Devoir de Philosophie

Araignées et scorpions (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les araignées ont mauvaise réputation. Pourtant, elles sont pour la plupart inoffensives, voire utiles, puisqu'elles se nourrissent d'insectes. Certains scorpions, en revanche, sont très venimeux et donc dangereux pour l'homme. Araignées et scorpions appartiennent à l'embranchement des invertébrés, les arthropodes. Ce mot vient du grec ("arthron", articulation, et "podos", pied) et signifie "pattes articulées". On les nomme ainsi en référence aux différents segments articulés de leur corps. Les arthropodes constituent à eux seuls près des trois quarts du règne animal.

« Les araignées fileuses ont une vue faible, c'est pourquoi elles se servent d'une toile pour prendre leurs proies.

Certaines tissent desuperbes toiles rayonnantes, en général suspendues entre deux branches.

Les rayons qui partent du centre vers l'extérieur sontreliés entre eux par des spirales concentriques constituées d'une soie gluante, qui permet de retenir tous les insectes qui s'ytrouvent prisonniers.

L'araignée sécrète une substance graisseuse dont elle s'enduit, la protégeant de son propre piège. Certaines araignées fileuses se tiennent au centre de leur toile, mais d'autres restent à proximité, reliées à leur toile par un fil.Lorsqu'un insecte se prend dans la toile, celle-ci se met à vibrer, l'araignée se précipite et ligote sa proie. Quelques autres araignées construisent une sorte d'entonnoir dans les hautes herbes, où elles se cachent pour attendre unevictime.

D'autres encore tissent un hamac, au-dessous d'un réseau de fils entrecroisés.

L'insecte pris dans les fils tombedirectement dans le hamac, où l'araignée n'a plus qu'à le cueillir.

La forme de toile la plus simple et la plus courante que tissent lesaraignées dans les pays tempérés est un entrecroisement irrégulier de fils assez lâches que l'on nomme "toile en nappe". Au contraire de leurs congénères fileuses, les araignées chasseuses ont une excellente vue.

Les lycoses, ou araignées-loups,poursuivent leur victime ou chassent à l'affût.

Les lycoses qui vivent dans les bois et les champs sont parfois grosses et velues,mais ne sont pas dangereuses pour l'homme.

Les araignées permettent également de lutter contre certains ravageurs de cultures etsont intégrées dans des programmes de lutte biologique, notamment aux États-Unis et au Japon. Quelques autres araignées Près de Tarente, dans le sud de l'Italie, vit une lycose de grande taille dont la morsure était censée provoquer un état d'excitationà l'origine d'une danse endiablée appelée tarentelle.

D'où son nom de tarentule.

En fait, cette araignée est inoffensive.

On désigneaussi sous le nom de tarentules plusieurs espèces d'araignées velues qui vivent dans les régions tropicales, comme la Goliathd'Amérique du Sud, capable de dévorer des oiseaux.

On a trouvé un spécimen énorme, dont le corps mesurait plus de 10 cm, etd'une envergure de 26cm.

Les araignées-crabes (thomises) sont ainsi nommées car elles se déplacent aisément dans tous lessens.

Elles constituent l'espèce la plus répandue.

Certaines sont parées de couleurs vives, et d'autres changent de couleur commeun caméléon, selon leur lieu d'embuscade.

Les araignées-sauteuses (salticides) restent aux aguets, puis bondissent sur leur proieune fois que celle-ci se trouve suffisamment proche d'elles.

Les plus petites connues mesurent de 1 à 6 mm. L'argyronète ( Argyroneta aquatica ) vit en permanence sous l'eau.

Elle tisse une sorte de cloche de plongée entre les rameaux des plantes aquatiques, puis la remplit d'air à l'aide des bulles qu'elle va chercher en surface avec ses pattes arrière.

Elle sedéplace facilement au sol pour changer d'étang et se nourrit de larves d'insectes et d'alevins. Les araignées d'eau ne vivent pas sous l'eau, mais sur les rives.

Elles sont assez légères pour marcher à la surface de l'eau afind'attraper les insectes dont elles se nourrissent.

Elles comptent sur la tension de la surface de l'eau pour ne pas couler, tout enprenant la précaution de s'attacher à la rive par un fil.

Elles réussissent ainsi à attraper de petits poissons. La plupart des araignées paralysent leur proie à l'aide d'un venin ; celui-ci est rarement nocif pour l'homme.

Les grossestarentules, y compris les espèces géantes que l'on trouve en Amérique du Nord, sont inoffensives.

En revanche, certaines espècesd'Amérique du Sud, les loxosceles, sont parfois dangereuses.

C'est également le cas de l'atrax, une espèce courante en Australie.Certaines tarentules ont en outre l'abdomen couvert de poils urticants, qui peuvent provoquer de violentes démangeaisons. Plusieurs espèces de veuves noires (du genre Latrodectus) sécrètent une toxine qui entraîne des douleurs dans les membresinférieurs et au ventre, des nausées ainsi que des difficultés respiratoires.

Seuls quelques cas de décès ont été constatés.

Le veninde certaines araignées cavernicoles comme les loxosceles provoque une ulcération des plaies.

Une ou deux de ces espècespeuvent être dangereuses. La reproduction Les araignées mâles abordent les femelles avec précaution.

Selon les espèces, il arrive fréquemment que le mâle offre un cadeauà sa compagne, une mouche ou tout autre insecte emballé dans un étui de soie.

Au moment de l'accouplement, le mâle déposeune goutte de sperme sur une petite toile tissée pour la circonstance.

Puis il prend le sperme à l'aide de ses pédipalpes en vue deféconder la femelle.

Une femelle fécondée peut pondre durant toute l'année sans rencontrer de nouveau le mâle.

Selon lesespèces, une femelle pond entre cent et deux mille oeufs à la fois, qui sont enfermés dans un sac de soie.

Immédiatement aprèsl'éclosion, les jeunes araignées commencent à fabriquer des fils de soie : ce sont les filandres ou "fils de la Vierge".

Elles s'enservent comme d'un ballon pour se balancer dans les airs et gagner un nouvel habitat.

Au fur et à mesure de leur croissance, lesaraignées subissent plusieurs mues.

La durée de vie d'une araignée est variable.

Quelques espèces ont une espérance de vie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles