Devoir de Philosophie

Les crocodiliens (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les crocodiles et les alligators comptent parmi les plus vieux reptiles du monde et ont même précédé les dinosaures. Leur aspect est demeuré quasi inchangé depuis le début de leur évolution et les vingt espèces recensées à ce jour comportent les plus gros reptiles vivants. L'évolution des crocodiles et des alligators a commencé il y a 200 millions d'années (1 million d'années seulement pour l'homme), au début de l'âge d'or des reptiles. À cette époque, ces animaux n'étaient pas semi-aquatiques mais entièrement terrestres. Ils possédaient alors des membres plus courts et un museau plus long que les crocodiles et les alligators actuels. Tandis que bien des espèces d'animaux terrestres, y compris les dinosaures, ont disparu à la fin de l'ère mésozoïque, il y a environ 65 millions d'années, l'évolution et les capacités d'adaptation des crocodiles et des alligators leur ont permis de survivre. Les crocodiles et les alligators, à l'instar de leurs congénères les caïmans et les gavials, appartiennent à l'ordre des Crocodiliens. Ils présentent un aspect typique de lézard géant, une peau recouverte d'écailles cornées et de fortes mâchoires dotées de dents puissantes. Les crocodiliens se subdivisent en trois sous-familles : les crocodiles, les alligators (caïmans compris) et le gavial, dont l'unique espèce vit dans le sous-continent indien. Les différentes espèces de crocodiliens se distinguent nettement par la largeur de leur museau. Les crocodiles possèdent un museau plus allongé et sont plus minces que les alligators. Le gavial présente la tête la plus longue. Certains ont un museau étroit qui leur permet de dénicher les poissons dans leur retraite. Une caractéristique supplémentaire permet d'identifier les crocodiles : lorsque leur museau est fermé, la quatrième dent de la mâchoire inférieure est apparente des deux côtés, alors que celle des alligators est cachée dans une cavité. Malgré les grandes similitudes qui caractérisent ces différentes espèces, leur taille adulte peut varier entre 1,5 mètre et 7 mètres environ.

« jeunes se nourrissent d'insectes, de têtards, d'escargots, de petits poissons et de crabes, d'autres crustacés et de coquillages.

Larapidité de leur croissance et la taille réduite de leurs proies font qu'ils mangent fréquemment. Leur développement s'accompagne d'un accroissement de la taille de leurs proies et du temps écoulé entre chaque repas.

Ilscommencent par manger de plus gros poissons et reptiles, puis passent à des mammifères de toutes tailles.

Ils engloutissent toutce qui passe à portée de leurs mâchoires : singes, buffles, zèbres, charognes, serpents et...

humains.

Ainsi, bien des animaux sansméfiance deviennent la proie des crocodiles et des alligators quand ils se tiennent sur les bords de l'eau pour étancher leur soif. Les dents puissantes et pointues de ces prédateurs ne sont pas conçues pour broyer ou pour mâcher la chair de leurs proies.Aussi, lorsqu'ils piègent un animal qui s'abreuve, ils l'attrapent dans leurs longues mâchoires et le traînent dans l'eau pour le noyer.Une fois qu'ils ont tué un gros animal, ils le poussent dans un recoin de la rive.

Là, ils attendent que la peau s'assouplisse et que lachair se décompose pour arracher des morceaux.

À défaut, le reptile peut se vriller dans l'eau, les mâchoires refermées sur savictime, afin d'essayer d'arracher des bouts de chair qu'il avale intégralement.

Les proies de grande taille constituent parfoisl'alimentation commune de plusieurs crocodiles.

Les crocodiliens attrapent les poissons d'un brusque coup de mâchoires ou lesentraînent dans les hauts-fonds pour les empêcher de fuir.

Ces proies sont gobées, tête la première, afin que les nageoires et lesbranchies ne blessent pas la chair fragile de la gorge des crocodiliens. Ils ingurgitent également des objets aussi insolites que des cailloux ou des morceaux de bois lorsqu'ils mangent.

On suppose quecela leur permet de faciliter une digestion qui commence rapidement dans l'estomac. Parmi les différentes espèces de crocodiliens, on trouve diverses méthodes de chasse.

Certains sont plutôt paresseux et secontentent de chasser à l'affût, attendant que des proies leur tombent littéralement entre les mâchoires. D'autres, notamment les crocodiles du Nil, se révèlent bien plus agressifs et tendent des embuscades parfaitement préméditées àleurs proies ou les pourchassent très activement et avec détermination.

Il leur arrive également d'utiliser leur puissante queue pourassommer leurs victimes et les manger. Le gavial, le plus aquatique des crocodiliens et le plus grand pêcheur, est principalement piscivore.

Il se contente de nager dansl'eau la gueule ouverte, et de refermer ses mâchoires sur les poissons qu'il happe au passage. La reproduction Les crocodiliens sont ovipares, c'est-à-dire qu'ils pondent des oeufs d'où écloront de jeunes reptiles parfaitement formés.L'accouplement se produit dans l'eau à différentes périodes de l'année, selon les espèces et les habitats. Environ un mois après l'accouplement, la femelle trouve un endroit à terre où elle pond ses oeufs.

Certaines espèces creusent untrou dans le sable pour les déposer, alors que d'autres, notamment les alligators d'Amérique, construisent un nid de boue et dedébris végétaux qu'elles rassemblent et transportent dans leur gueule.

Le plus important est de conserver les oeufs à unetempérature relativement constante, un véritable défi si l'on considère que, dans certaines régions, la température ambiante peutvarier de 20°C en 24 heures. La femelle expulse entre vingt et quatre-vingts oeufs ovales au rythme de deux oeufs environ par minute.

Contrairement à laplupart des autres reptiles, la femelle crocodile est très maternelle.

Une fois qu'elle a pondu ses oeufs, elle les garde avec vigilanceet attaque tout animal qui s'en approche.

L'incubation dure trois mois, période au cours de laquelle la femelle humidifie sans cessele nid en urinant dessus ou en se secouant à proximité chaque fois qu'elle sort de l'eau. L'alligator d'Amérique enlève petit à petit les débris végétaux pourris afin de maintenir une température adéquate.

La femelle senourrit rarement pendant cette période et se contente de la graisse stockée dans son dos et sa queue. Lorsqu'ils sont prêts à sortir, les jeunes crocodiles cassent la coquille à l'aide de la située sur le bout de leur museau.

Ilspréviennent la mère de leur arrivée à l'aide de pépiements, auxquels elle répond en grattant le dessus du nid et en aidant les petitsen difficulté à casser la coquille.

Par la suite, elle ramasse délicatement les nouveau-nés dans sa gueule et les emporte en lieu sûr,dans l'eau, où elle les laisse nager à leur guise. Au cours de leurs premières semaines d'existence, ces petites répliques parfaites se nourrissent à l'aide des réserves de la vésiculevitelline (jaune d'oeuf) qu'ils conservent après leur naissance.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables à cette période etconstituent des proies faciles pour les loutres, les ratons laveurs, les hérons, les tortues-alligators, les gros poissons et les serpentsd'eau ; la mère continue à les surveiller et à les protéger.

En un an, leur taille double.

Pendant dix-huit mois, ils demeurent dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles