Devoir de Philosophie

Les Caviomorphes

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

 

 

Les caviomorphes sont des rongeurs dont il existe environ 200 espèces aux modes de vie et aux habitats très divers. Le plus connu d'entre eux est le cobaye, originaire d'Amérique du Sud, qui joue un rôle d'animal de compagnie un peu partout dans le monde.

L

e nom de caviomorphe a été donné au sous-ordre qui, au sein de l'ordre des rongeurs, regroupe les animaux apparentés au cobaye. Ils se distinguent par une disposition très caracté¬ristique des muscles de la mâchoire. Ils ont aussi dans l'ensemble la tête relativement grosse, le corps massif, les membres minces et la queue courte. Certains d'entre eux ressemblent à des rats ou à des souris. La période de gestation est longue chez la plupart, les portées étant chez eux peu nombreuses. Les petits, qui sont bien développés à la naissance, quittent le nid très rapidement.

Les caviomorphes vivent pour la plupart dans l'hémisphère Sud — surtout en Amérique mais aussi en Afrique et en Asie. Une espèce originaire

 

« Les Caviomorphes d'Amérique du Nord et quelques autres ont été introduites dans cette partie du monde et s'y sont très bien acclimatées.

Les cobayes et leurs alliés Des évolutions diverses ont conduit les cobayes et leurs alliés à s'adapter à des habitats variés - savanes, pampas humides, déserts, brousses - de sorte qu'ils sont les rongeurs les plus nom- breux et les plus répandus d'Amérique du Sud.

Le plus connu d'entre eux, le cobaye, n'existe plus à l'état sauvage.

Quatre espèces appartenant au genre couic, qui lui sont apparentées, ont comme lui une tête large, de grandes oreilles et un corps massif.

Cette famille compte aussi parmi ses membres les marasque l'on rencontre en grand Y Porc-épic d'Amérique centrale et du Sud à la queue préhensile.

Il s'accroche à une branche avec sa queue et ses pattes postérieures tout en cherchant un nouvel appui avec celles de devant.

Le pelage du porc-épic canadien se compose de longs poils rudes qui dissimulent des piquants.

Solitaire et nocturne, il passe la journée dans les arbres ou dans des creux naturels.

M P Fog den/ Bruc e Co leman Lt d Y L'athérure (Atherurus macrourus) est originaire d'Asie du Sud-Est.

Il vit dans les forêts tropicales et se distingue du porc-épic par un groupe de piquants qui garnit l'extrémité de sa queue.

nombre dans les pampas d'Argentine.

Cs unique chez les mammifères, ils sont monogames et gar- dent donc le même partenaire leur vie durant.

Les porcs-épics du Nouveau Monde On trouve des porcs-épics en Amérique centrale, en Argentine, en Alaska et au Canada.

Ils sont arboricoles et nocturnes, et dorment le jour dans des nids aménagés dans le creux des arbres ou entre leurs racines.

Les épines pointues qui cou- vrent tout leur corps se dressent en cas de danger.

Pour grimper aux arbres, les porcs-épics enroulent leur queue autour des branches et s'aident de leurs pattes qui sont pourvues de griffes.

Les porcs-épics de l'Ancien Monde Bien qu'ils portent le même nom que leurs congé- nères du Nouveau Monde, les porcs-épics de l'An- cien Monde ne sont que de lointains parents.

On les rencontre en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Ce sont des rongeurs nocturnes et fouisseurs.

Tous ont une fourrure comportant au moins quelques longs poils dorsaux durs et piquants qui consti- tuent leur seule défense face aux prédateurs.

La plupart sont de grande taille et pèsent de 20 à 30 kg.

Les porcs-épics se nourrissent de végétaux (bulbes et racines) et se réfugient le jour dans de profonds terriers.

Il en existe 11 espèces, dont certaines sont forestières et arboricoles.

Les pacaranas Cette famille ne comporte qu'une espèce qui vit dans les forêts des Andes où elle se nourrit de fruits, de feuilles et d'herbes.

Ses représentants rs , em bl en t à d'énormes cobayes.

Ils s'en distin- guent toutefois par les deux bandes blanches qui ornent le pelage noir ou brun foncé de leur dos, de part et d'autre de leur colonne vertébrale, et par les deux courtes rangées de points blancs qui ornent leurs flancs.

Ces animaux sont nocturnes et se déplacent lentement, en se dandinant.

Les pacas Ces animaux, dont il existe deux espèces - l'une vivant dans le nord-ouest du Venezuela, en Colombie et en Équateur et l'autre au sud du Mexique et au Brésil -' se plaisent dans les forêts qui bordent les cours d'eau.

Moins massifs que les pacaranas, ils ont cependant le corps trapu et les pattes épaisses.

Quatre rangées de points blancs disposées sur leurs flancs, sur toute la lon- gueur de leur corps, agrémentent leur pelage d'un brun qui tire parfois sur le roux.

Les ragondins Le seul représentant de cette famille est un gros herbivore originaire du sud de l'Amérique latine qui a été introduit dans d'autres parties du monde, notamment en Europe, où il s'est repro- duit facilement.

Le ragondin ou coypou, qui res- semble à un rat, est aquatique.

Il est très grégaire et creuse, avec ses congénères, des terriers sur Fra nc isco Gr inze/ Bru ce Co lema n Lt d 244. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓