Devoir de Philosophie

Civettes et alliés

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

C'est la plus petite des mangoustes, caractérisée par une épaisse fourrure brune mouchetée de roux ou de noir, de petits yeux, de petites oreilles et des pattes antérieures armées de longues griffes.

Les mangoustes naines vivent en groupe communautaire hiérarchisé comptant en moyenne neuf adultes, mais pouvant jusqu'à vingt adultes.

Le groupe est dirigé par un couple dominant et principal géniteur (d'autres individus peuvent se reproduire, mais n'engendrent que 25% des petits); les autres membres du groupe aident à élever la progéniture du couple dominant auquel ils sont apparentés. Leurs soins sont indispensables à la survie des petits; des femelles autres que la dominante servent de nourrices aux jeunes.

Il y a deux ou trois portées consécutives par an. Après deux mois de gestation, il naît de deux à six petits. Les jeunes sont sevrés vers l'âge de huit semaines. Vers un ou deux ans, certains individus partent se joindre à d'autres groupes, souvent apparentés à leur famille d'origine et établis à quelques centaines de mètres de distance.

« de petits animaux, d'oiseaux et de larves d'insectes, ainsi que de fruits.

LA GENETTE D'EUROPE, OU GENETTE COMMUNE Genetta genetta Longueur 40-55 cm Queue 40-50 cm Poids l-2kg Sociabilité Solitaire Répartition Sud-ouest de l'Europe (Portuga l, Espagne, sud de la France -les Landes- , ües Baléares), l'Afrique occidentale, orientale et australe • Cette genette évoque tout particulièrement un petit félin : comme un cha~ elle a des pupilles en fente et elle ronronne.

• Mais La genette d'Europe fait sa toilette comme les rongeur.; : en se frottant la tête simultanément avec les deux pattes antérieures, alors que les félidés n'utilisent LE BINTURONG Arctictis binturong Longueur 30-95 cm Queue 55-90 cm Poids 9-14 kg Sociabilité Solitaire Répartition Asie du Sud et du Sud-Est • Ce membre de la sous-famille des paradoxurinés a, sur son corps court (en moyenne 37 cm), une fourrure noire , rêche , épaisse.

Ses oreilles sont touffues.

Sa queue, longue et robuste, a l'extrémité préhensile .

rapprochés, avec pouces et gros orteils quasi absents; des vibrisses (poils tactiles) non pas en moustaches, mais placé s au-dessus des yeux; des glandes sébacées disposées sur la face dégag ent une odeur de miel.

•Le marquage du territoire s'effectue grâce à la substance produite dans la poche anale.

Les mangoustes se déplacent en file indienne, chacune le nez collé à l'arrière-train odoriférant de celle qui la précède, ce qui leur permet de ne pas s'égarer seule dans les hautes herbes de la savane.

• Certaines espèces ont pour particularité de se nourrir de serpe nts sans succomber à leur venin.

li n'est pas rare qu'une mangouste triomphe d'un cobra, comme Rudyard Kipling le relate dans une scène fameuse du Livre de la jungle .

• Toutes chassent de jour , au ras du • Le """"'-fa un mode de vie sol, en reniflant et fouaillant les nocturne.

Omnivore , il évolue anfractuosités de terrain , les creux des lentement dans les arbres , à la rochers, les flaques boueuses, à la recherche d'une nourriture diversifiée , recherche d'invertébrés, de petits composée de fruits et de pousses, rongeurs, voire d'oisillons tombés ainsi que d'insectes, d'oiseaux et de du nid.

rongeurs.

• Parmi les nombreuses espèces de • Le jour, l'animal somnole, sur une mangoustes, la plus grande est la branche, sans négliger de grignoter de man gouste à queue blanche; la plus temps à autre pendant cette phase de connue, la mangouste rayée , qui vit en qu'une seule patte.

repos .

groupe de nombreux individus.

• Sa crinière érectile et sa queue qui • Le binturong marque son territoire • Les mangou stes les plus répandue s triple de volume en cas de danger grâce à des sécrétions anales -la mangouste d'Égypte, la mangouste intimident ses adversaires.

odorantes.

indienne grise et la mangouste des •Très souple et agile, elle peut faire des • La femelle est plus grande que le marais notamment -sont très à l 'aise bonds extraordinaires : jusqu 'à 2,50 m mâle .

Après une gestation de quatre- dans l'eau et ont un mode de vie semi- en longueur et 1,50 m en hauteur .

vingt-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles