Devoir de Philosophie

Les bovins (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Depuis des millénaires, les bovins, vaches et boeufs, ont acquis une importance économique qui dépasse largement celle des autres animaux domestiques. C'est à la fois une source alimentaire et énergétique, voire, dans certaines sociétés même parmi les plus industrialisées, une représentation de la richesse. Si les bovins étaient autrefois considérés comme une richesse, il semble qu'aujourd'hui les scientifiques en VIennent à les considérer comme une menace pour l'équilibre écologique de la Terre. Selon eux, les modes d'alimentation et d'élevage modernes du bétail gaspillent inconsidérément les ressources du sol. Les bovins domestiques, tels que nous les connaissons aujourd'hui, se divisent en deux espèces : le boeuf sans bosse ou taurin (Bos taurus), qui regroupe toutes les races d'origine européenne, et le boeuf à bosse ou zébu (Bos indicus) , qui comprend les divers bovins brahmanes ou zébus du sud de l'Asie et de l'Afrique. Les buffles, pour leur part, constituent un groupe distinct d'animaux robustes, bien adaptés aux climats chauds et humides, capables de vivre dans des régions marécageuses et d'y trouver leur subsistance. Le lait de bufflesse ayant une composition voisine de celui de la brebis est utilisé pour la production fromagère. En revanche, sa viande est peu consommée car grossière et peu persillée (peu parsemée d'infiltrations graisseuses). Les bovins regroupent également le bison d'Amérique du Nord et d'Europe, le yack du Tibet, le gaur (ou gayal, sous sa forme domestique) et le banteng du sud de l'Asie.

« ranchs à l'importance de leur cheptel que l'on comptait en milliers de têtes. Les différentes races de bovidés Les races de bovins réparties dans le monde se divisent essentiellement en deux groupes : les vaches laitières et les bêtes élevéespour leur viande.

Certaines races remplissent les deux fonctions.

Les plus productives en matière de lait sont les races frisonnes etholstein .Très répandues en Europe, elles constituent notamment en France, 45% du cheptel.

Elles sont généralement pie (blanc et noir), avec quelques exceptions à robe rouge et blanc.

Ces vaches produisent plus de lait que toutes les autres races.Toutefois, il semble que ce cheptel ait subi les effets de la standardisation généralisée de l'agriculture, en France comme dans lesautres pays d'Europe. En France, vingt-trois races bovines sont reconnues officiellement, mais les principales (française, frisonne, normande, charolaise,montbéliarde) représentent plus des trois quarts des effectifs.Certaines races sont spécialisées pour la production laitière (lajersiaise ou la holstein-friesian par exemple), d'autres pour la production de la viande (la charolaise, la limousine, la blonde d'Aquitaine) ; d'autres ont conservé une double orientation lait et viande, notamment la normande. Les herefords sont aussi à l'origine des vaches élevées pour leur viande en Angleterre, en Amérique du Nord, en Argentine, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Elles ont le corps rouge, la tête blanche, se développent bien en pâturages et n'exigent qu'unesurveillance minimale. L' aberdeen-angus , une race écossaise à la robe noire, fournit l'une des meilleures viandes du marché.

Autre race européenne très répandue, la simmental , d'origine suisse, est encore utilisée comme bête de somme, mais aussi pour sa viande et son lait. Elle peut être rouge, blanche, ou pie rouge et blanche.

La charolaise, une race à viande massive, représente 15% du cheptelfrançais.

Ses veaux se développent très vite.

On l'utilise couramment dans les croisements avec d'autres races, pour obtenir desbovidés robustes, à maturation rapide.

La race brahmane, pour sa part, résiste bien à la chaleur.

Originaire d'Inde, elle estaujourd'hui élevée sur tout le continent américain, en Australie tropicale et en Europe.

Elle est grise ou noire.

Les autres bêtes àviande incluent la devon , l' afrikander , la bonsmara et la drakensberger en Afrique du Sud, la murray grise en Australie, la kerry et la dexter en Irlande. La consommation de viande Certains scientifiques considèrent que la production de viande entraîne une utilisation non rentable des céréales.

La production deboeuf a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux derniers siècles.

Mais c'est en Amérique du Nord qu'elle s'est plusparticulièrement développée. Aujourd'hui, on compte quelque 1500 millions de têtes de bétail réparties dans le monde entier, c'est-à-dire plus d'un animal pourquatre habitants.

En Afrique, le rapport est d'environ une vache (ou boeuf) pour 3,5 personnes.

Ce taux élevé subsiste malgré laprésence dans 38 pays africains d'un visiteur indésirable, la mouche tsé-tsé, agent de transmission de protozoairesmicroscopiques appelés trypanosomiases.

Ces protozoaires sont responsables, chez l'homme, de la maladie du sommeilet de lamaladie de la tsé-tsé, particulièrement dévastatrice chez les animaux.

Mais la demande en viande est telle que tous les efforts sontfaits, dans de nombreuses régions, pour éradiquer cette variété de mouche. La population mondiale était de 5,4 milliards en 1993, et elle augmente de 1,7% par an.

Les bovins consomment près de 600millions de tonnes de céréales chaque année, environ un tiers de la production mondiale, tandis qu'à peine 66 millions de tonnesde viande ne sont produites.

La même quantité de céréales, consommée directement, nourrirait près d'un milliard d'individus, unchiffre équivalent à celui des populations souffrant de malnutrition. Paradoxalement, l'Inde, le pays propriétaire du plus grand nombre de bovidés avec 197 millions de bêtes, n'est pas un importantproducteur de viande de boeuf.

Cela tient au fait que la vache est considérée comme un animal sacré dans la religion hindoue, etque seuls les musulmans et les chrétiens (environ 13,8% de la population) consomment cette viande.

Le premier pays producteurde viande, les États-Unis, ne réussit toutefois pas à répondre à la demande, et doit en importer.

Mais c'est en Argentine que laconsommation de la viande bovine est la plus importante, avec une moyenne annuelle de 85 kg par habitant. Le lait Le lait de vache constitue la base de nombreux produits, essentiellement alimentaires.

Il est lui-même composé de cinq nutriments. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles