Devoir de Philosophie

Bernache du Canada

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

canada
Elle a été importée en diverses régions du monde. Le genre Branta réunit 5 espèces d'oies caractérisées par leur plumage beaucoup plus foncé que celui des oies grises (oie cendrée, oie des moissons, etc.) et leur bec moins robuste et totalement noir. Toutes vivent dans l'hémisphère Nord et quatre sont visibles en Europe, mais la bernache du Canada n'y est pas indigène: elle a été introduite en Grande-Bretagne dès le XVIIe siècle (en 1676), et depuis elle s'est multipliée et vit en liberté (effectifs estimés à 3600 sujets).
canada

« La Bernac he du Canada Originaire d'Amérique du Nord, où elle niche depuis la toundra arctique jusqu 'au nord de la Californie et du Colorado , la bernache du Canada (Branta canadensis) est apparentée à l'oie cendrée (Anser anser).

Depuis longtemps acclimatée en Angleterre et en Scandinavie , elle reste toutefois occasionnelle en Europe méridionale et rare en France.

D e grande taille , la bernache du Canada est un oiseau qui mesure jusqu 'à un mè tre de long de la têt e au bout de la q u eue.

Son plumage est d'un brun grisâtre , alors que sa tête et son long cou sont d 'un noir profond.

Les joues sont tachetées de blanc pur.

A les voir dans les jardins publics , de nombreux Canadiens pensent que ce sont des oiseaux domestiqués, comme les canards.

Ces oiseaux sont pourtant sauvages, bien qu'ils s'acclimatent parfaitement aux env i­ ronnements urbains.

Depuis trois siècles environ , on élève la bernache du Canada en Ang leter r e , où e lle a été introduite comme oiseau d'orne­ ment; mais , depuis la fin du x1x • siècle , elle y niche en liberté.

Introduits en Suède en 1929 , ces ~ oiseaux comptaient environ 1 500 individus en ii 1965.

La bernache du Canada s'est insta llée en ::::-"' Norvège depuis 1936 , en Finlande depuis 1966 , :> !: au Danemark depuis 1971 et aux Pays-Bas depuis ~ 1974.

On a même observé des bernaches du ~ Canada en Allemagne, mais il s'agissait probab le- a: ""':.....o~ -IIIK.l ""'-""'-'....._.-.

~ ...J u.

~ c: x "' 0 I 0 ' Une troupe de bernaches du Canada est capable de ravager un champ de blé en un rien de temps.

Ayant une grande faculté d 'adaptation , ces oiseaux n 'ont que très peu de prédateurs, ce qui explique pourquoi leurs effectifs ont augmenté si vite .

i On rencontre souvent la bernache A du Canada dans les jardins publics.

Les gardiens considèrent cet oiseau comme nuisible, car il détériore les aires de gazon et agresse parfois les promeneurs pour quémander des friandises.

~~~32~~~~~~ ~~~~~ .~~~~~ -~~~~~~~ ~~~~~~~~ ment d'individus d'é l evage qui se seraient échap­ pés .

Les bernaches du Canada anglaises ont plutôt tendance à rester sédentaires , alors que les popu­ lations scandinaves migrent en hive r vers le sud­ ouest; quant aux populations canadiennes , elles émigrent généralement vers la Floride.

Les lieux de n idification de la bernache du Canada sont très variés: elle colonise les pra iries , les forêts, les marécages , les zones semi-déser­ tiques ou la toundra.

La bernache du Canada se nourrit de végétaux qu'elle trouve sur des sols secs , le matin et au coucher du sole il.

En général, le nid est insta llé dans une simple cavité , creusée à même le sol.

Il est fait de brins d 'herbe et de petites branches et garni de duvet.

Il se trouve , dans la majorité des cas, proche d 'un point d' eau, le plus souvent situé sur un îlot, camouflé dans la ri ve ou sous de pet its arbustes.

C'es t l a femelle qui couve les œu fs de cou leur blanc cassé pendant 25 ou 30 jours.

Le mâle veille sur elle et s'occupe aussi des pet it s dès l'éclosion.

Après être restés au nid pendant deux jours, les oisons suivent leurs parents sur l'eau.

Un animal nuisible selon les fermiers Les bernaches du Canada sont un véritable fléau pour les fermiers dans les zones où leurs effectifs sont très importants .

Dans certains pays , on a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles