Devoir de Philosophie

le désert arabique

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Les nappes de brume qui s'y accrochent à l'aube et quand le jour décroît sont une sour-ce de vie précieuse pour la faune et la flore. Les éboulis qui s'amoncellent au pied de ces falaises constituent un mi¬lieu contrasté où quelques es¬pèces végétales s'implantent et où de nombreux animaux s'installent. Dans le dédale d'abris formés par les roches, on rencontre des chats sau-vages, quelques hyènes, di-vers petits rongeurs, de nom-breux reptiles et plusieurs es-pèces d'oiseaux. Plus bas en-core, le sable se combine aux blocs de pierre et accueille ceux qui ont besoin de ter-riers pour vivre. Là où la rocaille bénéficie lors des pluies de dépôts allu¬viaux où poussent les herbes vivaces et les graminées, on Les paysages désertiques présentent une diversité extraordinaire et recèlent une vie insoupçonnée. Le désert du plateau ara¬bique, ou désert oriental, qui s'étend entre la vallée du Nil et la mer Rouge, est accidenté de larges entailles qui constituent les seules voies de com¬munication entre le fleuve et la mer.

« Les nappes de brume qui s'y accrochent à l'aube et quand le jour décroît sont une sour­ ce de vie précieuse pour la faune et la flore .

Les éboulis qui s'amoncellent au pied de ces falaises constituent un mi­ lieu contrasté où quelques es­ pèces végétales s'implantent et où de nombreux animaux s'installent.

Dans le dédale d'abris formés par les roches, on rencontre des chats sau­ vages, quelques hyènes, di­ v ers petits rongeurs, de nom ­ breux reptiles et plusieurs es­ pèces d'oiseaux .

Plus bas en­ core, le sable se combine aux blocs de pierre et accueille ceux qui ont besoin de ter­ riers pour vivre.

Là où la rocaille bénéficie lors des pluies de dépôts allu­ viaux où poussent les herbes vivaces et les graminées, on che : de gracieuses elles dorcas, aux en forme de lyre.

droite : cobra ypte en position d'attaque.

rencontre un grand nombre de reptiles, mais aussi de ra­ res troupeaux de gazelles dorcas aux fines cornes en forme de lyre, quelques cha­ cals dorés dont l'allure rap­ pelle celle des loups, des re­ nards roux, de robustes cara­ cals, reconnaissables à leur pelage roux clair, à leurs lar­ ges pattes velues et au pin­ ceau de poils sombres dressé à l'extrémité de leurs oreilles, comme chez leur cousin le lynx.

Au bord de la mer Rouge, les influences maritimes ne par­ viennent pas à atténuer l'ari­ dité de l'arrière -pays , sauf le long d'une étroite zone litto ­ rale occupée par la mangro­ ve, forêt tropicale la plus sep­ tentrionale du monde .

Au printemps, cette aire géogra ­ phique constitue une étape de choix pour les migrateurs comme les cigognes.

Le paradis des reptiles E ..

boulis, fentes, failles ro­ cheuses , pierres chauffées à blanc sont autant d'habi­ tats privilégiés pour de nom­ breuses espèces de reptiles.

L'agame, considéré comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles