Devoir de Philosophie

Instinct animal

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

L'Instinct est une forme du comportement animal. Le terme a eu longtemps mauvaise réputation, en raison du clivage qui, depuis Charles Darwin, séparait psychologie et biologie, l'une utilisant un concept sans fondement expérimental, l'autre refusant d'admettre l'existence de comportements héréditaires. Grâce aux éthologues, le mot a gagné sa respectabilité. Le concept d'Instinct a été renforcé par les découvertes de la neurochirurgie, notamment en ce qui concerne la localisation des centres cérébraux correspondant aux actes de boire et de manger, ainsi qu'à d'autres types de comportement...

« ses prédateurs.

La nature du cocon, enfin, permet de distinguer les différentes espèces.

4 Les verttbrts ont développé rapprentlsaage et l'In­ telligence au plus haut degré.

Le comportement Instinctif peut néanmoins jouer chez eux un rôle Important On le volt chez le coucou européen qui dépose ses œufs dans les nids d'autres espèces.

Ses petits sont élevés par des • étrangers •.

5 Pourtant, lorsque le coucou mAle arrive à maturité, Il s'accouple sans sa tromper avec des femelles de son espèce.

De plus, la période d'Incubation du coucou étant plus courte que celle de la plupart des oiseaux, peu après sa naissance, on verra le jeune coucou pousser d'Instinct hors du nid les œufs de ses parents nourriciers.

8 Les femelles de certains chiens présentent parfois des grossesses • nerveuses ,.

hors de tout accouplemenL A cette occasion, Il arrive souvent que l'animal qui n'a jamais eu de petit dérobe une poupée et l'entoure de toute sa sollicitude tant que dure.

le phénomène à déter­ minisme hormonal.

Instinct et Intelligence semblent dis­ tincts, l'un offrant des solutions rigides mals sOree à cer­ tains problèmes, l'autre dépendant de l'apprentissage et fournissant des comportements souples mals su,lela l l'erreur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles