Devoir de Philosophie

La formation de l'océan primordial

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Les êtres humains firent leur apparition, il n'y a pas moins d'un million d'années, mais leurs ancêtres venaient de la mer. La mer est le berceau de toute vie. Les éléments qui constituent 99 pour cent de toute la matière vivante -le carbone, l'hydrogène, l'azote et l'oxygène- se trouvaient réunis dans les premiers océans. Ils allaient se combiner et réagir selon un processus moléculaire favorisé et conditionné par la chaleur, la radioactivité, la lumière, le mouvement et, sans doute aussi, un grand éclair...

« organiques.

Les déchets de ce processus énergétique- par exemple -le dioxyde de carbone et les acides - consom­ maient également de la matière organique.

Il s'ensuivit rapidement une insuffisance d'éléments nutritifs.

Cette carence aurait .pu marquer la fin de ces formes de vie qui venaient d'apparaître sur la Terre, si ne s'était produite alors la lutte pour la survie, que Charles Darwin quali­ fiait de "survie du mieux adapté".

Les plus adroits des organismes marins trouvèrent le moyen de tirer leur propre nourriture du dioxyde de car­ bone et des matériaux inorganiques des océans.

Ils utili­ sèrent l'énergie du Soleil et l'action de la chlorophylle dans le procédé appelé photosynthèse.

Les plantes é­ taient nées, et ces organismes microscopiques allaient être les ancêtres des forêts et des herbages.

A l'origine, on ne trouvait pas d'oxygène à l'état libre dans l'atmosphère, mais un des dérivés de la photosyn­ thèse est précisément l'oxygène.

L'atmosphère s'enrichit donc en oxygène grâce à la photosynthèse des plantes.

Aujourd'hui, l'oxygène que nous respirons est complète­ ment renouvelé par les plantes tous les deux mille ans.

JI y a plusieurs millions d'années, une forme primitive de dipneuste quitta la mer et parvint à survivre sur terre .

De cette migration allaient naître les vertébrés terrestres (lignes brunes).

Néanmoins , certains animaux se réa- daptèrent à la vie aquatique, bien que Ancêtre de la baleine conservant des poumons et devant faire surface pour respirer de l'air (lignes bleues et noires).

Famille des reptiles Seymouria Reptiles proches des mammifères Cynognathus L'étape suivante de l'évolution fut l'utilisation, par les cellules végétales, de l'oxygène pour tirer de l'énergie des substances organiques.

Cette action déboucha sur la respiration qui, combinée à la fermentation, donna aux organismes un surplus d'énergie qui servit à la recherche de nourriture.

Une classe d'organismes put ensuite s'adapter mieux en­ core.

Non satisfaits du phénomène diurne de la photo­ synthèse, ils commencèrent à se nourrir d'autres orga­ nismes qui avaient déjà opéré la photosynthèse.

C'é­ taient les premiers animaux.

Ils trouvèrent le moyen de briser la chaîne alimentaire en s'entre-dévorant.

Ils veil­ lèrent ensuite à leur protection en s'enfermant dans des coquilles.

L'évolution permit ensuite de passer d'une créature de type crustacé, qui peuplait les océans il y a quelque 600 millions d'années, au poisson, qui com­ mença à ramper sur terre pour mener une vie amphibie .

Les amphibiens devinrent alors des reptiles.

Les reptiles donnèrent naissance aux oiseaux qui, à leur tour, de­ vaient se transformer en mammifères terrestres.

Enfin, les êtres humains firent leur apparition.

23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles