Devoir de Philosophie

La Fourrure et la Peau des mammifères

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Si tous les mammifères ont des poils, leur nombre est très variable selon les espèces. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'espèce humaine n'est pas celle qui en possède le moins, loin de là. Le corps humain est recouvert d'une couche de poils très fins, le duvet. Seules les lèvres, les paumes des mains et les plantes des pieds sont dépourvues de poils. Certaines autres espèces, en revanche, ont perdu quasiment tous leurs poils au cours de leur évolution. Les cétacés, par exemple, n'ont qu'une ou deux moustaches au-dessus de la bouche.

« 1 La Fourrure et la Peau des mammifères régions froides.

La couc he supérieure de la four­ rure , appelée «poil de couverture», est constituée de poils plus longs et plus épa is.

Elle protège le sous -poil de l'usure, tout en formant, dans la plu­ part des cas, une barrière imperméable.

Le poil de couverture détermine la couleur et l es motifs caractéristiques de la fourrure de l'animal.

Le troisième type de poil co rrespond aux mous­ taches ou vibrisses , qui constituent un organe tactile essentiel.

Les vibrisses sont plus raides et généralement plus longues que les autres poils.

Elles jouent un rôle particulièrement important chez les animaux qui sont actifs la nuit ou qui vivent dans des milieux sombres , notamment sous terre ou dans l'eau.

Ainsi, les félins utilisent leurs moustaches pour s'orienter dans l es sous­ bois la nuit et pour localiser leurs proies en détectant les mouvements des masses d'air sur leur passage.

Les taupes ont de longues vibrisses autour des yeux et de la bouche, qui les aident à s 'o rienter dans leurs terriers.

Si tous les mammifères ont des poils , leur nombre est très variable selon les espèces.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'es­ pèce humaine n'est pas celle qui en possède le moins , loin de là.

Le corps humain est recouvert d'une couche de poils très fins, le duvet.

Seules les lèvres , les paumes des mains et les plantes des pieds sont dépourvues de poils.

Certaines autres espèces, en revanche, ont perdu quasiment tous leurs poils au cours de leur évolution .

Les céta­ cés , par exemple, n'ont qu'une ou deux mous­ taches au-dessus de la bouche.

Cette disparition des poils constitue une adaptation à leur mode de vie aquatique, visant à renforcer leur agilité dans l'eau.

Les éléphants, les hippopotames et certains mammifères du désert, comme le rat nu des sables, appelé aussi hétéroc éphale g labre ( H e terocepha/us glaber) , ne sont couverts que de quelques poils épars, parce qu'ils n'ont pas besoin de se protéger du froid.

Le remplacement des poils La plupart des mammifères doivent renouveler périodiquement leur fourrure : c'est ce qu'on appelle la mue.

Certains animaux perdent leurs poils en permanence et le remplacent au fur et à ôRO mesure.

D'a utres muent à un e période précise de l'année et sont recouverts d'une épaisse fourrure en hiver et d'un manteau plus fin en ét é.

Cette mue saisonnière engendre parfois des change­ ments de couleur, comme on l'observe de façon spectaculaire chez les animaux qui vivent dans les régions polaires , couvertes de neige en hiver .

Ainsi , les lièvres polaires (Le pus timidus arcti­ cus) et les hermines (Must ela erminea) troquent leur fourrure estivale de couleur marron contre une robe hivernale d'un blanc immaculé afin d 'échapper aux prédateurs tout au long de l'an­ née en se fondant dans le ur mili eu .

Malheureuse­ ment , ces magnifiques fourrures blanches desti­ nées à les camoufler ont toujours suscité la convoitise des chasseurs, ce qui leur a valu de subir des campagnes d'anéantissement.

......

Deux loutres de mer (Enhydra lutris) flottant à la surface de l'eau, dans le Pacifique nord.

Ce mammifère marin est protégé du froid par une fourrure particulièrement épaisse qui lui a valu d'être persécuté par les chasseurs au siècle dernier.

• À l'aide de leurs moustaches, ou vibrisses , les félins perçoivent les mouvements des masses d'air déplacées par leurs proies lorsque celles-ci bougent.

• Chez l'homme, la couche externe de la peau, appelée épiderme, est constituée de cellules mortes qui sont renouvelées tous les 28 jours.

• La surface de la peau forme une barrière contre les infections, tout en hébergeant des milliards de micro-organismes.

La grande majorité d'entre eux sont inoffensifs, et cer­ tains contribuent même à l'élimination des bactéries nocives.

• Les glandes sudoripares régulent la tempéra­ ture Interne des rNmrllfêre$ que l'homme, le ' Les renards sont des carnivores qui peuplent des régions au climat très varié.

Leur fourrure doit les isoler du froid en hiver, tout en étant suffisamment légère pour rendre les températures estivales supportables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles