Devoir de Philosophie

Les anguilles (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Pendant des siècles, les anguilles ont été considérées comme des animaux mystérieux, passant la majeure partie de leur vie dans les rivières et les étangs avant de disparaître sans raison apparente. Aujourd'hui, cette énigme est résolue. L'habitat des anguilles ( Anguilla anguilla ) s'étend à l'ensemble des mers, à l'exception de l'Atlantique Sud et du Pacifique Est. Pourtant, les zoologistes se livrent plutôt à des études scientifiques sur les anguilles européennes et américaines. Celles-ci effectuent en effet une très étonnante migration au cours de laquelle elles passent de l'eau douce à l'eau de mer, ce que la plupart des autres poissons sont incapables de faire. Nous ne connaissons le cycle de reproduction des anguilles que depuis un siècle environ.Malgré les barrages qui coupent désormais la plupart des grands cours d'eau européens et la pollution due au développement urbain et industriel, ces poissons quittent toujours les fleuves d'Europe occidentale où ils grandissent pour traverser l'océan Atlantique et rejoindre la mer des Sargasses, où ils se reproduisent. Le comportement mystérieux des anguilles a finalement été élucidé par le biologiste danois Johannes Schmidt (1877 - 1933). Ce dernier les a étudiées pendant plus de seize ans.Entre 1920 et 1922, il a élucidé leur métamorphose et la raison pour laquelle les anguilles disparaissaient des fleuves d'Europe. Il découvrit en effet que toutes les anguilles européennes voyaient le jour dans la mer des Sargasses. C'est là, entre les Bermudes et les Bahamas, que les adultes se reproduisent avant de mourir, laissant les jeunes éclore, puis migrer à leur tour en Europe.

« leur périple.

Mais, ces poissons ont la remarquable faculté de pouvoir se déplacer dans l'eau comme sur terre.

Elles adoptentalors un mode de reptation assez semblable à celui des serpents. Durant les dernières étapes de cette extraordinaire migration, qui couvre plusieurs milliers de kilomètres, les anguilles cessent dese nourrir, tandis que leurs yeux grossissent, afin de s'adapter à l'obscurité des fonds sous-marins.

Personne ne sait comment ellesparviennent à s'orienter aussi précisément vers leur lieu de reproduction. Les différentes espèces On ignore encore pourquoi l'anguille européenne ( Anguilla anguilla ) quitte la mer des Sargasses pour migrer vers l'Europe, alors que l'anguille américaine ( Anguilla rostrata ) part dans la direction opposée.

Certains spécialistes ont cependant avancé une théorie selon laquelle il s'agit en fait d'une seule et même espèce, dont les individus ne sont pas nés au même endroit.

Ladifférence de température selon les courants expliquerait que les anguilles américaines et européennes n'aient pas le mêmeaspect.Toutes les anguilles d'eau douce sont des poissons osseux de la classe des ostéichthyens.

Elles ont le même corps long eteffilé avec des nageoires dorsales et anales et une mâchoire inférieure proéminente. Les cousins les plus proches de l'anguille sont la murène et l'anguille de roche ou congre.

Les murènes sont dépourvues denageoires pectorales.

Leur principale caractéristique est leur peau tachetée (généralement blanche ou marron foncée).

Ce poissonvit dans les eaux chaudes, notamment en Méditerranée.

Sa morsure est douloureuse mais n'est pas venimeuse. Comme la murène, et à la différence de l'anguille, le congre est dépourvu d'écailles.

Il se reproduit dans l'océan Atlantique, entreles Açores et Gibraltar, ainsi que dans la mer des Sargasses.

Il vit principalement sur des fonds sableux ou rocheux, près descôtes, où il se cache le jour dans une anfractuosité.Le congre est un poisson très vorace qui chasse la nuit. Une fausse appellation On donne le nom d'anguille aux lamproies et aux anguilles électriques, dont on trouve différentes espèces à la fois dans les fleuvesd'Europe et dans les océans. Les lamproies, que l'on appelle également suce-pierres, sont des vertébrés appartenant à l'ordre des cyclostomes, c'est-à-direqu'elles sont dépourvues de mâchoires, mais possèdent à la place plusieurs cercles de dents cornées se terminant par uneventouse buccale.

Il en existe trois espèces en France, qui mesurent de 15 cm à 1 m. Contrairement à ce que son nom laisse croire, l'anguille électrique n'appartient pas à la famille des anguilles (Anguilliformes) maisbien à celle des gymnotes (Gymnotidés).

Elle compte parmi les 500 espèces de poissons capables de produire des déchargesélectriques.

Elle s'en sert pour se protéger des prédateurs éventuels et repérer les obstacles sur son chemin ainsi que pourparalyser et tuer ses proies.

Elle vit dans les fleuves d'Amérique du Sud et peut atteindre 3 m de long.

Sa queue fine et muscléeconstitue la majeure partie de son corps.

À l'intérieur de celle-ci, les organes producteurs d'électricité occupent 40% de l'espace.Ceux-ci libèrent des décharges allant jusqu'à 600 volts, ce qui suffit à tuer les petits animaux et à paralyser ceux de plus grandetaille, ainsi que l'homme, qui risque alors la noyade.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles