Devoir de Philosophie

Le guépard (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le guépard occupe une place à part dans la famille des Félidés. Il possède certaines caractéristiques propres aux chiens et inexistantes chez les autres félins, notamment des pattes très longues et des pieds dotés de callosités plantaires et de griffes non rétractiles. Le guépard est le plus rapide des animaux terrestres. Sa vitesse pouvant atteindre 110 km/h, il chasse des proies aussi vives que la gazelle. Son corps possède une musculature aussi élancée que celle du lévrier et son dos est si souple qu'il est capable d'enjambées étonnamment longues et d'accélérations fulgurantes. À la différence des autres félins, il est dépourvu de griffes rétractiles ; ainsi, ses pattes ne glissent pas, même à grande vitesse. La plupart des documentaires télévisés sur le guépard sont tournés dans le parc national du Serengeti, en Tanzanie, une zone de savane découverte où il est aisé de l'observer. Toutefois, les guépards se plaisent dans la savane humide, ainsi que dans les bois et les régions vallonnées, voire montagneuses. Le seul habitat qu'ils évitent totalement est la forêt humide.

« Le Guépa rd Le guépard occupe une place à part dans la famille des félidés.

Il possède certaines caractéristiques propres aux chiens et inexistantes chez les autres félins , notamment des pattes très longues et des pieds dotés de callosités plantaires et de griffes non rétractiles.

L e guépard est le plus rapide des animaux terrestres.

Sa vitesse pouvant atteindre 110 km/h, il chasse des proies aussi vives que la gazelle .

Son corps possède une muscula­ ture aussi élancée que celle du lévrier et son dos est si souple qu'il est capable d'enjambées éton­ namment _longues ainsi que d'accélérations ful­ gurantes.

A la différence des autres félins, il est dépourvu de griffes rétractiles; ainsi, ses pattes ne glissent pas, même à grande vitesse.

La plupart des documentaires télévisés sur le guépard sont tournés dans le parc national du Serengeti , en Tanzanie, une zone de savane découverte où il est aisé de l'observer.

Toutefois, les guépards se plaisent éga lement dans la savane humide, ainsi que dans les bois et les régions val­ lonnées, voire montagneuses.

Le seul habitat qu'ils évitent totalement est la forêt humide.

L'alimentation La chasse met le guépard en compétition avec de nombreux autres prédateurs, comme les lions, les léopards, les hyènes, les lycaons et les cha­ cals.

Il a donc adopté une stratégie particulière en se spécia lisant dans la chasse à courre.

Dans la savane sèche , ses proies favorites sont les anti­ lopes les plus rapides comme les gaze lles et les springboks .

Dans la savane humide , ses victimes habitue lles sont les imp alas, les cobes de Buffon, les lechwes du Nil et les antilopes cervicapres.

Les guépards chassent en fin de matinée pendant que les autr es prédateurs somnolent.

i Les guépards ne a se reproduisent pas à une période particulière , mais tout au tong de l'année.

Les petits naissent aveugles et n' ouvrent les yeux qu'à deux semaines.

......

La vitesse de course du guépard est si grande qu'il est capable d'attraper des gazettes et des springboks .

Mais il s'épuise très vite et ne peut pas soutenir un sprint sur une distance supérieure à 300 m environ.

Si les guépards sont très véloces, ils ne peu­ vent cependant conserver leur vitesse de pointe (environ 110 km/h ) que sur une distance d'envi­ ron 300 mètres.

Aussi , le guépard, comme les autr es fé lin s, privilégie-t-il la c h asse à l'affût , ram ­ pant en direction de sa proie jusqu 'à une dis tan­ ce de 20 à 100 mètr es avant de s'é lance r au galop.

Mais l'antilop e parv ient parfois à l'éviter en zigzaguan t.

Si cette tactique réussit un cer tain nombre de fois, l e guépard, vite épuisé, sera contraint à abandonner la poursuite.

Bie n que la popul ation des guépards soit clair­ semée dans de vastes régions d'A friqu e, leurs effectifs sont en train de décl iner rapidement à mesure que l'homme étend la s up e rfi cie des champs c ultiv és.

On estime qu'il en rest e seu le­ ment 1 4 000, soit deux fois moins que dans les années 1950.

Cette s itu a tion devrai t s'aggraver dans l'ave nir puisque la popu la tion a fri caine connaî t une expansion rapid e e t a donc constam ­ m e nt besoin de nouvelles terres à cultiver.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles