Devoir de Philosophie

Lapins et pikas (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les lapins et les pikas constituent une nourriture de choix pour de nombreux prédateurs. C'est pourquoi leur espérance de vie dépasse rarement quelques années. Toutefois, certaines espèces ont pu proliférer de façon spectaculaire, grâce à leur proverbiale capacité de reproduction. Les lapins et les pikas appartiennent, avec les lièvres, à l'ordre des Lagomorphes. Ils présentent de fortes similitudes avec certains rongeurs comme les écureuils, les rats et les cobayes. En effet, ils ont des incisives semblables, le même régime herbivore et habitent aussi dans des terriers. Au cours de leur évolution, ils ont acquis les caractéristiques des rongeurs car ils vivaient de façon identique et étaient donc confrontés aux mêmes problèmes. Toutefois, de légères différences anatomiques indiquent qu'ils sont quelque peu éloignés des rongeurs. Ils possèdent deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure, au lieu d'une seule chez les rongeurs.

« En revanche, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de prédateurs et que la nourriture abonde, la population des lapins peut se multiplierdans des proportions spectaculaires.

C'est ce qui s'est passé en Australie en 1859, après qu'un propriétaire terrien ai importévingt-quatre lapins européens dans son parc de Victoria.

Étant donné qu'ils avaient beaucoup de nourriture et peu d'ennemis, ilsse sont reproduits à un rythme prodigieux : au bout de quelques années, ils s'étaient répandus sur les deux tiers du continent,causant des dommages considérables dans les pâtures d'élevage de moutons, la principale richesse économique du continent.Dans les années 1950, les autorités australiennes décidèrent d'importer du Brésil le virus de la myxomatose, une maladie qui finitpar avoir raison de la prolifération des lapins.

Toutefois, quelques-uns ont survécu.

De nos jours, le lapin européen continued'être considéré comme un fléau dans la plupart des nombreuses régions où il vit. Les pikas Les pikas sont plus proches physiquement des cobayes.

Ils sont petits, leur queue presque inexistante, avec de courtes pattes etde petites oreilles arrondies.

Il existe, en tout, une douzaine d'espèces de pikas et la plupart vivent dans des débris rocailleux quis'amoncellent sur les versants des montagnes. Ils utilisent les fissures rocheuses pour stocker de la nourriture et pour s'abriter.

D'autres espèces, telles que le pika des steppes,vivent dans des plaines arides, creusant des terriers à la manière des lapins.

Les pikas sont peu connus car ils vivent loin desrégions habitées par l'homme.

Deux espèces habitent le nord-ouest du continent américain, tandis qu'une dizaine d'autres viventdans les montagnes et les déserts d'Asie. Les pikas se nourrissent généralement le jour, rongeant toutes sortes de végétaux, pourvu qu'ils ne soient pas éloignés de leursterriers.

Leur régime alimentaire comprend donc des herbes, des mousses, du lichen et même des brindilles de bois qu'ilsarrachent au moyen de leurs incisives tranchantes.

Ils ont le même mode de digestion que les lapins, ce qui leur permet d'exploitertoutes les valeurs énergétiques de leur nourriture. En hiver, les régions où vivent les pikas sont généralement couvertes de neige.Les ressources alimentaires font alors cruellementdéfaut.

Plutôt que d'hiberner, les pikas emmagasinent de grandes quantités de végétaux qu'ils conservent à l'abri sous les rochersou dans des buissons.

À la fin de l'été et à l'automne, ils commencent à constituer des réserves alimentaires, passant plusieurssemaines à amasser de la nourriture qu'ils gardent jalousement. La notion de territoire est très importante pour les pikas.Les espèces nord-américaines délimitent le territoire où elles ramassentla nourriture et le défendent contre les voisins.

Quelques espèces vivent en couple : elles partagent alors les réserves durantl'hiver, lorsque les montagnes sont enneigées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles