Devoir de Philosophie

Éléphant

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

 

1 L'éléphant, le plus gros dea animaux terrestres, est à l'origine de nombreuses idées reçues sur son Intelligence et sa mémoire. Les observations scientifiques effectuées aussi bien en Inde sur des animaux soumis au dresaage utilitaire (transport de bois, construction de routes) que dans les laboratoires des parcs zoologiques semblent toutefois donner raison à la légende.

« 4 Ces expériences ont prouvé un certain degrt d'abs­ traction dans l'adaptation de l'animal aux symboles appris.

C'est ainsi qu'il reconnanra la croix noire sur fond blanc comme l'intersection de deux lignes.

Sur vingt-aix symboles représentés de nouveau un an après l'apprentiaaage , un éléphant peut en reconnanre encore de 73 6 100 °/o.

5 Dea résultats analogues sont obtenus pour la dlacrl­ mlnatlon des sons.

Dans six paires de sons succeaaivea, présentées avec des intervalles d'une note, l'animal fait parfaitement la différence entre deux sons.

La discrimi­ nation n'est en aucun cas amoindrie par dea modifica­ tions dans le rythme, la hauteur ou le changement d'Ins­ trumenta utilisés pour l'expérience.

De la même manière, l'éléphant est sensible aux dlff6rencea géométriques, et il témoigne à ce sujet d'autant de mémoire que dans les autres domaines .

6 L'éléphant est l'animal terrestre qui poaaède le cer­ veau le plue lourd (6 kg).

Il a paru Intéressant de mettre ses performances en rapport avec la masse de son système nerveux.

En effet, de deux animaux apparentés (le rat et la souris, par exemple), c'est en règle générale le plus gros qui l'emporte sur le plan Intellectuel.

Ce type de comparaison directe est évidemment difficile à réaliser avec l'éléphant.

L'Ane et le zèbre lui sont inférieurs dans l'épreuve des testa, mais le cheval paaae auaai avec succès de nombreux tests géométriques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles