Devoir de Philosophie

Faune et flore de l'Antartique

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

 

le phytoplancton (plancton végétal) est la base de l'écosystème marin. Dans l'Antarctique, il est surtout constitué de diatomées (Badllariophyta), algues unicellulaires à squelette siliceux (taille de 2 μm à 1 mm). les dinoflagellés (Dinophyta) possèdent un squelette cellulosique incrusté de silice et souvent deux flagelles ; ils sont numériquement moins importants. le phytoplancton connait de très importantes variations saisonnières. Au début de l'été austral, il explose littéralement ainsi que tous les animaux qui s'en nourrissent ; durant cette période, le plancton est deux fois plus abondant en Antarctique que dans les mers tropicales...

 

...

« phénomène historique récent.

peut-être difficilement des températures ce qui l'oblige à gratter la glace pour phoques, qu'il tue par des techniques peut perdre jusqu'à la moitié de son da à l'élimination de ses prédateurs par positives.

Ils ne possèdent pas maintenir ouverts ses trous de élaborées : d'un coup de tête, en les poids.

la chasse baleinière et celle des otaries d'hémoglobine (ni de myoglobine dans respiration.

Il y en aurait environ jetant en l'air, etc.

Si un phoque se à fourrure.

A contrario, on observe leurs muscles), mais leur sang 800000.

repose sur une plaque de glace, les Manchot Adélie depuis quelques années une possible transparent est 3 ou 4 lois plus orques se groupent et créent une vague Beaucoup plus petit, avec 45 à 75 cm diminution du krill.

Plusieurs facteurs abondant que celui des autres poissons, Phoque de Ross pour le faire tomber à l'eau.

Le type C, pour 4 à 6 kilos, Pygosce/is odelioe est peuvent jouer : la fin presque totale des et leur cœur deux fois plus gros.

Ommotophoco rassi est le plus rare et encore plus petit, a pour seule proie commun dans tout l'Antarctique.

Il est chasses suscitées, qui a permis la l'oxygène dissous dans l'eau de mer le plus léger des phoques de pack (pas connue la légine antarctique.

particulièrement abondant en mer de reconstitution de très importantes passe directement dans leur plasma plus de 220 kg).

Il se nourrit surtout de Ross (plus de 5 millions d'individus).

Il populations de pinnipèdes ; pour alimenter leurs cellules .

céphalopodes et de poissons, qu'il Baleines à H< profite des plages déglacées de l'été l'acidification de l'eau par D'autres familles proches, comme les repère grace à ses grands yeux de 7 011 Deux espèces de la famille des Ziphidés austral pour se reproduire et repart en augmentation du gaz carbonique Bathydraconidés, sont représentées en de diamètre.

vivent en Antarctique.

L 'hyperoodon mer en hiver.

Il se nourrit surtout de dissous, qui entraverait la constitution Antarctique ; elles ne sont (Hyperoodon plonifrons) est le plus krill et de céphalopodes.

de leur carapace calcaire ; la réduction généralement pas très bien connues.

Éléphant de mer du sud abondant.

avec plus de 500 000 têtes, Deux autres espêces fréquentent de la surface de la banquise, Plus grand des phoques, avec parfois y compris autour des nes lAntarctique en hiver : ce sont le gorfou indispensable à la survie des jeunes.

CbtwoPoDES plus de 6 m et 4 tonnes pour les mâles, subantarctiques et à la pointe des de Schlegel (Eudyptes schlegeli) et le Deux espêces méritent d'être signalées : ..._,,, le""""1 est aussi un des continents austraux.

La bérardie manchot papou (Pygosce/is popuo).

5AlPU Kondokovio longimono, un calmar à d'Amoux (Berordius omuxÎI) a une Ils se reproduisent dans les nes Les années où le pack est mince, le krill crochets de plus d'un mètre, dont le répartition du même genre.

Elle est subantarctiques.

est moins abondant.

et la floraison plus grand spécimen connu, pêché en assez mal connue.

printanière du phytoplancton profite Antarctique, atteignait 2,3 m, et le AunEs OISEAUX aux salpidés.

Ce sont des tuniciers, « calmar des glaces• Psychroteuthis Baleines à fanom Plusieurs oiseaux marins viennent se organismes filtreurs apparentés aux g/odo/is.

Beaucoup plus petit, avec un Elles ont été très chassées et leurs reproduire en Antarctique durant l'été vertébrés et caractérisés par la tunique manteau ne dépassant pas 45 cm, il est effectifs sont réduits.

La plus importante austral, à l'exemple de la sterne qui entoure leur corps.

Chez les s.lpes , aussi beaucoup plus abondant Il population du grand rorqual bleu antarctique (sterff rtt.t •).

qui profite consomme une grande variété de (Baloenoptero muscu/us) était en crustacés (dont du krill), de poissons meilleurs plongeurs : il se nourrit de Antarctique : entre 200 000 et 310 000 (dont Pleurogrommo ontorctico) et calmars et poissons entre 400 et selon les évaluations.

Il en reste d'autres calmars.

Il est aussi une proie 1 000 m de fond.

Contrairement aux aujourd'hui environ 2 000, sur un total très importante pour l'éléphant de mer, phoques de pack, il ne peut se mondial de 5 000 à 12 000.

La baleine pour le manchot Adélie et de nombreux reproduire en Antarctique même, et de Minke (.....,,,_ poissons.

gagne les plages subantarctiques (au 6-tffsis ) est en fait un petit nord du 60' parallèle) dès le printemps PlllNllÙES austral.

C'est une période de jeûne la tunique est gélatineuse et l'Antarctique possède 5 espêces de pour les femelles, durant l'allaitement.

transparente ; elle lait quelques phoques et une otarie.

comme pour les mâles, qui se centimètres.

Leur reproduction fait constituent un harem ; à la alterner une phase solitaire asexuée, et PlloqH crabier reproduction succède généralement la Le pétrel géant du sud (Mocronectes une phase coloniale sexuée, qui forme Malgré son nom, L""°""" mue.

Au début de l'hiver, ils regagnent gigonteus), un prédateur et charognard des chaines nageuses de plusieurs ctudlloplHlps ne mange pas de l'Antarctique, où ils passent agressif de 180-210 cm d'envergure.

Il dizaines d'individus.

Ces chaines sont virtuellement tout leur temps sous rorqual ; les plus grandes femelles ne se nourrit en mer mais aussi à terre, où parfois fragiles, mais les individus qui l'eau, ne sortant le museau que pour dépassent pas 11 m et 14 tonnes.

Elle il ne dédaigne pas un jeune manchot les composent peuvent aussi se respirer.

ne fréquente la région qu'en été, de ou un cadavre de phoque.

Les autres reproduire par bourgeonnement.

et même que la baleine franche australe représentants de la famille sont plus lorsque la nourriture est abondante, ils Otarie de Kerpelell (Euboloneo oustrolis).

Beaucoup plus petits et un peu moins charognards.

Le peuvent proliférer.

Aussi appelée • otarie à fourrure lourde (plus de 18 m et 130 tonnes), damier du cap (Doption copense) antarctique •, An:ocepho/us gaze/Io doit cette • vraie baleine • compterait entre consomme 80 % de crustacés .

Comme PolSSONS également aller se reproduire au nord 7 et 8 000 individus.

le pétrel antarctique (Tho/associa La famille dominante en Antarctique est du 60' parallèle, pour l'essentiel en ontorctico), il est assez commun.

Très celle des Notothenidés (Nototheniidoe).

crabes, mais seulement du krill (98 % Georgie du Sud {95 % des individus) : MAllc:HOTS rarement observé au nord de la Ils vivent toujours dans les eaux froides, de son alimentation), qu'il capture elle y constitue la plus forte Comme pour les pinnipèdes, le nombre banquise, le pétrel des neiges soit au fond, soit à différentes grace à ses dents multilobées : lorsqu'il concentration de mammifères marins d'espêce est réduit, mais les effectifs (Pogodromo niveo) est un des seuls profondeurs .

Ils n'ont pas de vessie ferme la machoire, elles forment sur terre .

Elle se nourrit surtout de krill, très importants.

Certaines colonies oiseaux à nicher uniquement en natatoire et sont très gras .

Beaucoup comme une grille où il est piégé.

plus quelques calmars et poissons, comptent presque un million Antarctique; c'est aussi l'oiseau qui sécrètent des glycoprotéines antigel.

qui !:abondance de la ressource permet qu'elle capture de nuit à faible d'individus au km2• niche le plus au sud.

La famille compte leur permettent de résister à des celle des populations : il y aurait entre profondeur (3o-40 m).

Chassée jadis encore le fulmar argenté (Fulmorus températures négatives.

C'est le cas par 8 et 50 millions de phoques crabiers, ce pour sa fourrure, elle présente une Manchot empereur glocio/oides) : beaucoup moins exemple de la légine antarctique qui en lait sans doute le gros faible variété génétique : toutes sont AptYodytes IDl'st erl est le plus spécifique, il remonte jusqu'au 40' (Dissosticus mowsom).

Vivant au sud mammifère sauvage le plus nombreux.

issues d'une unique colonie survivante.

grand manchot (1,22 m et 22 à 38 kg) parallèle.

du 65' parallèle, à des profondeurs C'est un • phoque de pack•, qui vit à importantes (plus de 2000 m), elle ne proximité de la banquise et dont les aTAds Océulte de Wilsan bat du cœur que toutes les 6 secondes.

petits naissent sur la glace.

Une dizaine d'espèces de cétacés Oceonites oceonicus, jadis considéré C'est un des plus gros poissons de fréquentent l'Antarctique, sans compter comme un pétrel, est un des oiseaux les l'Antarctique, avec plus de deux mètres Léopard de mer les cachalots.

Le plus souvent ils s'y plus abondants du monde.

Il se et 135 kg.

Piscivore assez peu Hydrurgo /eptonyx possède lui aussi nourrissent en été, puis partent se reproduit en Antarctique durant l'été regardante (elle peut manger des des dents multilobées, mais seulement reproduire en hiver dans des eaux plus austral et part en Arctique en hiver, morceaux de manchots dépecés en les molaires, et il ne mange que 45 % chaudes.

parcourant chaque année presque surface), elle occupe à peu près la de krill.

En fait, il en mange surtout et le plus connu du grand public.

C'est 40000km.

niche des requins dans les eaux jeune ; les gros léopards de mer Delphinidés le seul à se reproduire en hiver, par tempérées.

consomment surtout d'autres phoques Logenorhynchus crudger est le seul -40 "C, avec des vents de plus de Ch101ls blanc Plus petit {28 cm), Pogothenio et des manchots.

Il saisit les phoques en dauphin spécifiquement antarctique, 100 km/h.

Son plumage compte plus de Charognard, voleur d'œufs et borchgrevinki possède lui aussi des ouvrant très largement la gueule (160°).

même s'il remonte parfois aux environs 15 plumes au cm', ce qui en fait le plus d'oisillons, Chionis o/bo est un protéines antigel.

C'est un poisson Quant aux manchots, il les attrape par du 45' parallèle.

Il est de petite taille dense de tous les oiseaux .

Les colonies «bec-en-fourreau», proche de • cryopélagique •, qui vit le plus une patte arrière et les tue en les (1,8 m pour 90 à 120 kg) et compterait de reproduction sont éloignées de la !'ancêtres des sternes et des mouettes.

souvent sous la glace, jusqu'à 550 m de frappant contre la surface de l'eau .

Sa 140 000 individus.

Le Dauphin du mer, ce qui oblige les manchots à Il ressemble à un gros pigeon blanc.

fond, et se nourrit de crustacés.

Il est répartition est large, englobant non Pérou, Lissode/phis peronii, a une parcourir plusieurs dizaines de km sur lui-même la proie de la légine et du seulement l'Antarctique, mais aussi les distribution plus vaste et remonte la banquise chaque fois qu'ils s'y Skua antarctique manchot empereur.

Citons aussi Des subantarctiques et la pointe des beaucoup plus au nord .

rendent ou en repartent après avoir Moins engageant encore, Stercororius Pleurogrommo ontorctico, qui constitue continents austraux.

l'orque (Orcinus orco) possède une nourri les jeunes.

Si on ajoute les moccormicki est charognard, le plat de résistance de ce dernier.

répartition mondiale.

On en a identifié distances en mer, leurs aller-retour cleptoparasite (il vole les proies Les Channichthyidés sont une famille- Phottue de Weddell 3 types en Antarctique : le type A vit en peuvent faire entre 80 et 1 450 km.

La d'autres espêces), mangeur d'œufs, sœur de la précédente ; ils méritent Leptonychotes wedde/lii est le eau libre et se nourrit surtout de période de jeûne la plus longue est d'oisillons et d'oiseaux.

Il passe l'été sur encore plus le surnom de• poissons de mammifère le plus austral : il vit dans la baleines de Minke ; le type B, comme le celle du mâle, qui attend d'abord la les côtes antarctiques et l'hiver dans glace ., car ils vivent en permanence mer de Ross, jusqu'à 1 300 km du pôle.

type C.

vit plus près de la banquise.

Il ponte d'avril à mai, puis couve durant l'Atlantique, le Pacifique ou l'océan dans des eaux à -2 °Cet supportent Non-migrateur, il hiverne sous le pack.

est plus petit et se nourrit surtout de deux mois.

Au cours de cette période, il Indien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles