Devoir de Philosophie

Le modelé des régions glaciaires et périglaciaires

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

Les quelque 70 000 km2 de glaciers de montagne actuels qui forment une très faible partie du monde glaciaire sont les mieux connus ou plus exactement ils ont provoqué une très abondante littérature de laquelle il faut d'abord tirer la réponse aux questions sur les modalités d'érosion par la glace. Dans les régions de climat tempéré, il faut environ de un an à plusieurs années pour passer de la neige à la glace (ici par rapport à la lenteur inlandsisienne l'effet accélérateur est l'existence de l'alternance geldégel). Cette glace peut subsister, simplement pour les petits glaciers de cirque ou émettre des langues pour les glaciers de vallées qui par effet de poussée peuvent descendre au-dessous de l'altitude où normalement ils commencent à se former.

« A 150 rn/an avec une épaisseur maximum de 500 à 800 m.

Mais cette glace peut être presque tout entière proche du point de fusion (glaciers dits tempérés).

Les modalités d'érosion • Sous le glacier, quand il n'est pas ago­ nisant, il semble que des phénomènes de dégel­ gel se produisent de part et d'autre de chaque protubérance : ils faciliteraient le glissement du glacier et la désagrégation des protubéran­ ces par cryoclastie; seulement pour arriver à défoncer, arrach er des blocs de plusieurs m3 et les transporter (ce qu'on appelle quarrJJing : arrachement), il faut sans doute des phénomè­ nes d 'une autre ampleur .

On a parlé de cryo­ clastie des roches du lit avant l'arrivée du gla­ cier; c'est plausible au moins dans les zones où il y a eu avancée et reculée du glacier et à condition de n'envisager que de petits blocs (on compte officiellement quatre glaciations en Tels des tentacules émis par une énorme calotte glaciaire, deux glaciers jumeaux s'appuient sur le fond de la vallée de Rhedin Fjord au Groenland.

Tout autour du gigantesque Inlandsis arctique, d'Innombrables • fleuves • glaciaires s'écoulent vers les côtes et débouchent pour 1 a plupart dans la mer où Ils se fragmentent en une multitude d'Icebergs.

Pouvant étaler leur front sur plusieurs kilomètres ces glaciers progressent à des vl_tesses all~nt de 5 à 10 km par an.

Sur ce cliché on peut distinguer en avant des lobes frontaux les chenaux proglaclaores qui reu· nlssent les eaux de fonte (Ernst Hofer).

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles