Devoir de Philosophie

La volaille (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'élevage des volailles est une activité économique importante dans la plupart des pays occidentaux. En effet, depuis de nombreuses générations, notre régime alimentaire est fondé sur l'absorption de protéines animales. On appelle "volailles" les oiseaux domestiques élevés pour leur viande et pour leurs oeufs. Ce sont principalement les poulets, les dindes, les canards et les oies. Le gibier à plumes comprend les faisans, les perdrix, les pigeons, les cailles, les canards sauvages et autres sauvagines, qui sont chassés dans leur milieu naturel, bien que certaines de ces espèces soient aussi produites dans des élevages spécialisés.

« Les conditions d'élevage des poules en cages ont suscité des inquiétudes dans le public, et certains pays, dont la Suisse, ont votédes lois afin de l'interdire.

Bon nombre d'éleveurs reviennent à l'élevage au sol, en plein air et leur production (poulet fermier) aune bonne image de marque. Dindes, canards et oies La dinde fut domestiquée pour la première fois au Mexique et introduite en Europe vers 1500.

Dans les pays européens, elle esttraditionnellement consommée à Noël, tandis qu'aux États-Unis et au Canada elle figure au menu du dîner de Thanksgiving (célébré le 4 e jeudi du mois de novembre). Les premiers producteurs mondiaux de dindes sont les États-Unis, qui fournissent environ un tiers des 230 millions d'oiseauxvendus chaque année dans le monde.

Si la plupart des dindes sont élevées en plein air, certains fermiers pratiquent toutefoisl'élevage en claustration. Les canards sont élevés principalement pour leur viande, très nourrissante, et pour le célèbre foie gras, tandis qu'une grandepartie des oeufs de cane entrent dans la fabrication de produits alimentaires divers.

La plupart des canards sont élevés dans desbâtiments clos ou en volières. Proches parentes des canards, les oies ont, comme ces derniers, été domestiquées en Asie il y a trois mille ans.

Mais, comme lesdindes, elles ont besoin de plus d'espace du fait de leur grande taille.

Les oies sont élevées à la fois pour leur viande (foie gras) etpour leur duvet.

Celui-ci - formé de petites plumes molles situées sous les plumes externes de l'oiseau - est utilisé pour garnir lescoussins, les oreillers et les édredons. Le gibier à plumes Le gibier à plumes est chassé à la fois pour sa viande et pour le plaisir procuré par cette activité.

Mais les excès de la chasse,conjugués à l'assèchement des marais et à la destruction d'autres habitats du gibier à plumes, constituent une menace pourplusieurs espèces d'oiseaux.

C'est pourquoi la chasse est désormais strictement réglementée.

En Sologne, on élève des faisans etdes perdrix exclusivement pour la chasse sportive.

Très apprécié pour sa viande, le gibier fait même l'objet d'un élevage enclaustration.

Les faisans et les cailles sont produits dans les mêmes conditions que les poulets de chair, mais en effectifs pluslimités.

Les pintades, qui vivent à l'état sauvage en Afrique, sont très appréciées pour leur chair et leurs oeufs en Occident.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles