Devoir de Philosophie

Bousier

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

bousier

Plusieurs espèces d'Insectes coléoptères coprophages (ou mangeurs de fumier) sont habituellement désignées sous le terme de bousiers. Leur importance dans le recyclage des matières organiques est connue depuis l'Antiqujté : pour les Egyptiens, le scarabée était un animal sacré, car ils identifiaient la boule de fumier que roule l'insecte au disque solaire. De nos jours, l'implantation de certaines espèces constitue, dans de nombreuses régions du globe, une solution de régulation biologique aux problèmes soulevés par l'accumulation de fientes animales et par la prolifération des parasites qu'elles favorisent....

bousier

« de • spécialisation • selon le fumier : sa composition, sa texture, son degré d'humidité, la nature du sol, etc.

4 Les bousiers africains sont en général puissamment attirés 'par le fumier frais : l'émission de gaz avant la défécation d'Lin buffle suffit pour " appeler • les coléop­ tères.

En quelques heures, parfois quelques minutes, il nè reste rien du passage de l'animal (plusieurs milliers de bousiers peuvent s'attaquer à la fols à une seule crotte d'éléphant).

Les insectes utilisent le fumier aussi bien comme nourriture que comme milleu de ponte, soit en fabriquant des boules qu'ils roulent dans des trous où ils les ensemencent de leurs œufs, soit en creusant des galeries sous la bouse, qui est ensuite débitée en boules dans lesquelles des œufs seront également déposés.

5 Au prix de précautions rigoureuses, afin d'éviter l'Intro­ duction, dans le pays, de parasites néfastes, l'Australie a été " ensemencée ..

par différentes espèces de bousiers africains, qui se sont attaqués à la destruction · du fumier .

Ces expériences avaient déjà eu lieu avec succès aux lies Hawaii, faisant dans ce cas obstacle à la proiHéra­ tlon dea mouches dont les larves se développent dans · les excréments d'animaux lorsque ceux-ci n'ont pas été traités par les coléoptères.

Ces derniers ont aussi la particularité d'éliminer 40 à 90 % des vera parasites cou­ rants présents dans les fientes des herbivores.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles