Devoir de Philosophie

Les blaireaux (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Avec sa tête blanche marquée de deux larges raies noires, le blaireau d'Eurasie est l'un des mammifères les mieux connus du monde, même s'il quitte rarement son terrier le jour. Le blaireau est présent dans presque toute l'Europe et jusqu'en Asie. Comme tous les fouisseurs, c'est un mammifère trapu et musclé, bas sur pattes, au corps ramassé et à la fourrure raide et épaisse. Ses pattes antérieures sont armées de longues griffes non rétractiles. Prenant appui sur toute la longueur de ses doigts, il se déplace en trottinant d'une démarche pataude. Le blaireau de Java est le plus puissant de cette famille des Digitigrades, car ses doigts sont soudés jusqu'aux ongles.

« Les Blaireaux Avec sa tête blanche marquée de deux larges raies noires , le blaireau d'Eurasie est l'un des mammifères les mieu x connus du monde , même s'il quitte rarement son terrier le jour.

L e blaireau est présent dans presque toute l'Europe et jusqu'en Asie.

Comme tous les fouisseurs , c'est un mammifère trapu et mus­ clé, bas sur pattes , au corps ramassé et à la four­ rure raide et épaisse.

Ses pattes antérieures sont armées de longues griffes non rétractiles.

Prenant appui sur toute la longueur de ses doigts, il se déplace en trottinant d' une démarche pataude.

Le blaireau de Java est le plus puissant de cette famille des digitigrades , car ses doigts sont sou­ dés jusqu 'aux ongles.

L'habitat Les blaireaux d' Eurasie vivent dans des terriers creusés dans des terrains boisés et vallonnés, où le sol bien drainé est suffisamment meuble.

Leurs vastes systèmes de passages souterrains sont occupés et fréquemment agrandis par des géné­ rations successives .

Le terrier principal abrite plu­ sieurs animaux , mais il existe parfois de nom­ breuses tanières périphériques sur le territoire ! Les jeunes blaireaux , tel celui que A l'on voit ici avec sa mère , passent généralement leurs huit premières semaines dans une chambre spéciale , la nursery , avant de s'aventurer à l'extérieur du terrier .

u..

(J) >2.

E .!! " " • a: c: .0 ...;,;~:.::..:.iOl ~(}_ ' S ' il a des mœurs très proches de celles du blaireau d'Eurasie , le blaireau à gorge blanche (Arctonyx collaris) d'Asie se distingue par son long groin nu et mobile qu 'il utilise pour chasser les insectes.

3 c: "' E " 0 u 1l " ài 5 .t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles