Devoir de Philosophie

Le Métabolisme végétal

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

La photosynthèse

Les plantes vertes sont capables de préparer leur propre nourriture au cours d'un processus appelé « photosynthèse «. Il consiste à capter une partie du rayonnement solaire et à l'utiliser pour transformer le gaz carbonique (dioxyde de carbone) de l'atmosphère et les substances (eau et sels minéraux) absorbées par les racines en oxygène et en réserves d'énergie. Ces dernières prennent la forme de substances hydrocarbonées, notamment des sucres.

« La structure tissulaire d'une plante Chaque plante est formée de cellules qui ont des aspects et des compositions diverses, mais sont toutes nées les unes des autres par division d ' une cellule initiale, l'œuf fécondé .

Au fur et à mesure que la plante grandit, les cellules com­ mencent à remplir des fonctions spécialisées (de protection , de soutien, de croissance, etc.).

Elles se différencient et s'associent en groupes que l ' on appelle tissus.

Le tissu conducteur est un élément caracté­ ristique des plantes supérieures.

Formé de cel­ lules allongées bout à bout, il sillonne la racine, la tige et les feuilles, facilitant la circulation des sèves et des divers messagers chimiques, un peu comme l'appareil circulatoire chez l'homme.

Ce système est composé de deux types de vais­ seaux: ceux du bois (xylème), par lesquels tran­ site la sève brute -l'eau et les substances miné­ rales -, et ceux du liber (phloème), qui permet­ tent le passage de la sève élaborée contenant les éléments nutritifs.

Toutes les cellules vasculaires ainsi que les fibres et certains éléments de réserve et de sou­ tien sont générés par un tissu appelé cambium.

Interposé entre le liber et le bois, le cambium contribue surtout à l'accroissement en épaisseur d 'un organe végétal.

La croissance en longueur est souvent le résultat de l'activité des méris­ tèmes , c'est-à-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles