Devoir de Philosophie

Interaction de l'air, de la terre et de la mer

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

En fait, les océans agissent comme un radiateur géant: une grande partie de la chaleur solaire absorbée est émise dans l'atmosphère et dans l'espace. Il arrive fréquemment aussi que l'air surplombant les océans soit plus froid que l'eau et, dans ce cas, une autre forme de transfert thermique a lieu. Mais l'utilisation la plus importante de l'énergie thermique d'origine solaire est due à l'évaporation des eaux de surface. Si l'on considère l'ensemble de la chaleur solaire acheminée vers les océans, l'évaporation en dissipe plus de 53 pour cent, la chaleur rayonnée intervient pour plus de 40 pour cent et le transfert de chaleur vers l'air froid surplombant les océans n'entre en compte que pour 6 pour cent.

« réflexion sur les nuages absorption par les nuages et l'atmosphère atteignant la terre absorption par la couche d'ozone absorption par la vapeur d'eau 1 et l'acide ' carbonique Ci-dessus: Ce schéma montre la quantité de rayonnement solaire (indi­ qué par dix flèches égales à dix unités chacune) que la Terre reçoit.

La plus grande partie de ce rayonnement atteint la planète après dispersion partielle.

Le reste sert à la fabrication d'ozone, par absorption ou par réflexion à partir des terres et de la surface des nuages .

que relative que nous leur connaissons aujourd'hui.

Par suite, les océans purent favoriser l'évolution d'orga­ nismes beaucoup plus complexes vers les mammifères avancés.

Bientôt, un équilibre naturel -celui que nous connaissons encore aujourd'hui- allait pouvoir s'établir.

Les océans, les terres et l'atmosphère sont étroitement dépendants et forment un système dont les océans sont de loin le com­ posant le plus important.

Cette synthèse peut s'expliquer de nombreuses façons, mais une des raisons essentielles tient à la chaleur spécifique remarquablement élevée de l'eau de mer.

En effet, exception faite de l'ammoniaque, l'eau est le corps dont la température, pour une absorp- Ci-dessus: Vagues scintillant sous le soleil .

La façon dont s'opère l'é­ change thermique entre l'eau et le soleil est déterminante pour le main­ tien d'une température modérée sur terre.

L'évaporation des eaux de surface sous l'effet des rayons du soleil joue également un r61e impor­ tant, en raison des précipitations qu'elle permet à partir des nuages .

tion de chaleur égale, s'élève le moins vite.

A l'inverse, elle peut libérer de grandes quantités de chaleur sans baisse de température appréciable.

En d'autres termes, les océans s'échauffent et se refroidissent lentement.

Il est d'autres exemples plus clairs encore que cette neu­ tralité thermique de l'eau de mer.

Par exemple, si vous plongez dans la mer par un beau jour d'été, elle vous semblera froide.

Mais, à en croire les valeureux bai­ gneurs qui plongent traditionnellement dans les mers de l'hémisphère nord le ter janvier, l'eau est bien moins froide que ne le laisse supposer la température atmosphé­ rique.

Cette neutralité thermique de l'eau signifie que les océans 25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles