Devoir de Philosophie

ARCHELON

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La tortue géante Archelon atteignait 4 mètres de long ! Ses pattes puissantes étaient de véritables rames. Son bec, corné et crochu, lui permettait de percer la coquille dure de ses proies.

« LA PLUS GRANDE TORTUE DU MONDE ARCHELON Les premiers restes de cette gran de tortue ont été découverts clans le Crétacé supérieur d'Amérique du Nord (-80 millionsd'années). Trouver une tortue fossile n'avait rien d'étonnant puisque ces ani maux constituent l'un des plus anciens groupes dereptiles à vivre encore dans la nature ac tuelle. Mais la tailleâ'Archelon avait de quoi surprendre. Une aussi grossetortue Les plus petits individus attei gnaient 2 mètres et les plus grands 4 mètres, avec un crâne mesurant presqu'un mètre de long. Ce qui nous laisse imaginer un poids de plusieurs tonnes. Une tortue marine Arcbelon était une tortue marine, parfaitement adaptée à la vie dans les mers del'ère secondaire. Sa carapace, bien que complète, était allégée par rapport àcelle de ses consoeurs terrestres. Ses pattes avant, trèsallongées, étaient transformées en des sortes de rames (pattes nata toires) qui lui permettait de se guider... et de se propulser dans l'eau, mais lui interdisait sans doute les excursions sur la terre ferme. Un bec très coupant Son bec corné,puissantet très crochu, laisse supposer que cette tortue se nourrissait essen tiellement d'invertébrés àco quilledure.

Son cou, comme chez beaucoup de tortues actuel les se repliait en formant un S vertical (tortues cryptodires) et sa queue était courte. Malgré sa taille, celte géante des mers pouvait nager rela tivement vite et de manière suffisamment habile pour échapper aux prédateurs qui osaient s'y attaquer, comme peut-être les mosasaures. Illustration I1.Bontemps ©MCMXC, Hdil^Service S.A. Imprimé en CEED2 471 02-08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓