Devoir de Philosophie

DODO (RAPHUS CUCULIATUS)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le dodo est l'exemple d'un oiseau disparu : les marins qui débarquèrent sur l'île Maurice le chassèrent pour le manger. Il fut aussi la proie des rats et des cochons apportés par les navires.

« DODO RAPHUS CUCULLATUS Ce n'est pas un nom àcoucher dehors mais celui d'un oiseau qui vécut autrefois sur les îles Mas- careignes dansl'océan Indien. Ses "ancêtres" vivaientil y a 20 millions d'années Ledodo, oudronte, était inca pable de voler et malgré son apparence lourde et pataude il appartenait à une famille proche des pigeons, les raphidae.

On pense qu'à l'origine ce groupe s'est développé il y a 20 millions d'annéesen Afrique. Les hommes Pont détruit en peu de temps La couleur de son plumageva riait du gris au blanc, en passant par le jaune. Sa taille était celle d'unedinde, d'à peu près un mètre de long. Ilconstituait, bien malgré lui, le repas de fête des navigateurs affamés qui venaient s'échouer ou faire escale sur les îlesoù il vivait. Son incapacité à se cacher et à se défendre, mal gré son énorme bec crochu, en faisait une proie facile. Des té moignages rapportent qu'il ne pondait qu'un seul œuf. Le dernier spécimen serait mort en 1752 sur un navire français en provenance de l'île de la Réunion. De toutes les vaines tentatives d'acclimatation dont ilfut l'objet, en Europe, il ne nous reste plus qu'une tête desséchée dans un musée à Oxford et une patte, exposée au British Muséum, ainsi que les descriptions, les dessins des voyageurs, et de nombreux ossements récoltés qui montrent qu'il existait plusieurs espèces de cet oiseau. Où levoir ? Quelques-uns de ses restes sont exposés dans une vitrine de la Galerie de paléontologie du Muséum àParis ainsi qu'un moulage de la tête conservée àOxford. Photo D.R. ©MCMXC, Edito-Service S.A. Impriméen CEED2 471 01-07. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles