Devoir de Philosophie

Les crocs et les dents (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Organes très particuliers et hautement différenciés, les dents sont destinées, entre autres, à saisir, à retenir et à broyer les aliments afin de faciliter leur digestion. Si nous pensons rarement à nos dents en dehors des visites chez le dentiste, il faut savoir que ces organes très particuliers sont soumis à un travail quotidien tout au long de notre vie : il leur appartient en effet de réduire les aliments en morceaux et de les mélanger à la salive afin de préparer le travail de la digestion. Si les hommes n'utilisent leurs dents que pour manger, celles des autres espèces animales remplissent des fonctions extrêmement variées, leur permettant, entre autres, de capturer des proies, de ronger du bois, de creuser, de nettoyer leur pelage, d'injecter du venin et, bien sûr, de se défendre contre leurs ennemis. Les dents des animaux sont adaptées à leur régime alimentaire. Chez un herbivore, comme le cheval ou la vache, les dents ont une structure conçue pour broyer l'herbe, tandis que les carnivores tels que les chats et les chiens ont des dents profilées pour couper la chair. Les omnivores, qui mangent à la fois de la viande et des végétaux, ont des dents qui remplissent ces deux fonctions.

« Comme d'autres vertébrés inférieurs, les serpents avalent leurs proies tout entières.

Leurs dents sont incurvées pour empêcher lanourriture non mastiquée de ressortir de la bouche.

Les serpents venimeux possèdent une paire de dents extrêmementspécialisées, les crochets, avec lesquels ils inoculent du venin dans le corps de leurs victimes.

Ces dents sont creuses et traverséespar un minuscule conduit qui assure la diffusion de leur redoutable venin. La denture des mammifères Les mammifères sont pourvus de quatre types de dents qui remplissent chacun une fonction spécifique.

Leur forme varie enfonction de leur rôle : les incisives ont une arête dentelée pour trancher ; les canines sont pointues pour saisir et découper ; lesmolaires et les prémolaires sont larges et plates pour broyer et écraser.

Cette spécialisation des dents fournit de précieusesindications aux paléontologues qui essaient de reconstituer le mode de vie d'un mammifère disparu à partir de fossiles.

L'étude deceux-ci nous renseigne d'emblée sur le type de nourriture que mangeait l'animal, ce qui permet de déterminer la taille de cetanimal et ses habitudes de vie.

Ainsi, on peut savoir s'il vivait seul ou en troupeau.

La spécialisation des dents des mammifèresconstitue également un critère important de leur classification dans différents groupes. La denture des mammifères carnivores, tels que les canidés et les félins, est très caractéristique.

Ils ont des canines proéminentesqu'ils utilisent pour retenir et tuer leurs proies.

Avec leurs incisives, ils découpent la chair et l'arrachent des os, puis ils la broient,ainsi que les os, à l'aide de leurs molaires.

Pour trancher la chair encore plus facilement, certains mammifères carnivores sontdotés de dents dites carnassières, extrêmement coupantes, qui sont des modifications de la quatrième prémolaire supérieure et dela première molaire inférieure.

Elles coulissent l'une contre l'autre telles des lames de ciseaux découpant la chair.

Les carnivoresne mâchent pas leurs aliments pour les réduire en petits morceaux, mais se contentent de les déchiqueter grossièrement avant deles avaler. Les herbivores se nourrissent, bien entendu, d'herbe mais aussi de feuilles, d'écorce et de graines.

Les parois des cellulesvégétales étant beaucoup plus dures que celles des cellules animales, les herbivores doivent passer beaucoup plus de temps àmâcher leurs aliments que les carnivores.

Leurs molaires, larges et plates, sont très développées pour faciliter le broyage.

Chezles ongulés (végétariens), on observe souvent une molarisation des prémolaires qui forment avec les molaires une batterie dentairejugale homogène, constituant une table d'abrasion qui accroît la surface disponible pour mâcher.

La mastication permanenteentraîne une usure très importante de ces dents.

Chez les mammifères herbivores tels que le cheval, le mouton et le lapin, l'érosionde la couronne des dents est compensée par la croissance continue de celles-ci.

Les rongeurs sont dépourvus de canines, mais ilsse servent de leurs robustes incisives aiguisées pour ronger le bois et arracher l'écorce des arbres.

Les éléphants sont dotés dequatre énormes molaires pesant quatre kilos chacune, qu'ils utilisent pour mâcher la végétation.

Ces dents sont remplacées six foisau cours de la vie de l'animal.

Quand les nouvelles molaires percent dans le fond de la mâchoire de l'éléphant, elles poussent lesmolaires plus anciennes vers l'avant, provoquant ainsi l'usure de celles-ci.

Lorsque les dernières molaires sont usées, l'animal nepeut plus s'alimenter et il meurt de faim. Les omnivores, tels que les hommes, les singes, les ours et les cochons, ont des dents qui leur permettent de manger des alimentstrès variés.

Les êtres humains, par exemple, possèdent trente-deux dents réparties comme suit : quatre incisives, deux canines,quatre prémolaires et six molaires, à chaque mâchoire.

Les molaires sont grosses, avec des cuspides basses et arrondies pourbroyer la nourriture.

Si les canines sont particulièrement petites chez les hommes, elles sont bien développées pour mieuxdécouper la chair chez d'autres omnivores. Certains mammifères possèdent des dents tellement transformées qu'elles sont devenues méconnaissables.

Ainsi, les défenses deséléphants sont des incisives supérieures à croissance illimitée qui se prolongent largement hors de la bouche.

Ces animaux lesutilisent pour se défendre, pour chercher de la nourriture et pour déraciner des plantes.

Chez le sanglier et le morse, les défensessont des canines modifiées. Chez la plupart des mammifères, les dents sont renouvelées une seule fois.

Les dents de lait tombent à un âge précis chez chaqueespèce, généralement quand l'animal commence à s'alimenter tout seul.

Elles sont remplacées par les dents définitives, quipoussent juste au-dessous de l'emplacement des dents de lait.

Comme leur nom l'indique, les dents définitives ne sont pasremplacées lorsqu'elles tombent ou sont abîmées.

Ce n'est pas le cas chez les vertébrés inférieurs, dont les dents se renouvellentrégulièrement tout au long de la vie de l'animal. Les mâchoires Les dents des vertébrés sont actionnées par les mâchoires dans lesquelles elles sont insérées.

Ces structures articulées,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles