Devoir de Philosophie

geothermie

Publié le 03/12/2014

Extrait du document

Géothermie et contexte géodynamique Pour se fournir en énergie nécessaire à ses activités industrielles, agricoles et domestiques, l'Homme utilise principalement des sources d'énergie non renouvelables(à l'échelle d'une vie humaine) et aux réserves limitées : - le charbon, le gaz et le pétrole qui correspondent de la matière organique fossilisée, et donc indirectement, à de l'énergie solaire ; leur épuisement est prévisible ; leur utilisation a des conséquences sur le climat ( émission de CO2) - des atomes radioactifs ou énergie nucléaire qui est faible productrice de gaz à effet de serre mais présente des risques. Actuellement l'Homme se tourne vers des énergie compatible avec un développement durable ; elles sont renouvelables c'est à dire qu'elles ne s'épuisent pas au fur et à mesure de leur consommation ou bien sont facilement renouvelées : - énergie solaire externe utilisée directement (photovoltaïque) ou indirectement ( hydroélectrique, éolien, biomasse végétal) - énergie interne au globe ou géothermie, objet de ce travail. 1) Quelles sont les preuves d'une production d'énergie interne mesurable/observable par l'homme ? La Terre libère de la chaleur d'origine profonde. De nombreuses manifestations à la surface du globe prouvent la présence de matériaux chauds en profondeur. C'est le cas des Geyser où de l'eau chaude est éjecté à la surface. Le Geyser Pohutu à Whakarewarewa en Nouvelle Zélande éjecte de l'eau et de la vapeur d'eau à plus de 20 mètres de haut au moins une fois toute les deux heures .Il y a aussi le Geyser Strokkur en Islande qui émet une colonne d'eau chaude qui peut s'élever jusqu'à 10 mètre de haut. Des infiltrations d'eaux superficielles et froide permettent à ces éruptions de se renouveler toute les à 5 minutes. Aussi, les volcans en éruptions qui rejettent une fontaine de ...

« Geyser Pohutu en Nouvelle-Zéland e Fontaine de lave de l' Eyjafjallajökull en Islande Ensuite, il existe des manifestations diffuse et permanente de l'énergie interne .

C'est le cas de la source du Par à Chaudes-Aigues dans le Cantal.

C'est la source d'eau la plus chaude d'Europe.

Ensuite, dans les Mines de Charbon, sous 200 mètres de profondeur, les mineurs travaillent sous une température de 35 degrés.

Plus c'est profond, plus il y fait chaud.(=Gradient géothermique). Source du Par à Chaudes-Aigues (Cantal). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles