Devoir de Philosophie

Hyène

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Son rire sinistre terrorise les animaux. Voici l'une des créatures les plus étranges et les plus méconnues de la faune africaine. Le mépris dont on gratifie la hyène est tout à fait injustifié car, en effet, des études très récentes ont démontré qu'elle n'est pas cet animal vulgaire et repoussant qu'on a classé autrefois parmi les « sales bêtes ». Il existe trois hyènes différentes : la hyène tachetée, la hyène brune et la hyène rayée.

« Les Hyènes Répandues à travers presque tout le continent africain, au Moyen-Orient et jusqu ' en Inde , les hy ènes ont une réputation de charognards.

Vivant le plus souvent en groupe, c'est un des carnivores les plus efficaces.

L es hyènes sont apparues au Miocène , il y a entre 25 et 5 millions d'années.

Elles descendent des viverridés -petits mammi­ fères carnivores- et ressemblaient à l'origine à des civettes.

Les premiers hyénidés étaient déjà dotés de dents propres à broyer les os, une des principales caractéristiques de la majorité des espèces vivant aujourd'hui.

Au Pléistocène, qui a commencé voici quel­ que 2 millions d'années, vivait la hyène des cavernes (Crocuta spetea) , environ deux fois plus imposante que la plus grande des hyènes actuelles.

Les espèces La hyène tachetée (Crocuta crocuta) est la plus grande des espèces et la plus répandue en Afrique.

Elle occupe des habitats très divers - déserts, brousses arides et zones boisées- du sud du Sahara jusqu'à l'Afrique du Sud , à l'exception de l'extrême Sud et du bassin du Zaïre.

Son aire de répartition chevauche celle des autres espèces.

La hyène brune (Hyaena brunnea), la plus vulnérable, est la plus représentée dans le sud­ ouest de l'Afrique, où elle est implantée dans des milieux variés: déserts, brousses, savanes , forêts clairsemées et régions côtières.

Son pelage brun foncé est beaucoup plus long et touffu que celui de la hyène tachetée: il forme une épaisse toison qui lui couvre les épaules et le dos , lui donnant un aspect faussement trapu.

La hyène rayée (Hyaena hyaena) fréquente une aire pl us septentrionale , appréciant les contrées ouvertes et souvent rocheuses , qui i La hyène tachetée a est aussi appelée hyène rieuse car son cri ressemble à un ricanement.

La hyène .....

brune possède un épais pelage.

' On trouve la hyène rayée du nord-ouest de l'Afrique à l'Inde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles