Devoir de Philosophie

CALCEOLA SANDALINA

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce corail à deux pièces est une exception dans le monde des coraux : il est creux, en forme de ba bouche, et possède un petit couvercle !

« UN CURIEUX CORAIL DU DEVONIEN CALCEOLASANDALINA couvercle pour s'alimenter et s'oxygéneren filtrant l'eau. Ilappartient à la classe des anthozoaires La calcéole est un anthozoaire oupolypier, comme le prouve l'existence des "septes" (amor ces de cloisons rayonnantes) dans l'organisation de son sque lette. Les calcéoles ont été très répandues dans les mers du Dévonien inférieur et moyen. On a retrouvé leurs petits squelettes un peu partout dans les sédiments de cette époque. Elles vivaient dans Venvironnement des récifs de coraux, fichées dans le sable vaseux ou reposant simplement sur le fond. Petites, elles atteignaient tout au plus 5 à 6 centimètres de hauteur. Un bien curieux corail Calceola sandalina veut dire : petitsoulier ensandale.

S'il n'avaitexisté,onn'aurait pu l'imaginer, car rien de compa rable ne se trouve plus dans la nature actuelle. Les coraux sont des animaux marins qui sécrètentun sque lette calcaire, soit massifou branchu et formé demultiples calices, soit formé d'un seul ca lice et alors étalé ou conique. Celui-ci, constitué d'un seul ca lice,estcreux, enforme de babouche, et pourvu d'un cou vercle servantd'opercule. L'ani mal pouvait doncs'enfermer en cas de besoin, ou soulever son Photo D.Serrette / MNHN ©MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEED2 471 01-12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓