Devoir de Philosophie

Fossiles de Fleur

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Même les fleurs se fossilisent ! Ce bouquet date du Paléogène mais on a retrouvé des empreintes de plantes qui datent de 400 millions d'années.

« UN BOUQUET DE FLEURS FOSSILES La fossilisationréserve parfois dessurprises : qui aurait pu croi re, avant d'en avoir la preuve, que des étamines et des pétales de fleurs pouvaient se minérali- ser et se trouver ainsi conser vées dans une roche depuis plu sieurs dizaines de millions d'années ? En fait, les végétaux ont laissé dans les sédiments, depuis lafin du Silurien (-400 millions d'an nées), des empreintes de leurs tissus les plus fragiles. Il n'y manque que les cou leurs ! Ilest toutefois rare de trouver un bouquet de fleurs minéralisées, comme sur cet échantillon : toute une inflorescence de Bombax sepultiforum, sorte de petit baobab del'Oligocène d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France (-25millions d'an nées) etdont les fleurs sonttrès proches de celles deskapokiers actuels. Des kapokiers à Aix-en- Provence ? Les kapokiers, ou fromagers (genre Bombax), dont les fruits fournissent la bourre de coussin, appelée kapok, sont des arbres de savane.

Actuellement, ils ne poussent que dans les régions tropicales chaudes.

Leur pré sence à Aix-en-Provence (il y a 25 millions d'années)témoigne que le sud de la France était alors beaucoup plus chaud que maintenant. Si cesfleurs de Bombaxont pu se fossiliser aussi parfaite ment, c'est qu'elles sont tom bées dans Veau d'un lac qui recouvrait alors une grande partie de la région. Puis, elles ont été très rapidement re couvertes de gypse, ce qui a permis leur minéralisation. Photo D.Serrette /MNHN © MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEED2 471 01-06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles