Devoir de Philosophie

Hérisson

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ses bébés ont des piquants mous. Chez le hérisson, les poils que nous connaissons aux autres mammifères se sont transformés, en partie tout au moins, en piquants durs et cornés. C'est là une des inexplicables fantaisies de la nature. Entre les piquants on trouve un certain nombre de poils normaux et sous le ventre, comme sur la tête, le hérisson est velu comme les autres mammifères. Les piquants du hérisson constituent une merveilleuse protection contre d'éventuels agresseurs, qui n'y reviennent probablement pas deux fois !

« Les Hérissons Le hérisson est l'un des petits mammifères les plus connus et les plus appréciés d'Europe .

Toutefois, tous les membres de sa famille, les érinacéidés, ne sont pas "' E a: u " g " bardés de piquants: les hérissons à poils ou gymnures sont recouverts d'un pelage qui peut être dru et é pais , ou fin et doux.

L es tout premiers hérissons seraient apparus au paléocène, voilà 60 millions d' années en Amérique du Nord et 58 millions d'années en Europe.

Par leur morphologie , ces lointains ancêtres du hérisson s'apparentaient à nos gym­ nures actuels.

ll faudra attendre la fin du mio­ cène, il y a environ 15 millions d'années, pour que les hérissons se répandent sur la planète: ils apparaissent alors sur toute la surface du globe, à l'exception des régions arctiques , de l'Australie, de l'Amérique du Sud et de Madagascar.

Parmi les fossiles datant de cette époque, on a retrouvé celui d' un gigantesque hérisson à poils, appelé Deinogalerix.

Cet anima l, aussi grand qu'un chien de taille moyenne, avait élu domicile en italie du Sud et se nourrissait surtout de mammifères.

Les hérissons ont disparu du continent nord­ américain probablement au pliocène.

À l'heure actuelle , ces _mammifères sont implantés en Europe , des !les britanniques au sud de la Scandinavie et à la Russie , en Afrique, au Moyen­ Orient, en Chine et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande où le hérisson européen a été introduit.

La morphologie Toutes les espèces de hérissons à piquants ont une taille tout à fait proche -ils mesurent en général de 20 à 30 cm, tête comprise - et sont ~ ~( ..• ~ ..

:~ E ~ e.

c 9 ;;; Cil ~~~~~~À UJ~ couverts d'une masse dense d'aiguilles.

Ces piquants, qui sont en fait des poils modifiés, pousseQt sur la tête, le dos et l es flancs de l'ani­ mal.

La face et la partie inférieure du corps sont protégées par des poils drus.

Le hérisson est pour­ vu de muscles spéc iau x qui lui permettent, en cas de danger, de dresser ses redoutables piquants ou de se rouler en bou le, la tête rentrée vers l'int érieur.

Les gymnures ont l es mêmes carac téristiques morphologiques que les hérissons à piqua nts , à ceci près que leur corps est recouvert d'un pelage .

dont la couleur, l'épaisseur et la texture, rugu euse ou douce, var ient d 'une espèce à l'autre.

Con finés dans les forêts humides du Sud-Est asia tiqu e, "' c ~~ .l Entre 3 et 4 semaines , les jeunes peuvent A entreprendre leurs premières expéditions nocturnes en compagnie de leur mère.

~~ z .....

c 0 "' c ,.Wio..

........

Q .l Le jeune hérisson d'Europe occidentale a (Erinaceus europaeus) naît avec de courts piquants souples et blanchâtres qui prennsnt leur apparence adulte en trois semaines.

......

Les hérissons à longues oreilles , en Asie et en Afrique du Nord , vivent dans des terriers de 40 à 50 cm de profondeur.

~ " a.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles