Devoir de Philosophie

cycle de l'igname

Publié le 18/05/2014

Extrait du document

Le cycle de l'igname: Calendrier saisonnier et régulateur de la coutume L'année drehu, symbolisé par le cycle de l'igname, part d'une récolte (mars) à celle de l'année suivante, ou va d'une offrande des prémices à la suivante (qaan la iölekeu uti hë la ketre iölekeu). Les différents périodes de la culture marquent les saisons (la isa ijin la macatre). Les trois périodes principales sont la période de soleil (jullet à décembre), la période des pluies (décembre à février) et la période des récoltes (mars à juin). HNAIHEDRÖ: Le calendrier saisonnier commence en juin-juillet (treu ne qeu) au moment du défrichage. On commence par débrousser (qeu) les terrains à igname, puis on laisse sécher la verdure et les feuillages avant d'y mettre le feu (man). Après on nettoie le champ en enlevant tout ce qui n'a pas été brûlé: arbuste, branches, feuilles sèches (thelëthelë). TROHNENY: En juillet-août on prépare les trous. On commence à retourner la terre, aujourd'hui avec des barres ...

« pouvoir être récoltées: un dignitaire, dont le haze et la l iane alu grille la première igname de la variété wanakoko, la goûte et va donner l'autre moitié au grand chef.

Si celui-ci déclare que l'igname est bonne, la récolte de la nouvelle igname peut commencer. X O M E AT H IP I K O K O: Chaque village doit apporter les prémices, c'est-à-dire les premières ignames de la récolte, en offrande au grand chef. I Ö L E K EU: En avril, dans différents vil lages, on va présenter le hotr, sorte tribut marquant l'allégeance au grand chef.

Les aînés des clans sont les participants à la cérémonie qui se tient chez le grand chef pour la remise du hotr.

L'ordonnancement des différents tas fait apparaître et reconnaître le rang des clans dans la hiérarchie sociale.

Tous les jin , les sujets, doivent le hotr; mais pour les chefs des clans de rang élevé, la remise de celui-ci varie selon le degré des obligations qu'ils ont marquer vis-à-vis de la Grande Chefferie. M E N U: En mai-juin, on récolte les ignames; c'est la f in de l'année agricole.

On enlève les ignames avec des wejë (pieux).

Ce sont les hommes qui les déterrent; les femmes en principe ne doivent pas y toucher, sauf s'il s'agit des plantations des femmes.

Les ignames sont entreposées soit dans une petit case uma ne koko , soit sur des plate-forme appelé ita koko. Le cycle de l'igname. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles