Devoir de Philosophie

Les chauves-souris

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

SOURIS VOLANTES

Les chauves-souris se sont lancées à la conquête de l'espace. Leur adaptation au vol est si efficace qu'on les a longtemps classées parmi les oiseaux. Il faut attendre 1850 pour que ces espèces soient mises à leur place dans la classification, considérées comme un ordre distinct des

membrane appelée patagium. Cette membrane est tendue entre le corps,

de fortes mâchoires pourvues de longues canines pointues, qui leur permettent de maintenir les proies, et de molaires aiguës, qui les broient.

Biologie

 

* Écholocation

mammifères, celui des chiroptères. Plus de 900 espèces de chauves-souris peuplent le monde,

ce qui représente le quart des espèces de mammifères connus. En nombre

d'espèces, c'est le plus grand ordre de la classe des mammifères, après celui des rongeurs. Toutefois, les chiroptères font partie des espèces menacées et on observe un

important déclin des populations et des extinctions en Europe depuis plusieurs décennies. Ces espèces sont très vulnérables : leur potentiel reproducteur est faible (un seul petit par an, les meilleures années, en général) et les populations se concentrent principalement sur quelques sites.

la queue et les quatre membres jusqu'au bout des doigts, très allongés, pouces exceptés. Ces pouces courts, munis d'une griffe, aident les chauves-souris à grimper et ramper. Les ailes ont de multiples fonctions : elles servent à évacuer la chaleur corporelle excédentaire, mais aussi à la capture des proies. La forme des ailes varie selon les espèces : les chauves-souris qui volent rapidement au-dessus des arbres et plongent en piqué sur les insectes ont des ailes longues et étroites ; celles qui se déplacent lentement entre les buissons, à faible hauteur et sur un petit périmètre, ont des ailes arrondies et larges qui facilitent la recherche des insectes posés sur le feuillage.

 

• Les membres

 

Au repos, les chauves-souris replient leurs ailes, et les puissantes griffes

Les chiroptères ont la faculté d'évoluer dans une obscurité totale. Ils se déplacent et se nourrissent la nuit grâce à un système sophistiqué d'écholocation. Comme s'ils avaient un radar, ils peuvent « voir avec leurs oreilles » la nuit. La forme particulière de leur larynx et de leur pharynx leur permet d'émettre des ultrasons de fréquences variables selon les espèces, allant au-delà des sons audibles par l'homme, entre 20 et 120 kHz. Ces ondes ultrasonores sont réfléchies par les obstacles, ou par les animaux, même s'ils se déplacent. L'écho est perçu par les oreilles des chauves-souris qui obtiennent ainsi, par une sorte de « vision acoustique » des informations précises sur leur environnement ou sur leurs proies.

 

• Reproduction

 

Les chiroptères atteignent leur maturité sexuelle vers leur deuxième ou troisième année. Les femelles

d'Allemagne en Hollande, et même jusqu'en Espagne pour certains individus.

 

• Régime alimentaire

 

Près des deux tiers des chauves-souris sont insectivores et appartiennent au sous-ordre des microchiroptères. Elles peuvent attraper leurs proies en vol ou chercher les insectes posés sur des feuilles ou d'autres surfaces.

La plupart des mégachiroptères et beaucoup d'espèces de chauves-souris à nez en feuille d'Amérique tropicale sont frugivores. D'autres espèces, comme les familles du Mexique et de Malaisie, se nourrissent de nectar et de pollen grâce à leur langue très allongée. Quelques-unes des grandes chauves-souris à nez

en feuille ainsi que les membres d'une famille d'Eurasie sont carnivores ou omnivores ; elles s'attaquent à des petits amphibiens,

des lézards, des oiseaux, des souris

et même à d'autres chauves-souris.

CLASSIFICATION DES CHIROPTÈRES

Embranchement des vertébrés.

 

Classe des mammifères, infra-classe des euthériens, classe des thériens.

 

Ordre des chiroptères.

 

Les chauves-souris volent avec leurs « mains », et méritent bien leur appellation de « chiroptères », (de chiros, « main » et pteros, « aile »), littéralement « mains ailées ». L’ordre des chiroptères est divisé en deux sous-ordres : les grandes chauves-souris ou mégachiroptères, et les petites chauves-souris, ou microchiroptéres.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

 

Les chiroptères forment un ordre très important en nombre, représenté dans le monde entier, à l’exception de la zone arctique et de certaines îles océaniques éloignées des terres.

 

Les mégachiroptères vivent en Afrique, en Asie et en Océanie. Quant aux microchiroptères, ils vivent presque tous dans les régions tempérées.

Morphologie

 

• Les ailes

 

Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui ont développé et perfectionné le vol actif, c'est pourquoi on les a longtemps confondues avec les oiseaux. Et pourtant, elles n'ont pas du tout la même morphologie : la surface portante de l’aile n'est pas constituée de plumes mais d'une fine et délicate

de leurs orteils servent à l'accrochage. Pour pouvoir se suspendre la tête en bas, elles ont une particularité qui les distingue des autres mammifères : les pattes postérieures ont subi une rotation de 180°, de sorte que le genou se présente de derrière, et non de face ; le talon est ainsi dirigé vers l’avant, et les doigts vers l'arrière. Ainsi, une fois suspendues, c'est le poids de l'animal qui provoque une tension sur les tendons, obligeant les griffes à conserver une position d'accrochage, sans demander le moindre effort à l'animal.

 

* La tête

 

Les représentants de nombreuses familles ont la face couverte d'étranges excrorssonces cutanées Chez certains

microchiroptères, la peau qui entoure les narines fait des replis très complexes, indépendants de la face et que l'on appelle « feuille nasale ». Chez d’autres, ce sont les glandes sébacées du museau, dites pararhinales, qui sont si volumineuses qu'elles produisent des bourrelets caractéristiques. Les chauves-souris possèdent

« les fibres.

Leur palais possède une série de crêtes transversales contre lesquelles les fruits sont pressés par la langue.

LES MICROCHIROPTERES Ce sont les plus nombreux et les plus variés : seize familles, réparties en 759 espèces connues à ce jour.

Cette diversité est très visible dans la forme de la tête, principalement de la face et particulièrement du nez.

Leurs yeux sont assez petits, ils n'ont pas de griffe au troisième doigt, leur queue bien formée est libre ou bien insérée dans le développement de peau nue entre les deux pattes postérieures (uropatagium).

Les espèces qui vivent dans les régions tempérées sont, pour la plupart, insectivores, mais il en existe également qui se nourrissent de poissons (Nodilio, Pizonyx vives1).

de reptiles (Antrozous), d'amphibiens, voire de petits mamm ijères, de pollen, de nectar (glossophaginés) ou ...

de sang (desmodontidés).

Les uns vivent en colonies comptant jusqu'à des centaines de milliers dlndividus, d'autres préfèrent la solitude.

Des expériences de baguage de microchiroptères ont montré que certaines espèces pouvaient se déplacer sur plus de 1 000 km, tandis que d'autres étaient plutôt sédentaires.

FAMILLE DES DESMODONTIDÉS • Diversité :trois genres et trois espèces (Desmodus, Diaemus et Diphylla).

• Caractéristiques : -Un patagium étroit, un éperon (saillie de la membrane) de petite taille ou absent.

- Sur la machoire supérieure, des incisives centrales de grande taille, triangulaires, et tranchantes comme des rasoirs.

- Des canines également très développ ées.

- Des incisives inférieures si écartées que la langue peut passer entre elles.

• Habitat : - Amérique tropicale et subtropicale.

- Grottes, arbres creux et bâtiments.

• Nourriture : ce sont les fameux Vampires, qui se nourrissent exclusivement de sang de vertébrés.

FAMIW DES EMBALLONURIDÉS • Diversité : une douzaine de genres et environ cinquante espèces (Saccopteryx, Cormura, Taphozous ...

).

• Caradéristiques : - Une queue gainée dont l'attache est assez lâche.

- Des ailes qui se replient de façon particulière (le troisième doigt se courbe, l'extrémité de l'aile se rabat).

- Parfois une petite poche glandulaire dans le patagium antébranchial, entre l'épaule et le coude.

- Une fourrure brune, noire ou grisâtre avec quelques exceptions remarquables : trois espèces de chauves-souris fantômes 'u"J'u'"u'''· d'Amérique tropicale, sont entièrement blanches.

•Habitat: -Amérique du sud et centrale.

-C avernes, fentes de rocher, batiments, arbres creux.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES FURIPTÉRIDÉS • Diversité : deux genres, comportant une seule espèce chacun : Furipterus (également appelées Furies) et Amorphochilus.

• Caractéristiques : - Un pouce rudimentaire, inclus dans le patagium à l'exception de la minuscule griffe.

- Des oreilles courtes mais très larges et en forme d'entonnoir.

- Une queue courte qui n'atteint pas le bord du patagium.

• Habitat : - Amérique Centrale et du Sud.

- Cavernes, caves.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES HIPPOSIDERIDÉS • Diversité : neuf genres et soixante­ dix espèces, dont plus de quarante font partie du genre Hipposideros.

• Caractéristiques : - Une feuille nasale à lames concentriques ou à large plaque au- dessus des narines et entre les yeux.

- Une fourrure à coloration assez vive, généralement rousse ou jaunatre.

- Une queue relativement longue, rabattue sur le dos quand l'animal se repose.

• Habitat : - Afrique tropicale et subtropicale, du sud de l'Asie jusqu'à l'Australie, et aux nes Philippines.

- Grottes, arbres creux, batiments, etc.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES MÉCADERMATIDÉS • Diversité : connus aussi sous le nom de faux-vampires, ils se répartissent en quatre genres : Megaderma, avec deux espèces asiatiques ; Macroderma, avec une espèce d'Australie ; Cardioderma et Lavia, qui ont chacun une espèce africaine.

• Caractéristiques : -Taille moyenne ou grande.

- De vastes pavillons auditifs qui se rejoignent à la base.

- Une fourrure de couleur grise ou brune.

-Absence de queue.

- Fausses mamelles sur le pubis.

• Habitat : -Afrique tropicale, sud de l'Asie, Malaisie et Australie tropicale.

-Grottes.

• Nourriture : on les nomme faux­ vampires du Nouveau Monde, car ils ne se nourrissent pas exclusivement de sang.

Outre les insectes, les mégaderrnatidés mangent de petits vertébrés (rongeurs, oiseaux, lézards, grenouilles et méme de petites chauves- souris).

• Diversité : onze genres, répartis en 90 espèces, dont les chauves-souris molosses ou les mulots volants.

• Caractéristiques : - Une queue libre dépassant de beaucoup le bord du patagium interfémoral.

- Un patagium et des oreilles épais comme du cuir.

- De grosses lèvres plissées verticalement et des narines s'ouvrant par une protubérance au bout d'un museau camus.

- De grandes oreilles dotées d'un petit tragus (saillie aplatie et triangulaire de l'oreille).

- Des ailes longues et étroites, d'où la brièveté du cinquième doigt.

- Des pattes courtes mais fortes avec un péroné bien développé, caractère unique chez les chiroptères à l'exception de Mystacina.

• Habitat : -Les régions chaudes d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Australie.

- Cavités naturelles (grottes, fentes de rocher, trous d'arbres, écorces relevées, feuilles d'arbres repliées ...

), bâtiments.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES MVZOPODIDÉS • Diversité : une seule espèce : Myzopoda auri/a ou vespertilion doré.

• Caractéristiques : - De longues oreilles étroites.

- Des pouces munis d'une griffe atrophiée.

- Une queue dépassant nettement le bord du patagium.

- Le tragus soudé avec le pavillon de l'oreille.

• Habitat : - Une espèce rare connue seulement à Madagascar.

- Grottes, crevasses, arbres creux, feuillage.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES MYSTACINIDÉS • Diversité : Mystacina tuberculata est l'unique représentant de la famille des mystacinidés, ou chauves-souris à queue courte.

• Caractéristiques : - Des oreilles et des tragus assez longs et pointus.

- Des narines proéminentes.

- Une queue courte qui traverse le patagium interfémoral et apparaît sur sa face dorsale.

- Des pouces recouverts d'un coussinet charnu et des soles plantaires à la peau lâche et ridée.

• Habitat : - Nouvelle-Zélande.

-Arbres.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES NATALIDÉS • Diversité : une demi- douzaine d'espèces dans l'unique genre Nato/us ou chauves- souris à oreilles tubulées.

• Caractéristiques : - Des oreilles courtes et larges, ressemblant un peu à des entonnoirs.

-Absence de feuille nasale.

- Un corps (ailes, membres, queue) mince.

- La queue et les pattes plus longues que la tête et le corps.

- Chez les mâles, une zone glandulaire située entre l'épiderme et les muscles sous la peau du front, entre les yeux.

- Une lèvre inférieure épaisse, charnue mais dépourvue de glandes.

• Habitat : -Amérique tropicale et subtropicale.

- Coins sombres des cavernes ; arbres creux.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES NOCTILIONIDÉS • Diversité : un seul genre, Nodilio (les noctilions), avec deux espèces : N.

/eporinus et N.

/abia lis.

• Caractéristiques : - Des lèvres charnues qui forment des rides autour de la bouche, d'où leur surnom de chauves- souris bouledogues.

- Des oreilles, longues et pointues, dotées d'un petit tragus.

- Une fourrure assez courte, laissant les flancs nus.

- Des ailes étroites ne dépassant pas le niveau du genou.

• Habitat : -Amérique tropicale, de Cuba et du Mexique à l'Argentine septentrionale.

-À proximité des points d'eau douce ou salée.

• Nourriture : insectivores (N.

/abia/is) et piscivores (N.

/eporinus), ce qui est exceptionnel chez les chiroptères ! FAMIW DES NYCTERIDÉS 61 •.

� �· - > ...

,..

....

, '.,' ' ,:r .

t • Diversité : un seul genre, Nyderis, avec une douzaine d'espèces • Caractéristiques : - Une profonde dépression sur le devant du crane, entre les yeux et les narines, d'où leur surnom de chauves­ souris à museau fendu.

- Une queue longue avec une dernière articulation vertébrale en forme de T.

- Présence d'une feuille nasale.

- De grandes oreilles dotées d'un petit tragus.

• Habitat : - Afrique, Arabie, Malaisie, Sumatra, Bornéo.

-Arbres creux, grottes ou terriers occupés par des porcs-épies (N.

luteala).

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES PHYUSTOMATIDÉS • Diversité : sept sous-familles, réparties en cinquante genres, et cent cinquante espèces (Chilonyderinae, Mormoops ...

) • Caractéristiques : - Une feuille nasale composée d'une plaque surmontée d'une lame pointue.

Chez certaines espèces, la feuille est petite ou fait défaut.

- L:oreille a toujours un tragus.

• Habitat : - Entre sud-est des États- Unis et nord de l'Argentine, Antilles.

- Feuilles d'arbres.

• Nourriture : selon les espèces, exclusivement insectivores (Macro/us californicus), frugivores (Micronyderis), nectarivores (G/ossophaginae), omnivores (Phyl/astomus et le faux Vampire américain, Vampyrum) ou carnivores (Megaderma lyra, Desmodus).

FAMIW DES RHINOLOPHIDÉS • Diversité : deux genres : Rhinolophus (près de 70 espèces) et Rhinomega/ophus (une seule espèce).

• Caractéristiques : -Une feuille nasale compliquée en forme de fer à cheval d'où leur nom vernaculaire " cha uves-souris fer à cheval de l'Ancien Monde "• - Des oreilles, larges et pointues, sans tragus.

- Une queue relativement courte, rabattue sur le dos au repos.

- Fausses tétines dans la région pubienne.

• Habitat : - Europe occidentale, Australie, Asie tempérée et tropicale, Philippines, Nouvelle-Guinée.

- Grottes, sous les toits ou dans les caves des maisons.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES RHINOPOMATIDÉS • Diversité : un seul genre, celui des rhinopomes (Rhinopoma), avec trois espèces considérées comme les plus primitives des microchiroptères.

• Caractéristiques : - Une grande queue, presque aussi longue que la tête et le corps pris ensemble (d'où leur surnom de chauves-souris à queue de souris).

- Des yeux volumineux et de très grandes oreilles aux bases soudées.

- Un museau à feuille nasale rudimentaire.

- Le deuxième doigt du membre antérieur est muni de deux phalanges, ce qui est un caractère primitif.

• Habitat : - Afrique, Arabie, de l'Inde à Sumatra.

- Grottes et bâtiments.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES THYROPTERIDÉS • Diversité : deux espèces de thyroptères (Thyroptera) ou chauves-souris à ventouses.

• Caractéristiques : - Des oreilles en entonnoir et une queue qui dépasse légèrement le bord dupatagium.

- Des ventouses (sortes de disques adhésifs, creux et fiXés au bout d'un bref pédoncule), sur les poignets et les pattes.

• Habitat : -Amérique tropicale.

- Grand es feuilles fanées et recroquevillées des Heliconia, bananier.; et autres végétaux.

• Nourriture : insectes.

FAMILLE DES VESPEmLIONIDÉS • Diversité : 35 genres et plus de 300 espèces, comme les kérivoules, les oreillards, les vespertilions.

C'est la famille la plus importante de toutes.

• Caractéristiques : - Des oreilles au tragus bien développé.

- Feuille nasale absente, sauf exception.

- De grosses glandes pararhinales formant souvent des bourrelets sur les côtés du museau.

- Une queue généralement longue.

- Un patagium formant une poche dans laquelle la proie est envoyée d'un coup de la pointe de l'aile avant d'être avalée.

• Habitat : - Dans le monde entier, à l'exception de l'Antarctique.

- Grottes, arbres creux, constructions humaines, en surface ou souterraines.

• Nourriture : en majorité, insectes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles