Devoir de Philosophie

Dictionnaire: DÉSERTIFICATION.

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

n. f Transformation d'une région en désert. La désertification du Sahel. Mais ce mot a pris aussi un sens figuré : la désertification de nos campagnes (elles sont désertées par les hommes), ou même, la désertification spirituelle (la perte des valeurs morales et spirituelles dans un public, ou un groupe de personnes, voire une civilisation).

« UN FLÉAU ENVIRONNEMENTAL MONDIAL la désertification est un problème d'envergure mondiale qui engendre la dègradation de l'environnement et la diminution des ressources naturelles , provoquant partout pauvreté et famine .

Ce phénomène aux origines à la fois naturelles et humaines menace près de la moitié de la superficie des terres émergées du globe, réparties sur tous les continents , ainsi que les moyens de subsistance d'un cinquième de l'humanité vivant dans la moitié des États du monde .

Étroitement liée à l'évolution du dimat de la Terre et à la diminution de la diversité biologique , cette menace a fait apparaltre la nèœssitè de coordonner, au niveau international, les activités relatives à la protection de l'environnement et à la gestion des ressources naturelles .

LA Di!nNmON • Selon l'article 1 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification {1994), celle-ci est définie comme •la dégradation des terres dans les zones hyperarides, arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines».

• la désertification est un processus dynamique qui s'observe dans les écosystèmes secs fragiles .

Ble consiste non pas tant dans l'extension naturelle des déserts existants que dans la dégradation des sols dans les zones arides (perte progressive de productivité et amenuisement du couvert vègétal) où s 'exerce une activité agricole.

Elle ne concerne pas la plupart des zones désertiques situées dans des règions où règne un climat toujours froid .

• Ce processus s'applique à l'espace terrestre (sol, sous-sol, nappes phréatiques, ècoulements de surface) , aux populations animales et végétales, aux établissements humains et à leurs équipements (terrasses et barrages, par exemple) .

• Environ 24 milliards de tonnes de sols fertiles disparaissent chaque année.

Depuis 1980 , une superficie ègale à la totalité de la surface agricole des États-Unis a été perdue .

• C'est sur les parties arides de la Terre que la désertification s'exerce .

l'aridité est le résultat de l'Interaction entre différents facteurs climatiques (pluie , température , vent) et l'évapotranspiration .

Ces éléments agissent ensemble sur la croissance des plantes et sur les capacités , pour un animal ou un être humain, de vivre convenablement dans un milieu naturel difficile .

• Couvrant plus d 'un tiers des terres émergées , selon l'Atlas mondial du Programme des Nations unies pour l'environnemen~ soit 6 milliards d'ha, les zones arides se répartissent dans toutes les grandes règions sèches de la planète , des régions où vivent 1 ,2 milliard d'habitants .

• Sur le plan environnemental.

ces régions arides recèlent plusieurs caractéristiques : des prècipitations faibles , rares , irrégulières et imprévisibles ; une grande variation entre la température du jour et celle de la nuit; des sols fragiles et pauvres en matières organiques ; une pénurie d 'eau potable ; des vègétaux et des •IIIIHu adaptés aux aléas dimatiques (résistance à la chaleur et au manque d'eau) .

W ZONES ARIDES • Il existe quatre type de zones sèches classées selon leur degré d'aridité.

Elles se distinguent par des différences dans les régimes de pluie et de températures ; mais toutes se caractérisent par un manque de disponibilité de l'eau et par les mêmes processus de dégradation dus à la surexploitation des ressources naturelles.

• Les zones hyperarides reçoivent moins de 100 mm de précipitations par an, dont l'absence peut dépasser un an.

leur productivité biologique est faible et la seule activité viable est le pastoralisme nomade .

• les zones arides reçoivent entre 100 et 200 mm de précipitations par an.

Ce sont souvent des régions d'élevage (sédentaire ou nomade) et d'agriculture irriguée .

• les zones semi-arides reçoivent entre 200 et 500 mm de prècipitations par an pour les zones à pluies d'hiver ou entre 200 et BOO mm par an pour les zones à pluies d'été .

Ce sont des régions d 'élevage et d'agriculture sédentaire .

• les zones subhumides sèches possèdent un régime de pluies à fort caractère saisonnier .

Ce sont des règions d'agriculture pluviale .

Comme les régions semi -arides, elles sont à ce titre particulièrement sensibles au phénomène de désertification à cause d'une forte pression démographique .

L'IMPOWI'AIICE Dl L'EAU • D'Ici à 2020 , la réduction de la superficie des terres arables devrait être des deux tiers en Afrique, d'un tiers en Asie et d'environ un cinquième en Amérique du Sud.

les ressources en eau douce disponibles dans les zones arides s'amenuiseront encore de façon drastique .

Dans 19 pays choisis des zones arides d 'Afrique et d'Extrême-Orien~ il y avait 1 300 m ' d'eau par habitant en 1990 .

On prévoit qu'en 2020 cette quantité aura diminué de moitié pour passer à 650 m'par habitant • En zone aride, la disponibilité de l'eau ~ plus que partout ailleurs , une exigence vitale.

l'accès à l'eau conditionne aussi bien la vie domestique que le développement du pastoralisme ou de certaines productions agricoles .

• les zones arides étant caractérisées par une évaporation importante, les eaux de surface (lacs, rivières) disparaissent vite.

les hommes ont dû trouver des moyens pour accéder aux eaux souterraines et pour en détourner les flux vers les zones d'utilisation que constituent les oasis.

En ruisselan~ l'eau de pluie pénètre dans le sol et reconstitue les réserves souterraines des nappes phréatiques .

• Pour accéder à l'eau, l'utiliser et la distribuer, l'homme a su : - creuser des plllts pour accéder aux eaux souterraines : puits à balancier , noria, systèmes utilisant la traction animale pour remonter l ' eau; -la transporter en construisant des canaux ou en creusant des galeries : les qanats (en Iran, en Chine, en Afghanistan ) ou foggaras (en Algérie) ou encore khettaras (au Maroc) , galeries inclinées qui drainent les eaux de ruissellement et les eaux des nappes phréatiques sur plusieurs kilomètres afin de les répartir par un système de canaux et de bassins; -irriguer : par aspersion (l'eau est projetée au-dessus des plantes en fines gouttelettes) , au goutte­ à-goutte (ou irrigation localisée; par apport d 'eau en débit rédui~ mais constant), par canaux d'Irrigation, etc.

; - créer des assemblées ou des tribunaux de l'eau permettant de réglementer l 'usage de l'eau.

LES CONSÉQUENCES SUl LES IKION5 ·Au total, plus de 110 pays possèdent des terres arides plus ou moins sérieusement dégradées .

En Afrique, 1 milliard d'ha d'entre elles, soit 75 %du total des terres arides, sont affectées -depuis cinquante ans, le continent africain , le plus touché de tous, a perdu plus de 65 millions d'ha de terres productives .

• En Asie, c'est le cas de 1,4 milliard d'ha -ici, le désert tle Gobi en Mongolie.

En Chine , depuis les années 1950 , les tempêtes de poussières et les déserts en expansion ont englouti près de 700 000 ha de terres cultivées , 2,35 millions d'ha de terrains de parcours (pastoralisme) et 6 ,4 millions d'ha de forêts et de maquis.

le préjudice financier est évalué à 54 milliards de yuans (6,5 milliards de dollars) par an, ce qui représente 16% des pertes économiques mondiales dues à la désertification .

le phénomène s'accélère de 1995 à 2000 : chaque année, 3 436 km' de terres se sont transformés en désert, contre 1 560 km' dans les années 1970 et 2100 km' dans les années 1980.

Un très grand nombre de villages ont disparu en raison de l'avancée des déserts , de l 'amoncellement de sable , du déplacement de dunes et de tempêtes de sable .

On estime qu'environ 24 000 villages, 1 400 km de voies de chemin de fer, 30 000 km de routes et 50 000 km de canaux et de voies navigables sont constamment menacés par la désertification.

En outre, nombre des régions les plus menacées de l'Asie sont situées sur le territoire de l'ex-Union soviétique (Kazakhstan , Ouzbékistan, Kirghizstan .

..

).

• l'Amérique du Nord est le continent dont la proportion de terres arides en voie de désertification est la plus élevée au monde (74 %).

Aux États-Unis, plus de 30 % des sols sont affectés par la dégradation, comme dans les Mece• HUis, en Californie .

l'Amérique latine et les Cara1bes se composent pour un quart de déserts et de zones arides .

• Quatre pays de l'Union européenne (Espagne, Grèce, Italie, Portugal) sont ègalement touchés .

En Espagne, par exemple, plus du tiers du territoire est actuellement menacé par la désertification.

Su perfide de la Terre touchée par la désertification.

42 milliards de dollars Montant estimé des pertes de revenus subies dans les zones directement touchées par la désertification .

TOà 22 milliards de dollars Montant estimé de l'effort mondial par an, pour une durée de20ans , afin de lutter efficacement contre la désertification .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles