Devoir de Philosophie

AEPYORNIS MAXIMUS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La légende rapportée par les habitants du centre de l'île de Madagascar raconte que le "Tokandia" : "une grande bête dont les deux pattes étaient pla cées au milieu du ventre et qui ne laissait, comme son nom l'indique, qu'une seule voie au sol" peuplait autrefois le sud de l'île.

« L'OISEAU ROI AEPYORNIS MAXIMUS Un oiseau imaginaire ou réel? La légenderapportée par les habitants du centre de l'île de Madagascar raconteque le "Tokandia" : "une grande bête dont les deux pattes étaient pla cées au milieu du ventre et qui ne laissait, comme son nom l'indique, qu'une seule voie au sol" peuplait autrefois le sud de l'île. Cet animal n'est autre qu'un grand oiseau, Aepyornis, inca pable de voler et qui atteignait une hauteurde 3mètres.

Marco Polo, qui naviguaitdans les parages de Madagascar à la fin du XIIIe siècle, le décrit comme "un oiseau merveilleux, un oiseau roi". Parmi les premiers restes qui furent décrits, en 1851, on trouvait un œuf d'une taille gigantesque puisqu'il est dix fois plus volumineuxque celui d'une autruche et cent fois plus que celui d'une poule. Il vivait uniquement à Madagascar Aepyornis était probablement déjà sur l'île de Madagascar lorsque l'homme yarriva pour la première fois, il y a environ 2000 ans. Il s'y était installé bien avant comme le prouvent ses restes fossilisés datés d'environ 10 000 ans. Acette époque, l'île était séparée du continent afri cain depuis déjà de nombreux millions d'années. Victimes de l'homme qui devait le chasser et des modifications de la forêt qu'il habitait, les derniers spéci mens à1Aepyornis se sont éteints il y a 400 ans. Où levoir ? Dans la Galerie de paléon tologie du Muséum national d'Histoire naturelle où un squelette completet une reconstitution animée sont exposés. Au British Muséumà Londres. Illustration.).

SimonPhoto D.Somme / MNHN ©MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEED2 471 03-08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles