Devoir de Philosophie

Grillon

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Insecte évocateur pour beaucoup des charmes agrestes, le grillon est, aux yeux des entomologistes spécialisés dans la neurophysiologie, un sujet de choix pour l'étude du détenninisme génétique du système nerveux.

Son chant est l'une de ses principales caractéristiques. On peut le percevoir comme une suite de sons plus ou moins émis au hasard. En réalité, il s'agit d'un système de communication d'une grande complexité.

Chaque espèce de grillon possède un véritable répertoire de chants dlsUncts, utilisés pour transmettre des messages impliqués dans différentes sortes de comportements.

« le mile transfère son stock de spermatozoides chez la femelle.

Cette opération est suivie d'un chant de triomphe, vraisemblablement propre A maintenir rapprochés les deux partenaires.

4 Le chant peut également traduire l'agreulvlt6 : l'Inva­ sion d'un territoire par un grillon étranger aboutit A une bataille A la suite de chants vigoureux entonnés par les deux combattants, mals que le futur vainqueur, générale­ ment, soutient le plus longtemps; Ce système de commu­ nication comprend une source sonore (touJours mlle) et des récepteurs (miles ou femelles).

Chaque chant est constitué par une suite d'Impulsions sonoree obtenues par un mouvement de cisailles des alles (celles-cl sont munies d'une part, sur toute leur largeur, d'une rangée de dents minuscules, et d'autre part, sur leur bord Intérieur, d'un petit grattoir).

Le passage du grattoir sur les pointes produit le chant.

Le codage de l'information est A bese de combinaisons temporellea.

5 Le système nerveux du grillon comprend dix gan­ glions, ou masses de cellules nerveuses, qui innervent muscles et organes sensoriels.

De fines 61ectrodes situées dans certaines fibres ganglionnaires et sur les muscles responsables du chant permettent de mettre en corré­ lation activité nerveuse-musculaire et chant.

Celui-cl est gouverné par plusieurs gtnea distribués dans les quinze chromosomes caractéristiques de l'insecte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles