Contes à Ninon, 1864 ; la Confession de Claude, 1865). Avec Thérèse Raquin (1867), il inaugura une nouvelle conception romanesque consistant à analyser les errements psychologiques comme on fait une analyse médicale ou chimique. « Les Rougon-Macquart ». Cette conception l'amena à mettre en place sa série des Rougon-Macquart (vingt volumes de 1870 à 1893) où il suivit, d'un roman à l'autre, les multiples ramifications de l'arbre généalogique d'une famille. Le sous-titre énonçait à lui seul le programme de Zola : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. Inspirée par les travaux de Claude Bernard, la littérature « naturaliste » reprenait avec lui le modèle de la science, cherchant dans les lois de l'hérédité le moteur de l'action et de la production romanesque. C'est ainsi que la Fortune des Rougon (1870) lança le cycle et que le Ventre de Paris (1873), la Faute de l'abbé Mouret (1875), Nana (1879), Germinal (1885), l'OEuvre (1886), la Bête humaine (1890), l'Argent (1891) le poursuivirent imperturbablement. Et cela en dépit des scandales que suscitèrent la Curée (1871), l'Assommoir (1877) ou la Terre (1887) dont on souligna surtout le caractère vulgaire et l'usage de mots crus ainsi que la description de réalités sordides. En fait, l'ambition de Zola était de composer l'épopée de son époque, mais une épopée attachée au souci scientifique de peindre le réel en ses moindres occurrences. C'est ce qui donne ce double visage à Zola, à la fois rigoureux et précis (il accumulait documentation et enquêtes pour ses ouvrages), comme le veut la doctrine naturaliste qu'il avait mise au point (le Roman expérimental, 1880), et entraîné par son souffle épique et ses facultés de poète visionnaire (combien de descriptions de choux dans le Ventre de Paris ou de mines dans Germinal deviennent d'authentiques envolées poétiques, parfois proches du fantastique). En 1893 parut le dernier des vingt volumes (le Docteur Pascal) où s'expliquait et se résorbait toute l'architecture de la série. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Zola - Gervaise (1958), d'après l'Assomoir, page 5676, volume 10 L'intellectuel en révolte. Hormis les Rougon-Macquart, Zola publia aussi des contes (Nouveaux Contes à Ninon, 1874 ; Naïs Micoulin, 1884) et produisit une oeuvre critique, défendant ses amis (Maupassant, Huysmans ou les peintres impressionnistes) ou attaquant ses détracteurs (les Soirées de Médan, 1880 ; les Romanciers naturalistes, 1881). Puis il se lança dans deux autres cycles : les Trois Villes (Lourdes, 1894 ; Rome, 1896 ; Paris, 1898) et les Quatre Évangiles (Fécondité, 1899 ; Travail, 1901 ; Vérité, 1903 [posthume], et Justice qui ne vit jamais le jour). L'ambition scientifique se conjuguait toujours davantage à la critique sociale ; il ne s'agissait plus de décrire des faits objectivement, mais de prendre parti, voire de prendre à partie les responsables des maux sociaux et des malversations politiques : l'écrivain devenait un « intellectuel ». Ce fut l'affaire Dreyfus qui conduisit Zola à s'engager de la sorte du côté de la justice et de la morale contre les manipulations du pouvoir militaire et politique, notamment avec J'accuse qui parut le 13 janvier 1898 dans l'Aurore. Condamné par la justice, il se battit farouchement pour la réhabilitation de Dreyfus, multipliant les articles et les interventions. Il mourut brutalement, asphyxié dans son appartement par une cheminée bouchée, laissant une oeuvre ambitieuse qui marqua le point culminant de la relation entre idéologie scientiste, réalisme sentimental et poésie épique du quotidien. Complétez votre recherche en consultant : Les livres J'accuse, page 2639, volume 5 Zola - l'écrivain et son avocat, Me Laborie, page 5676, volume 10 France - J'Accuse, page 2018, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Aurore (l') Boucicaut Aristide Clemenceau Georges Dreyfus (affaire) écoles littéraires France - Arts - Littérature - Le XIXe siècle Guiches Gustave impressionnisme - Les impressionnistes et le public J'accuse Manet Édouard Médan naturalisme - 2.LITTÉRATURE panthéon réalisme - Le réalisme en littérature - L'esthétique réaliste révolution industrielle - Déséquilibres et contestations de la civilisation industrielle roman - La pluralité des romans Rougon-Macquart (les) théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois Les livres caricature - Zola saluant en Balzac le chef de l'école naturaliste, page 872, volume 2 Zola - instantané réalisé par Émile Zola, page 5676, volume 10 réalisme - L'Assommoir, de Zola, page 4263, volume 8
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« pouvoir militaire et politique, notamment avec J'accuse qui parut le 13 janvier 1898 dans l'Aurore.

Condamné par la justice, il se battit farouchement pour la réhabilitation de Dreyfus, multipliant les articles et les interventions.

Il mourut brutalement, asphyxié dans son appartement par une cheminée bouchée, laissant une œuvre ambitieuse qui marqua le point culminant de la relation entre idéologie scientiste, réalisme sentimental et poésie épique du quotidien. Complétez votre recherche en consultant : Les livres J'accuse, page 2639, volume 5 Zola - l'écrivain et son avocat, Me Laborie, page 5676, volume 10 France - J'Accuse, page 2018, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Aurore (l') Boucicaut Aristide Clemenceau Georges Dreyfus (affaire) écoles littéraires France - Arts - Littérature - Le XIXe siècle Guiches Gustave impressionnisme - Les impressionnistes et le public J'accuse Manet Édouard Médan naturalisme - 2.LITTÉRATURE panthéon réalisme - Le réalisme en littérature - L'esthétique réaliste révolution industrielle - Déséquilibres et contestations de la civilisation industrielle roman - La pluralité des romans Rougon-Macquart (les) théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois Les livres caricature - Zola saluant en Balzac le chef de l'école naturaliste, page 872, volume 2 Zola - instantané réalisé par Émile Zola, page 5676, volume 10 réalisme - L'Assommoir, de Zola, page 4263, volume 8. »

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