Devoir de Philosophie

Le règne végétal (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le monde végétal comprend des milliers de plantes allant des algues microscopiques jusqu'aux immenses arbres des forêts équatoriales. Les traces des plantes fossilisées que l'on découvre dans les roches sédimentaires nous permettent de nous faire une idée des végétaux qui peuplaient jadis la Terre. Dans les couches les plus anciennes, au début de l'ère primaire (il y a environ un milliard d'années), vivaient des algues et des bactéries, peut-être aussi des champignons. Vers la fin de cette période, à l'époque des grands dépôts carbonifères, les végétaux prédominants étaient les fougères et les arbres, qui ressemblaient aux modestes lycopodes et prêles actuels. Mais il y avait aussi une sorte de "fougère à graines" qui préfigurait les très nombreuses plantes à fleurs que nous connaissons aujourd'hui. À l'ère secondaire apparaissent les ancêtres des conifères et des palmiers. Durant l'ère tertiaire, la flore atteint déjà une grande diversité, avec un foisonnement de végétaux subtropicaux ; ceux-ci furent ensuite repoussés au-delà de la Méditerranée à l'époque des glaciations, dont la dernière s'acheva il y a dix mille ans. Le règne végétal est divisé, par ordre d'importance décroissante, en sous-règnes, embranchements, sous-embranchements, classes, ordres, familles, genres et espèces. Ces regroupements, loin d'être immuables, sont établis sur la base de caractéristiques communes ou proches de certaines plantes. Même si la classification des végétaux est périodiquement remise en question, on accepte généralement la distinction entre végétaux inférieurs (cryptogames), n'ayant ni fleurs, ni graines, tels que certaines algues, les mousses, les lichens, les fougères, et végétaux supérieurs (phanérogames) ayant des fleurs et des graines.

« exceptionnelle aux climats rigoureux : ils sont répandus dans la première ligne de végétation aux extrémités des deux hémisphères(dans le Grand Nord, ils constituent parfois la seule source de nourriture des rennes), ainsi que jusqu'à 5600 m d'altitude dansl'Himalaya.

Les dix-huit mille espèces sont classées selon leur structure, leur milieu de prédilection et leurs réactions auxpollutions.

Leur thalle, plat ou rameux, peut présenter une multitude de nuances de blanc, de jaune et de vert. Mousses et hépatiques L'embranchement des bryophytes, sans affinités avec d'autres ensembles végétaux, comprend quelque vingt-deux mille espècesde plantes terrestres primitives pourvues d'organes de forme simple.

Il regroupe deux classes : les mousses (avec une sous-classe, les sphaignes) et les hépatiques.

Les mousses n'ont ni tissu conducteur ni vaisseaux bien caractérisés, d'où leur petite taille,mais leurs cellules sont protégées à l'extérieur par un épiderme.

Ces plantes restent très dépendantes de l'eau et vivent, toutcomme les hépatiques, dans les endroits humides et ombragés, parfois sur des rochers ou des terrains peu ensoleillés.

Lessphaignes, mousses de tourbières acides, conservent bien l'humidité et sont utilisées dans la composition des composts et desemballages qui ne doivent pas se dessécher.

Les mousses se reproduisent en formant des gamètes mâles et femelles. L'oeuf fécondé porte une longue soie surmontée d'une capsule contenant des spores (sporophyte) qui donnent naissance à unemousse feuillée (gamétophyte), capable de produire des gamètes selon le principe de l'alternance des générations.

Chez lesplantes hépatiques, le gamétophyte est un thalle aplati et rubané, fixé au sol par une ébauche de racine ; le sporophyte dépend dugamétophyte pour sa survie. Les ptéridophytes Cet embranchement regroupe des fougères et des plantes proches de celles-ci, appelées alliées, dont les plus importantes sont leslycopodes et les prêles.

Dotées d'une structure vasculaire et d'organes complexes, les fougères ont des points communs avec lesplantes à fleurs, mais elles en diffèrent par leur type de reproduction.

L'alternance des générations est toujours présente.

Il n'y adonc ni graines ni fleurs, mais le sporophyte (fougère feuillée) domine le gamétophyte. Il possède une disposition caractéristique des organes de reproduction, qui permet d'identifier rapidement une fougère : lesfeuilles, ou frondes, portent à leur face inférieure des spores souvent groupées en amas, les sores.

Les fougères, qui représententla majorité des ptéridophytes, sont de formes et de dimensions très variables : les plus petites, tapies au fond des bois, mesurentquelques centimètres, tandis que les fougères tropicales sont de véritables plantes arborescentes. Plantes à graines et à fleurs Les plantes à graines (spermaphytes) sont non seulement les végétaux les plus récemment apparus sur Terre, mais aussi les plusnombreux et les plus familiers.

Hormis quelques genres et espèces aquatiques, il s'agit de plantes terrestres possédant un tissuconducteur très développé.

Elles sont capables de croissance secondaire - ce qui explique, entre autres, les dimensionsconsidérables atteintes par certains arbres - et se multiplient par des graines contenant des réserves nutritives nécessaires audéveloppement de l'embryon.

L'embranchement des plantes à graines et à fleurs (phanérogames) est divisé en deux groupes : lesgymnospermes et les angiospermes. Les gymnospermes comprennent tous les arbres résineux (conifères, cycadacées, éphédras, etc.).

Ce sont les premières plantes àavoir connu la multiplication par graines non protégées par une enveloppe.

Elles n'ont pas de véritables fleurs, mais seulement desgroupes d'étamines primitives et des ovules nus (sans enveloppe) situés sur une écaille et non à l'intérieur d'un ovaire comme chezles plantes à fleurs proprement dites.

La reproduction des gymnospermes est un processus assez long et largement dépendant desconditions extérieures : chez les conifères, par exemple, la pollinisation des cônes est assurée par le vent, mais il faut parfois plusd'un an aux grains de pollen pour se développer et féconder la cellule femelle. Les angiospermes, véritables plantes à fleurs, représentent la majorité des végétaux terrestres (environ trente mille espèces).

Leurtype de reproduction, plus rapide et plus efficace grâce aux organes protégés à l'intérieur de la fleur, leur a permis de coloniser leshabitats les plus divers.

Les angiospermes possèdent des tiges, des feuilles et des fleurs, lesquelles produisent des fruitsrenfermant des graines.

La forme et la taille des organes diffèrent d'une plante à l'autre sans que leur rôle fondamental en soitmodifié pour autant.

On distingue deux grandes classes d'angiospermes, les monocotylédones et les dicotylédones.

Chez lespremières, la graine contient une plantule à un seul cotylédon (lobe charnu ou foliacé), les feuilles présentent des nervuresparallèles aux bords et les pièces florales sont souvent au nombre de trois ou un multiple de trois (trois pétales et trois sépales,trois ou six étamines...).

Les graminées, les liliacées et les orchidacées sont les principales familles de monocotylédones.

Quant à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles