Devoir de Philosophie

Drosophile

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

La drosophile (drosophile melanogaster), connue aussi sous le nom de mouche du vinaigre, est un petit Insecte de 2 à 3 mm de long qui pond ses oeufs dans les fruits gâtés ou les tonneaux de vin. Au cours de la première moitié du xxe siècle, cet humble diptère devait servir à fonder la génétique moderne et notamment à préciser les notions de chromosome et de gène. Ses déterminants génétiques sont les mieux connus de toutes les espèces animales. DétrOnée par la découverte de la génétique chez les micro-organismes, qui allait fondér la biologie moléculaire, la drosophile est revenue dans les laboratoires pour l'étude génétique du système nerveux.

« ' sa physiologie.

Ainsi, de nombreuses mutations ont été isolées qui affectent le comportement sexuel et font par là varier la structure génétique d'une populaUon.

5 Des études délicates permettent de décrire la structure complexe des modulations de sons que ces Insectes pro­ duisent avec ·leurs ailes au moment de faire leur cour .

La complexHé relative de son comportement et les connais­ sances accumulées sur sa génétique ont poussé certains chercheurs, spécialisés dans le domaine de la biologie moléculaire appliquée aux micro-organismes, à entrepren­ dre l'étude du système nerveux de la drosophile sous l'angle de.

la génétique.

6 L'analyse du système nerveux central est l'une des préoccupations de la biologie moderne, et de grands efforts sont faits pour expliquer en termes moléculaires le phénomène de la mémoire.

Les travaux sur la dro­ sophile ont donné l'Idée de constituer une collection de mutations affectant spécifiquement le système nerveux .

.

L'étude de ces mutants, du point de we de la biochimie, pourrait révéler le déterminisme moléculaire des phéno­ mènes supprimés par la mutation.

On étudie notamment des mutants ayant perdu la sensibilité oculaire 6 la lumière et des mutants qui, à haute température, sont paralysés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles