Devoir de Philosophie

Forêts

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Publié en 1963 sous le patronage des Nations Unies, l'Inventaire mondial des forêts évaluait à 29% la part " considérée comme boisée" de la surface terrestre. Depuis, cette part n'a cessé de diminuer, ce qui pose un problème intimement lié à celui de la faim dans le monde. Partout où l'arbre recule, le désert avance. Il progresse annuellement de 100 000 hectares au nord du Sahara, de 13 000 hectares aux confins du Thar, en Inde, de 2 à 3 km au Chili, sur un front de 80 à 160 km. Nous sommes menacés d'un désastre écologique, écrit Erik Eckholm (membre du Worldwatch lnstitute) dans "La Terre sans arbres "qu'on ne surmontera qu'en extirpant du globe les racines de la pauvreté.

« Forêts 101 Népal, au Sahel, en Bolivie) au détriment Ide la fumure et des récoltes.

4 La destruction des surfaces boisées a des effets iden­ tiques dans les grands systèmes montagneux (Himalaya, cordillère des Andes, hautes terres de l'Est africain) où elle sévit.

Sur les versants dénudés, les pluies, que n'ab­ sorbe plus le couvert végétal, rul11ellent, entrainant terre et débris qui vont, en contrebas, élever le lit des cours d'eau (de 15 à 30 cm par an au Népal), provoquer en aval des inondations (en Inde, au Bangladesh), envaser les canaux d'irrigation fertilisant les plaines (comme au Pérou) et embourber les réservoirs des barrages.

5 D'immenses forêts recouvrent encore le quart de la sur­ face des tropiques (en Amérique latine, Afrique centrale, Ouest africain, Asie du Sud-Est).

L'expérience démontre que leur exploitation (industrielle et agricole) se solde par une dégradation des écosystèmes les plus variés de la planète.

Sitôt les arbres abattus, le soleil et les pluies tropicales stérilisent et lessivent les sols.

Dans le bassin amazonien, les projets nourris par les gouvernements nationaux pour des raisons économiques et sociales ris­ quent de déboucher sur un cc cauchemar écologique "• avec des conséquences inconnues sur le climat et le régime hydrographique de la région.

6 Contr61e de la natalité, reboisement systématique, ces deux mesures propres à enrayer la destruction des forêts et l'extension des zones arides réclament l'une et l'autre de vastes campagnes d'lnformatlon et le concours de com­ munautés prêtes à faire passer l'intérêt des générations futures avant leurs pressants intérêts personnels.

Ni l'une ni l'autre ne sont d'application facile ni de rendement immédiat.

..,..

Voir aussi : Ecosystème, Gaz carbonique, SCV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles