Devoir de Philosophie

la forêt humide en Afrique

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

afrique

MENACE SUR

LA FORÊT TROPICALE

Les forêts tropicales sont des zones écologiques particulièrement riches du point de vue de ta diversité biologique. On estime qu'elles renferment encore un très grand nombre d'espèces végétales et animales endémiques et inconnues.

Malheureusement ces forêts sont depuis le début du xx' siècle, exploitées de manière intense, si bien que leur surface e régressé de prés de 50 %. Madagascar détient le record avec un taux de destruction de sa forêt tropicale voisin de 90 %. On estime que 17 millions d'ha de forêts tropicales - soit un tiers de la France ¬disparaissent chaque année. La forêt tropicale africaine est jusqu'à présent celle qui a le moins souffert, même si sa superficie a été réduite.

afrique

« Mostuea brunonis La plante gruyère Le colobe noir (Co/obus satanas) Il vit en solitaire ou en couple et est Le perroquet gris du Gabon • Mostuea brunonis est un arbuste (Monstera deliciosa) • Ce singe de la famille des actif du crépuscule à l'aube.

Son régime (Psittacus erithacus) de la famille des loganiacées qui ne • La plante gruyètt appartient cercopithécidés possède une alimentaire est composé de petits • Le gris du Gabon est une espèce dépasse guère 1 m de haut.

On le trouve à la famille particularité : son estomac sacculé mammifères , notamment des rongeurs, protégée près des rivières.

Mostuea gabonica des aracées.

à la manière des ruminants et les de reptiles, d'insectes, voire même qui fait est une espèce proche dont les feuilles Elle est bactéries qu'il contient lui permettent de cadavres .

On le trouve en forêt , souvent l'objet possèdent des poils.

Ses racines sont devenue de digérer la cellulose des feuilles .

mais également dans d'autres milieux d 'un commerce réputées pour être aphrodisiaques.

une plante Il s'accorde pour cela de longues comme la savane .

illicite car ornementale .

périodes de digestion.

Les colobes L e chevrotain aquatique elle est très Des plantes noirs sont exclusivement arboricoles (Hyemoschus aquaticus) appréciée de la même et vivent en groupes d 'une dizaine • Ce ruminant aux mœurs nocturnes en captivité famille sont d'individus.

est de petite taille : 25 cm au garrot.

en raison également Le cercop ithèque de Bra11a Le chevrotin aquatique ne possède pas de son aptitude cultivées pour leurs tubercules .

(Cercopithecus negledus ) de cornes et présente plutôt l'allure à apprendre à « parler " · Elle se nourrit Anchoman e s difformis • Les cercopithèques vivent en petits d 'un gros rongeur .

Comme son nom surtout de graines et niche dans les • Anchomanes difformis se rencontre groupes de trois à six individus l'indique, il vit à proximité de l'eau troncs d 'arbres creux où la femelle dans toutes les zones de forêt.

-une famille composée d'un mâle, et se révèle un excellent nageur .

pond deux ou trois œufs.

Très sociable , Elle se distingue par sa tige charnue d 'une femelle et des jeunes .

Pour Il se nourrit autant de feuilles ou ce perroquet vit en vastes colonies.

et épineuse .

Elle peut atteindre se déplacer , ils évoluent soit sur le sol, d'herbes que de poissons : c'est Le touraco pauline 3 m de haut et possède des feuilles soit à une a ltitude inférieure à 10 m .

une sorte de ruminant carnivore.

(Touraco erythro/ophus) découpées , que consomment les La nuit, ils grimpent à la cime des !:okapi (Okapia johnstoni) •!:orchid ée léopard est une orchidée gorilles .

Les fleurs sont composées arbres pour dormir , à plus d 'une • Cet animal de la famille des giraffidés épiphyte -qui pousse accrochée et d 'un spadice de fleurs mâles entouré vingtaine de mètres .

Ils vivent sur n'a été suspendue à un arbre ou autre support.

à la base de fleurs femelles .

Après un domaine de quelques hectares, découvert Elle est présente dans les endroits fructification , elle donne des baies de préférence pas très loin d'un qu'en 1901.

dégagés et sa fleur tachetée - d'où blanches virant sur le rose .

cours d'eau, et sont principalement Ses sabots son nom -donne des fruits qui libèrent frugivores et granivores .

courts des milliers de petites graines.

,,.,,.,,pij Le potto de Bos m an et larges ne Le lis Crlnum purpurascens (Perodicticus potto) comportent • Ce lis qui donne une fleur blanche • La faune de la forêt humide est • Ce prosimien de la famille des que deux pousse sur les terrains boueux .

extrêmement riche et diversifiée .

lorisidés doigts.

• Ce touraco appartient à l'ordre Il n 'est visible que deux ou trois Pratiquement tous les ordres d 'animaux est un animal Pouvant peser des musophagiformes et à la famille mois par an et survit sous la forme sont représentés et il existe encore aux mœurs jusqu'à 250 kg pour 1,70 m au garro t, musophagidés.

Il se nourrit de graines, d'un bulbe souterra in.

Scadoxus un grand nombre d'espèces incon nues, nocturnes qui l'okapi se nourrit de fruits, de graines de fruits et de quelques insectes .

cinnabarinus est un lis de couleur en particulier parmi les insectes .

possède des et de tendres rameaux qu'i l saisit Il mesure une quarantaine rouge dont la fleur assez spectacu laire caractéristiques avec sa langue extrêmement longue .

de centimètres pour un poid s peut atteindre 60 cm de haut.

originales .

Il vit en solitaire ou en couple.

qui n'excède pas 250 g .

On le trouve au cœur des forêts, !:absence La panth ère (Panthera pardus) Le calao à casque noir mais également à leurs lisières .

de deuxième • Avec le chat doré (Felis aurata) , (Ceratogymna atrata) Tous deux appartienne nt à la famille doigt à la patte la panthère est le deuxième félin des amaryllidacées .

avant et la longue griffe au même de la forêt humide .

Elle vit plutôt doigt de la patte arrière lui facilitent en solitaire et chasse à l'affût les le déplacemen t dans les branches .

ruminants , les rongeurs ou les oiseaux MENACE SUR Un os de sa colonne vertébrale de la forêt.

Elle est active le soir.

LA FORh TROPICALE traversant sa peau forme une crête .

Son poids peut atteindre 90 kg.

Le potto a un régime carnivore • Les forêts tropicales sont des zones -insectes , limaces , lézards ...

LES OISEA U X écologiq ues particulièrement riches Son poids est inférieur à 2 kg.

l:alèthe à couronne oran gée du point de vue de la diversité • Le gorille est le plus grand et le (Alethe diademata) biologique.

On estime qu'elle s plus puissant des singes anthropoïdes : LES AUTRES MAMM IFiRES •De l'ordre des bucérotiformes renferment encore un très grand les mâles peuvent peser plus de 200 kg.

r éléphant de forêt et de la famille des bucérotidés , nombre d'espèces végétales et Les gorilles vivent en groupes (Loxodonta africana cydotis) ce calao mesure près de 80 cm animales endémiques et inconnues.

familiaux de quelques individus dirigés •!:éléphant de forêt est plus petit pour un poids pouvant dépasser 2 kg.

• Malheureusement ces forêts sont , par un vieux m âle.

Durant le jour.

que son cousin Comme chez nombre de calao s, depuis le début du xx' siècle , exploitées la troupe arpente son domaine de la savane : son bec est surmonté d'une de manière intense, si bien que leur à la rech erche de nourriture, feuilles 2,7 m au garrot protubérance cornée.

Son régime surtace a régressé de près de 50 %.

et fruits .

Le s oir venu, se construit en moyenne alimentaire est principalement Madagascar détient le record avec un nid de feuilles dans les arbres contre 3 ,9 m .

composé de fruits, menu qu'il complète un taux de destruction de sa forêt pour dormir .

D 'un naturel plutôt Ses oreilles de crustacés , d 'insectes et même tropicale voisi n de 90 %.

On estime discret et peu agressif, il est victime plus petites • l:alèthe est un passereau de la famille d'oisillons.

Il niche dans les cavités ! , que 17 millions d'ha de forêts des braconniers et sa survie est et ses défenses des muscicapidés .

Cet oiseau a une d'arbres et se déplace en troupes ~ tropicales -soit un tiers de la France - aujourd'hui en danger malgré la plus droites stratégie originale pour se nourrir : bruyantes lorsqu'il recherche E disparaissent chaque année .

La forêt protection abso lue dont il bénéficie.

et p lu s courtes il suit prudemment les cohortes sa nourriture.

~ tropical e africaine est jusqu'à présent Le chimpanz é (Pan troglodytes) sont d'autres signes d'adaptation au de fourmis légionnaires et capture celle qui a le moin s souffert, m ême • Ce singe , de taille moyenne avec milieu forestier .

Il vit en petits groupes les insectes que celles-ci débusquent.

~ 1 si sa superticie a été réduite .

25 à 40 kg, menés par une femelle et se nourrit Le serpentaire du Congo LES PRINCIPALES RÉSERVES i est autant de feuilles et d'écorces .

Il se déplace (Dryotriorchis spedabilis) ! ' arboricole continuellement , mais revient • Ce rapace de la famille des accipitridés • Il existe plus ieurs réserve s destinées " ' que terrestre .

régulièrement à un point d'eau se nourrit essentiellement de reptiles : à préserve r la forêt humide africaine u.

~ C'est un pour se désaltérer .

serpents, lézards , caméléons ...

qui s'étend sur le terrtoire d e plusieurs ~ ~ habitant des Le potamogal e (Potamogale velox) Ses ailes sont très courtes et ses pays.

le braconnage y est tout efois u 2 forêts humides • Le potamogale est un insectivore grands yeux lui permettent de repérer difficile à contrôler faute de moyens , c mais aussi de la famille des potamogalidés facilement ses proies dans la pénombre certaines espèces animales -gorilles ~ ë des forêts qui mesure un peu plus de 60 cm du sous-bois.

et éléphants, notamment -demeurent 'Il ~ galeries de long pour un poids d 'environ 1 kg.

La pintade plumifère menacées en dépit de cette protection.

~ : et des savanes boisées.

Son régime Il vit à proximité des plans d'eau (Guitera plumifera) • Les principaux parcs sont : : • Exploitation du bois , exploitation alimenta ire est assez varié et -eaux stag nantes ou courantes.

• La pintade plumifère appartient la réserve du Dja au Cameroun , minière (pétrole et minerais ), cultures comprend des végétaux -fruits , Actif la nuit, il se nourrit surtout à l'ordre des galliformes et à la famille le parc national d 'Odzala au Congo , sur brlJ/ls, conquête de terres agricoles , graines, feuilles ...

-, des insectes, de crustacés aquatiques, de poissons des numinidés .

C'est une espèce le parc national de la Salonga en chasse intensive et construction de voies des œufs, voire même d'autres singes .

ou de batraciens.

Comme la loutre , très sociable : elle vit en groupes Républ ique démocratiqu e du Con go, de communication sont les grands Comme les gorilles, le chimpanzé c'est un excellent nageur et plongeur .

de vingt à quarante individus .

Le soir, la réserve de la Lopé au Gabon , maux des forêts trop icales.

Au rythme appartient à la famille des hominidés .

Le ratel (Melivora capensis ) le groupe rejoint un dortoir situé dans le parc national de Monte Alen , des destructions actuelles , ces forêts et Il vit en groupes de cinq à vingt- • Le ratel est un robuste carnivore les arbres pour dormir.

Les pintades en Guin ée-Équator iale, la forê t leurs espèces endémiq ues ou inconnues cinq individus et construit un nid qui mesure près de 1 m de long se nourrissent de graines , de fruits ainsi de Ngotto en République centrafricaine auront disparu d 'ici cinquante ans.

pour dormir dans les arbres .

et qui pèse une douzaine de kilos.

que d'une grande variété d'insectes.

et le parc de Tai en C ôte-d 'Ivoire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles