Devoir de Philosophie

Les chevaux (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chevaux
Les chevaux domestiques sont nos compagnons les plus proches et les plus intelligents, à tel point que le zoologue français Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707 - 1788) les a qualifiés de "plus belle conquête de l'homme". Le cheval est un mammifère herbivore, de l'ordre des Périssodactyles, de la famille des Équidés, du genre Equus et de l'espèce Equus caballus  ; il appartient à la même famille que l'âne ou le zèbre.
chevaux

« les champs de courses des clubs d'équitation. Les caractéristiques physiques Le seul examen externe d'un cheval suffit à témoigner que cet animal est bâti pour la course, qu'il s'agisse de ses membres ou desa cage thoracique, dont le volume indique une importante capacité pulmonaire. Le squelette des chevaux s'est adapté à leur mode de vie ; en effet, ils se tiennent toujours debout, en appui sur les sabots.

Cesherbivores mangent chaque jour environ 10 kg d'aliment sec pour un poids moyen de 500 kg.

Quant aux chevaux qui restent enbox, ils sont en général nourris de grains et de foin.

Comme tous les herbivores, leurs intestins particulièrement longs leurpermettent d'assurer la digestion de grandes quantités de fourrage.

Leurs dents sont elles aussi spécialement adaptées pourmâcher de l'herbe.

Les poulains ont des dents de lait qu'ils commencent à perdre entre l'âge de deux et trois ans.

Vers quatre oucinq ans, les chevaux ont leur denture complète de 36 à 42 dents (4 canines, 12 molaires en haut et en bas et 6 à 8 prémolaires). Les chevaux domestiques ont tendance à avoir une plus mauvaise vue que leurs ancêtres et que leurs cousins sauvages.

Toutcomme nous, ils possèdent une vue binoculaire, mais celle-ci est limitée à une zone étroite.

De plus, rien ne prouve qu'ils voient,ou ne voient pas, les couleurs.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que les chevaux ont un meilleur odorat et une meilleure ouïe que leshumains. Les chevaux d'élevage Les chevaux mâles sont appelés étalons, et les femelles juments.

Les jeunes chevaux sont nommés poulains (mâles) ou pouliches(femelles).

Un étalon castré est un hongre.Le foal est un poulain pur sang jusqu'à l'âge de six mois, puis un yearling à un an.

Lesjuments atteignent leur maturité entre 15 et 24 mois, et restent fécondes tout le long de leur vie.

La gestation dure entre 325 et400 jours, à l'issue de laquelle la jument donne généralement naissance à un seul petit, bien que les naissances de jumeaux nesoient pas rares.

L'espérance de vie moyenne d'un cheval se situe entre 20 et 30 ans ; toutefois, certains chevaux ont atteint 40,voire 60 ans. Il est possible de croiser certaines espèces d'équidés.

Ainsi, la mule est issue du croisement de l'âne et de la jument.

Toutefois, lesmules sont stériles.Grâce à leur grande force et à leur endurance, elles ont été utilisées pour travailler depuis la préhistoire.

Bienqu'elles soient moins rapides que les chevaux, les mules ont un pied plus sûr.

Le petit issu du croisement d'un cheval et d'uneânesse, s'appelle un bardot.

Il possède des caractéristiques proches de celles de la mule. Les robes Le terme de robe est employé pour désigner la couleur d'un cheval.On parle de robe simple quand celle-ci est d'une seulecouleur, même s'il existe des gradations.La robe est dite composée si elle comprend deux ou trois couleurs, mélangées oujuxtaposées. Les robes de deux couleurs juxtaposées sont le bai (alezane, couleur fauve, dont la crinière, la queue et l'extrémité des membressont noires), l'isabelle (café au lait à la crinière, queue et membres noirs), le souris (robe grise avec la crinière, la queue et lesmembres noirs).

Les robes de deux couleurs mélangées sont le gris (poils noirs et blancs), l'aubère (poils alezans et blancs) et lelouvet (poils noirs et jaunes évoquant le pelage du loup).

Le cheval rouan a une robe à trois couleurs (poils noirs, alezans etblancs).

Lorsqu'une robe blanche est associée par grandes taches à une autre robe, elle est dite pie. Les races On compte environ cent races de chevaux domestiqués, bien que celles-ci puissent être divisées en groupes seulement enfonction de leur utilisation : chevaux de trait lourd, chevaux de trait léger, chevaux de selle et poneys.

Les races des chevauxfrançais on été définies par un arrêté du 23 juillet 1976.Celui-ci distingue les chevaux de sang et les chevaux de trait (ancienchevaux lourds).Les neuf races de chevaux de trait sont : le breton, le comtois, l'ardennais, l'ardennais du Nord, l'auxois, lepercheron, le boulonnais, le poitevin et le cob.

Pour les chevaux de sang, le cheval de course comprend le trotteur français et lepur-sang ; le type selle comprend l'arabe, l'anglo-arabe, le selle français, le camargue, et les différentes races de poneys. Le trotteur est longiligne ; du fait de ses mem-bres fins, il est utilisé pour les courses de trot attelé à un sulky (véhicule léger à deuxroues) et peut trotter l'amble (allure dans laquelle le cheval lève en même temps les deux jambes du même côté).

Le pur-sang a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles