Devoir de Philosophie

Cicindèle

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Elle s'envole aussi prestement qu'une mouche. La cicindèle est amie du soleil, et il serait vain de vouloir chercher à découvrir ce merveilleux petit coléoptère par temps couvert. Il en existe plusieurs centaines d'espèces, largement distribuées sur tous les continents, mais qui abondent particulièrement dans les pays chauds et secs. Les cicindèles sont apparentées aux carabes, auxquels on les réunissait anciennement, avant de constituer à leur intention la famille des Cicindélidés.

« courtes.

Pionnier de Is miniaturisation, elle offre suc- cessivement un hileviseur portatifavision directe (1960), un magnOtoscope portatif transistorise (1963). En 1968, elle met au point le systOme *Trinitron* de televiseur en couleurs, qu'elle developpe en 1972, avec un (loran a 114°.

Sony a invents sussi les video-cas- settes *U-matic * qui peuvent retransmettre sur un poste de television ordinaire des programmes prealablement enregistres sur bande magnetique. 5 Cet effort de recherche est finance par un budget representant en moyenne 5 V* du chiffre d'affaires.II est poursuivi dansleslaboratoires quiemploient 1 600 ingOnieurs.

Parmi les quelque 6 000 brevets deposes par Sony (au Japon, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne...) figurent ceux de la camera video couleur et d'une pile a combustible metallique. 6 Les ventes du groupe sont effectuties pour une large part hors du Japon (50% au cours de l'exercice annuel clos en octobre 1974).

La progression sur les marches *Strangers a ete plus importante que sur be marche japonais en 1974 (34% contre 20%).

La recession eco- nomique au Japon a affect6 cependant la croissance du groupe.

Sea sous-traftants, tres nombreux au Japon, ont ete particullerement touches etune partie de ses usines ont dO ralentir leur activit6 en raison du gon- Moment des stocks. courtes. Pionnier de la miniaturisation, elle offre suc­ cessivement un téléviseur portatif à vision directe (1960), un magnétoscope portatif transistorisé (1963).

En 1968, elle met au point le système «Trinitron»» de téléviseur en couleurs, qu'elle développe en 1972, avec un écran à 114°.

Sony a inventé aussi les vidéo-cas­ settes «U-matic» qui peuvent retransmettre sur un poste de télévision ordinaire des programmes préalablement enregistrés sur bande magnétique.

5 Cet effort de recherche est financé par un budget représentant en moyenne 5 % du chiffre d'affaires.

Il est poursuivi dans les laboratoires qui emploient 1 600 ingénieurs.

Parmi les quelque 6 000 brevets déposés par Sony (au Japon, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne...) figurent ceux de la caméra vidéo couleur et d'une pile à combustible métallique.

6 Les ventes du groupe sont effectuées pour une large part hors du Japon (50% au cours de l'exercice annuel clos en octobre 1974).

La progression sur les marchés étrangers a été plus importante que sur le marché japonais en 1974 (34% contre 20%).

La récession éco­ nomique au Japon a affecté cependant la croissance du groupe.

Ses sous-traitants, très nombreux au Japon, ont été particulièrement touchés et une partie de ses usines ont dû ralentir leur activité en raison du gon­ flement des stocks.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles