Devoir de Philosophie

CORBEAUX ET CORVIDÉS

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

LE SAVIEZ-VOUS?

 

Dans l’une des célèbres fables écrites par le Grec Ésope (viie-vie siècle av.J.-C.), un corbeau fort assoiffé se retrouve en face d’une jarre d’eau à moitié pleine, mais il ne peut atteindre l'eau de son bec. Pour y arriver, il jette des pierres dans l’eau afin de faire monter son niveau assez haut pour pouvoir se désaltérer à son aise.

 

En Grande-Bretagne, une superstition stipule que, lorsque le dernier corbeau aura quitté les donjons de la Tour de Londres, ce sera la fin de la monarchie britannique.

 

Le corbeau a mauvaise réputation depuis fort longtemps. C'est ainsi que l’on traite péjorativement de corbeau un homme d’affaires rapace et sans scrupule et parfois également les prêtres du fait de leur soutane noire, ainsi que les auteurs de lettres anonymes.

G K Hyde/FLPA

tachetés de marron qu’elle couve seule pendant seize à dix-neuf jours. Les petits sont en mesure de quitter le nid lorsqu’ils ont trois semaines.

 

Le geai a la particularité d’enterrer des glands pour l’hiver. 11 creuse un trou dans le sol avec son bec, y place le gland, puis le recouvre de terre. La plupart des glands sont recueillis ultérieurement pour être mangés, mais quelques-uns sont oubliés et donnent naissance à un chêne. Oiseau très vigilant, le geai des chênes signale à tous les occupants de la forêt la présence de l’homme avant que celui-ci n’ait eu le temps de l’apercevoir.

 

Le grand corbeau

 

Le grand corbeau (Corvus cornax) est le plus grand de tous les corvidés et le plus grand passereau d’Europe. Son bec est puissant, l’envergure

 

de ses ailes atteint 1,30 m et il pèse entre 1 et 1,3 kg. Les plumes de sa gorge sont souvent hérissées. Il habite les zones sauvages et montagneuses bien que quelques couples nichent sur des toits d’usines. Très spectaculaire en vol, il effectue de véritables acrobaties aériennes lors de la période du rut. Dès le mois de février, les oiseaux bâtissent un nid composé de grosses branches, de racines, de brindilles et d’herbes sèches. L’intérieur est tapissé de mousse ou de laine. Le mâle apporte les matériaux à la femelle qui exécute les travaux. Une fois achevé, le nid occupe un volume de 1 m3 environ.

 

Monogame, le couple reste uni pour la vie. Seule, la femelle couve quatre à six œufs verts tachetés de brun noirâtre pendant vingt jours. Le mâle la nourrit et veille sur elle pendant toute cette période. Les petits se développent lente

 

ment. Le grand corbeau se nourrit surtout de charognes mais chasse également des proies vivantes allant des insectes aux lièvres.

 

Des corvidés plus rares

 

Le crave à bec rouge et le casse-noix moucheté sont deux corvidés en voie de raréfaction. Le crave (Pyrrhocorax pyrrhocorax) est un oiseau côtier doté d’un fin bec rouge. Il niche sur les falaises et se nourrit d’insectes. Il est renommé pour ses prouesses en vol et ses piqués audacieux.

 

Le casse-noix moucheté (Nucifraga caryoca-tactes) a la particularité d’enfouir des provisions pour l’hiver, qu’il sait retrouver, même lorsque le sol est recouvert de neige. Nul ne sait comment il les localise, mais c’est un bon exemple de l’intelligence exceptionnelle des corvidés.

« Corbeaux et corvidés en groupe, mais ne nichent pas en communauté, la structure de base de la société étant le couple.

Cette aptitude sociale (repas pris en commu­ nauté) et psychique (couple uni pour la vie) est assez rare chez les animaux et dénote une notable évolution de l'espèce.

La femelle pond de quatre à six œufs, qu'elle couve seule pendant dix-sept à vingt jours.

Après l'éclosion, le mâle part en quête de nourriture pour ravitailler les petits alors que la femelle reste au nid pour leur tenir chaud.

Elle le secondera rapidement dans cette tâche.

Les jeunes corneillards continuent d'être alimentés par leurs parents après leur départ du nid.

Ils demeureront sur le territoire parental encore plusieurs mois avant de se dis­ perser pour former à leur tour un couple.

L'alimentation Les corneilles sont omnivores, elles consomment des graines, de jeunes pousses de végétaux, des insectes, des larves et des mollusques.

Elles se nourrissent aussi de charognes tout comme des restes laissés par les hommes, ou de très jeunes oisillons.

En ville, il leur arrive très souvent de voler les petits des canards des parcs et des oies qu'ils tuent de leur bec puissant.

Comme le goé­ land argenté, la corneille noire sait briser les coquilles des moules en les laissant choir de quelques mètres de hauteur.

Elle sait repérer une surface dure et efficace, et son excellente mé­ moire visuelle lui permet de retrouver aisément cet emplacement.

Cet apprentissage nécessite beaucoup plus de temps chez le goéland.

Les corneilles sont généralement considérées comme nuisibles: les jardiniers et les agricult t::urs les éliminent pour protéger leurs plantations.

A la campagne, on peut voir des colonies de cor­ neilles lors de l'agnelage, surveillant les trou­ peaux de moutons et attendant de voir un agneau en difficulté pour fondre sur lui.

En ville, des volées de corneilles suivent les promeneurs munis de casse-croûte dans les parcs, dans l'es­ poir de grappiller quelques miettes.

Elles font également des raids dans les poubelles ou les décharges d'ordures.

Le corbeau en colonies De la taille des corneilles mais nettement plus minces, les corbeaux freux (Corvus frugilegus) ont un plumage enpèrement noir, avec des reflets bleutés ou violets.

A l'âge de deux ans leur peau � La corneille noire ( Corvus corone) est l'un des oiseaux d'Europe les mieux adaptés à son milleu.

Ce petit passereau tout noir est l'hôte des campagnes, où Il vit de manière sédentaire.

Son régime alimentaire est omnivore.

' Pie bavarde (Pica pica) perchée dans les bois d'un cerf.

Celui-ci a peu de chance de s'en débarrasser car même s'Il parvient, momentanément, à éloigner la pie bavarde, celle-ci est obstinée et revient toujours à la charge.

se dénude à la base du bec.

Le corbeau freux a un comportement totalement distinct.

À l'inverse de la corneille qui occupe le nord et le sud de l'Europe, cet oiseau est encore plus septentrional.

Il vit à proximité des zones urbaines ou des terres cultivées et construit son nid dans les jardins publics et les cours.

Les freux vivent en colonies (corbeautières) de plus de cent individus.

Les communautés de corbeaux freux construisent de nombreux nids proches les uns des autres, assez haut dans les arbres.

Longtemps, les agriculteurs les ont considérés comme des oiseaux nuisibles;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles